Cupra : la référence pour une nouvelle série de courses 🎥
E-RACER PRÊTE À COURIR La Cupra e-Racer est la première voiture de course de tourisme entièrement électrique. Les Espagnols placent ainsi la barre très haut pour la série de courses PURE ETCR à venir. Une courte vidéo montre sa création. Regardez les collaborateurs de Cupra Racing construire et achever l'e-Racer en accéléré. Performance, efficacité et durabilité, combinées dans un véhicule de course : voilà [...].
Regardez les collaborateurs de Cupra Racing construire et achever l'e-Racer en accéléré.
Performance, efficacité et durabilité combinées dans une voiture de course : tel était le défi de l'équipe Cupra chargée de développer la première voiture de course de tourisme entièrement électrique pour la prochaine PURE ETCR.
Bons gènes
La Cupra e-Racer est basée sur la dernière génération de la Cupra Leon. Avec son châssis fondamentalement remanié, elle offre une excellente base pour une voiture de course de tourisme encore plus puissante et en même temps plus efficace. Sa vitesse maximale est de 270 km/h.
Le responsable du développement technique chez Cupra Racing explique quelques raisons techniques.
Xavi Serra : "Le châssis basé sur la nouvelle Leon est entièrement nouveau. Il n'est pas seulement plus long de 50 millimètres, il est aussi nettement plus axé sur l'efficacité. Le groupe de plancher et la plupart des pièces mobiles de la carrosserie sont strictement standardisés. En revanche, les pare-chocs, les bas de porte, les passages de roue et le spoiler ont été redessinés. De plus, de nouveaux éléments aérodynamiques ont été installés, comme par exemple un splitter avant".
Plus de puissance, plus d'efficacité
La première voiture de course entièrement électrique dans le monde du sport automobile dispose, entre autres, d'une capacité de batterie plus élevée par rapport au support de développement. Le nombre de cellules est passé à 6270.
Grâce à une nouvelle répartition de l'habitacle et à un meilleur refroidissement, le temps de charge de la batterie a également pu être optimisé. De plus, la sécurité a été améliorée. La batterie est désormais nettement plus robuste et moins sensible aux dommages mécaniques. L'électronique a également été revue et entièrement reprogrammée.
L'évolution au point près
Outre les nouvelles protections de la batterie, divers autres éléments ont été modifiés pour tenir compte, par exemple, de la longueur du véhicule qui a augmenté de 50 millimètres.
Xavi Serra : "Nous avons pu réduire le poids de nombreux composants. En interne, la carrosserie présente des modifications importantes en ce qui concerne l'intégration de la batterie et d'autres composants électriques. De plus, plusieurs composants entièrement nouveaux ont été installés, ce qui a permis d'améliorer la rigidité de la voiture".
Cupra façonne l'avenir de la course zéro émission
Avec ses quatre moteurs électriques, la Cupra e-Racer atteint les 100 km/h en seulement 3,2 secondes. Avec ces performances exceptionnelles et les deux pilotes Mattias Ekström et Jordi Gené, Cupra est parfaitement équipée pour la nouvelle PURE ETCR entièrement électrique.
Xavi Serra : "La Cupra e-Racer a été la référence pour la création d'une compétition internationale multimarque. D'un point de vue technique, nous avons ouvert la voie et nous en sommes particulièrement fiers".
Les chiffres clés du Cupra e-Racer
- 1 couloir
- 3,2 secondes de 0 à 100 km/h
- 4 moteurs
- 50 minutes de charge
- 100 pour cent électrique
- 270 km/h Vitesse maximale
- 500 kilogrammes de poids de batterie
- 500 kW de puissance maximale, soit 680 CV
- 6270 Cellules de batterie