Critérium : Première victoire de Michaël Burri

TOP DUEL AU JURA Ivan Ballinari et le matador local Michaël Burri se sont livrés le duel attendu au Critérium jurassien. Au final, Burri a fêté sa première victoire au classement général, tandis que "Bally" a conforté sa position de leader au championnat suisse des rallyes. Si ce n'est pas ici, alors où ? C'est la question que se sont posés aussi bien Michäel Burri que Nicolas Althaus. Pour les deux Bernjurassiens, le [...]

Ils ont marqué de leur empreinte le 41e Critérium jurassien : Ivan Ballinari et Michaël Burri avec leurs coéquipiers Anderson Levratti (à gauche) et Giusva Pagani (à droite ; photo : Jürg Kaufmann).

Si ce n'est pas ici, alors où ? C'est la question que se sont posés aussi bien Michäel Burri que Nicolas Althaus. Pour les deux Jurassiens bernois, le Critérium jurassien, dont le départ et l'arrivée se trouvent à Saignelégier, était quasiment un match à domicile et, de plus, la seule course prévue avant longtemps. C'est pourquoi ils voulaient tous les deux y gagner et, ce faisant, mettre Ivan Ballinari en échec.

Avec deux meilleurs temps sur les deux premières épreuves du vendredi soir, Burri a effectivement placé un matelas de 13,3 secondes entre lui et le Tessinois. Samedi, "Bally" a renversé la vapeur en signant quatre meilleurs temps, mais Burri est resté sur ses talons.

Deux courses différentes
Ainsi, après sept des onze épreuves, l'écart n'était que de neuf secondes. Après la SP8 et la dernière neutralisation, il est remonté à 13,4 secondes. Pour le vainqueur du Pays du Gier en mars, l'affaire était en principe pliée.

Ivan Ballinari : "Burri roule vraiment bien ici. Mais nous faisons deux courses différentes ici. Il veut absolument gagner ici, mais j'ai le championnat en tête".

Dans l'avant-dernier SP, Burri a tout mis au clair avec un meilleur temps net, de sorte que les places étaient prises. Ce n'est que sur le court circuit pour spectateurs de Saignelégier que le duo supérieur a laissé la première place au Valaisan Mike Coppens.

Vol vers la première victoire au classement général d'un rallye : Michaël Burri et son coéquipier Anderson Levratti dans la Skoda Fabia R5 (photo : Ramon Hänggi).

Première victoire au classement général pour Michaël Burri
Après que son père Olivier Burri, propriétaire de la Skoda Fabia R5, ait remporté le Critérium à six reprises entre 1990 et 2013 (plus que quiconque), c'est Michäel Burri qui a remporté sa première victoire avec le Français Anderson Levratti à ses côtés.

Meilleur Suisse au Rallye du Valais 2017 (3e), Burri jr. a désormais à son actif sa première victoire au classement général d'une manche du championnat suisse des rallyes. Pour des raisons familiales et financières (mariage en mai), Burri ne participera pas à la finale en Valais, à moins qu'il ne change ses plans à la dernière minute...

Nicolas Althaus s'est emparé de la troisième place du classement général, ce qui a permis à la marque Skoda de réaliser un triplé pour son premier triomphe sur le sol suisse. Pour son premier départ, et sans doute le seul à long terme (l'argent et le temps seront nécessaires pour les engagements en R2 du junior Sacha Althaus), Althaus n'a pas pu compenser l'expérience acquise au Critérium (vainqueur en 2011 et 2012), faute d'expérience de conduite avec la voiture R5.

"On peut faire ce qu'on veut avec cette voiture" : Daniel Sieber s'est visiblement senti plus à l'aise dans la voiture S2000 que l'année dernière avec la Fiesta R5 (photo : Peter Wyss).

Duel suisse-allemand pour la victoire des S2000
La lutte pour la quatrième place au classement général a également été passionnante. Steeves Schneeberger, qui avait pris un bon départ, a occupé la première place avant que Cédric Althaus (tous deux sur Ford Fiesta R5) et Mike Coppens (Skoda) ne se mettent en évidence lors de la dernière boucle. Le neveu de Nicolas, Cédric, a ainsi sauvé la quatrième place pour 1,8 seconde devant Coppens et 17,4 devant Schneeberger.

Daniel Sieber, Ruedi Schmidlin et Joël Rappaz se sont également livrés une belle bataille à trois dans la classe 2000. Pour son premier départ au volant d'une voiture aussi agile, le revenant Sieber a visiblement pris du plaisir à mener la course dès le début. Ruedi Schmidlin, qui n'avait plus pris le volant de la Ford Fiesta S2000 du copilote Erich Götte depuis Valais 2016, ne s'est pas laissé distancer et a même réussi à lui arracher un meilleur temps (plus un autre ex-aequo).

Finalement, le Zurichois et sa copilote Katja Totschnig se sont imposés avec 1'10 minutes d'avance sur les deux papys du rallye de Reinach BL. Joël Rappaz n'a en revanche pas réussi à briller et a abandonné après avoir tourné sur les SP6 et 7. Lors de sa course à domicile, le Rallye du Chablais, les 1er et 2 juin, le Vaudois sera au départ avec une Ford Fiesta R5 de Balbosca.

Revanche réussie : Jonathan "Jo" Michellod a remporté la victoire sans contestation possible après la défection de Thomas Schmid (photo : Peter Wyss).

Défaillance de Thomas Schmid
En CS junior, Jonathan Michellod a donné le ton dès le départ. Thomas Schmid, à nouveau avec Cornel Frigoli comme copilote, est resté sur ses talons jusqu'à ce que le moteur de la Peugeot 208 R2 rende l'âme. On ne sait désormais pas si le Saint-Gallois, vainqueur du Gier, poursuivra sa saison de rallye. La deuxième place est ensuite revenue à Sacha Althaus pour sa deuxième participation seulement en R2.

Dans le Clio R3T Alps Trophy, le tenant du titre Ismaël Vuistiner s'est imposé devant le Français Olivier Courtois et le nouveau venu Nicolas Lathion, champion junior en 2017. Le vainqueur du Gier, Styve Juif (F), a payé son attaque sur Vuistiner par un accident dans la SP5.

www.criterium-jurassien.ch

chrono-asafcomte.com/rallyes/criterium/2018/rallye.html

(Visité 159 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet