Cupra : comment on développe en soufflerie 🎥

TEMPLE DES VENTES Dans la vie de tous les jours, une aérodynamique sophistiquée sert en premier lieu à réduire la consommation d'essence, dans le sport automobile, elle permet d'être plus rapide. Cupra Racing explique la démarche en prenant l'exemple de la nouvelle voiture de tourisme TCR en soufflerie. En prenant l'exemple de la Cupra Leon Competición, Xavi Serra, le responsable du développement technique du département course, explique l'influence des tests en soufflerie sur le développement. La piste de mesure se trouve [...]

En prenant l'exemple de la Cupra Leon Competición, Xavi Serra, le responsable du développement technique du département course, explique l'influence des tests en soufflerie sur le développement.

La piste de mesure se trouve dans une soufflerie fermée, dans laquelle d'énormes ventilateurs génèrent un énorme flux d'air. Dans des conditions contrôlées, les véhicules sont ainsi exposés à des vents allant jusqu'à 300 km/h, tandis que des capteurs ultrasensibles enregistrent des données sur les surfaces respectives des véhicules.

Chaque millimètre compte
Les données sur la résistance à l'air du véhicule sont affichées sur des écrans d'ordinateur pour les ingénieurs. La soufflerie fournit des centaines de données de mesure qui doivent être interprétées et comparées jusqu'à la plus petite variable. Chaque millimètre de chaque pièce du véhicule compte.

L'optimisation de l'aérodynamique est d'une importance capitale pour les nouveaux modèles de véhicules et est indispensable pour les voitures de course. En effet, dans ce cas, il ne s'agit pas en premier lieu de réduire la consommation de carburant, mais de rendre le véhicule plus rapide.

Des détails comme la forme des rétroviseurs latéraux sont également peaufinés à l'aide de mesures en soufflerie.

Le vent, principal adversaire
Xavi Serra, directeur du développement technique de Cupra Racing, souhaite avec son équipe que la nouvelle Cupra Leon Competición ait une résistance à l'air plus faible et une meilleure adhérence dans les virages. L'équipe a donc affronté son plus grand adversaire : le vent.

Xavi Serra : "Dans la soufflerie, nous déterminons les charges aérodynamiques réelles pour les différentes parties du véhicule à l'aide d'un modèle à l'échelle 1:1. Nous simulons la pression d'appui réelle et donc le contact avec la chaussée. Cela nous permet de déterminer comment le véhicule va se comporter sur le circuit".

Prêt pour la piste de course
Après des centaines de mesures, les ingénieurs comparent leurs résultats avec ceux des générations précédentes de véhicules. Jusqu'à présent, les techniciens sont satisfaits.

Xavi Serra : "Nous avons pu réduire la résistance à l'air et améliorer l'appui aérodynamique. La nouvelle Cupra Leon Competición est désormais plus efficace que le modèle précédent ; cela lui permet d'obtenir de meilleurs temps au tour sur le circuit".

Les données recueillies seront également utilisées pour le développement des futurs modèles Cupra. Dès que le sport automobile pourra à nouveau être pratiqué, la nouvelle Cupra Leon Competición sera engagée dans différentes séries de courses TCR.

Bien sûr, l'aileron arrière a également été conçu en soufflerie. Nous espérons voir bientôt son effet en course.

cupraofficial.ch

 

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