Cupra : des pièces de course issues de l'impression 3D 🎥
NOUVELLES VOIES Dès que les sports mécaniques reprennent, la Cupra Leon Competición, la nouvelle voiture de tourisme pour les séries TCR, fait son apparition dans les courses. Certaines pièces nouvellement développées proviennent de l'imprimante 3D. Cette courte vidéo montre comment des pièces de la Cupra Leon Competición issues de l'impression 3D ont été testées d'abord en soufflerie, puis sur la piste. A cette fin, [...]
Cette courte vidéo montre comment des pièces de Cupra Leon Competición imprimées en 3D ont d'abord été testées en soufflerie, puis sur le circuit.
Dans ce but, Cupra s'est associé à l'entreprise technologique leader HP. Ensemble, les deux entreprises ont développé des pièces automobiles qui sortent de l'imprimante 3D. Celles-ci sont montées pour la première fois sur la nouvelle Cupra Leon Competición, qui peut être utilisée dans les séries TCR mondiales.
Temps de réaction rapide
Lors du développement du modèle, les développeurs de Cupra ont davantage fait appel à la collaboration d'imprimantes 3D afin de pouvoir fabriquer et tester les pièces le plus rapidement possible. Les rétroviseurs, le module de contrôle dans le volant, les fentes d'aération dans le capot et les canaux de refroidissement pour les freins et le liquide de refroidissement ont été créés dans une imprimante 3D.
Xavi Serra, développeur en chef de Cupra-Racing : "Nous voulions avoir beaucoup de pièces en un minimum de temps, et cette technologie nous a permis de réagir rapidement aux changements de design. Nous voulions également ajouter une fonction supplémentaire pour mieux refroidir le pilote. Nous avons donc dû créer une ouverture à l'endroit le plus sollicité pour y parvenir".
Musique d'avenir
Selon Virginia Palacios, responsable de la gestion des produits, de l'impression 3D et de la production numérique, cette technique a de l'avenir.
Virginia Palacios : "La technologie d'impression 3D marque un tournant dans l'industrie et accélère les temps de développement. Elle permet également aux designers de concevoir des pièces qui ne peuvent pas être fabriquées avec d'autres technologies".
(ampnet/ww)