Compte à rebours pour la 48e course de côte du Gurnigel

COURSE DE MONTAGNE Après l'issue catastrophique de la course de côte d'Oberhallau, le sport automobile suisse doit retrouver la normalité d'une manière ou d'une autre. Le week-end prochain, au Gurnigel, Marcel Steiner pourrait idéalement déjà assurer le titre de champion. L'accident mortel de Martin Wittwer à Oberhallau a suscité une grande consternation et une profonde émotion dans le milieu du sport automobile suisse. Le deuil sera également présent au Gurnigel, [...].

Marcel Steiner se réjouit de participer à sa course à domicile. Le détenteur du record du parcours vise sa cinquième victoire de la saison. Mais pour devenir champion pour la première fois avec la voiture de sport LobArt, il ne devrait pas forcément gagner.

L'accident mortel de Martin Wittwer à Oberhallau a suscité une grande consternation et une profonde émotion dans le milieu du sport automobile suisse. La tristesse se fera également sentir partout au Gurnigel, où le championnat suisse de la montagne 2017 entrera dans sa phase finale décisive le week-end prochain.

Ce n'est pas seulement maintenant que tout est fait pour offrir la plus grande sécurité possible lors de la plus ancienne course de montagne de Suisse (première édition en 1910). Pour la manifestation organisée depuis 2006 par l'association Bergrennen Gurnigel, il s'agit toujours du poste budgétaire le plus important. Le chef de parcours Heinz Uhlmann, lui-même coureur pendant des années, souligne toutefois : "La sécurité absolue n'existe pas".

Des bénévoles investissent beaucoup de temps dans la construction du circuit, qui est sécurisé par des glissières de sécurité supplémentaires. Mais la sécurité absolue n'existe malgré tout dans aucune course automobile, que ce soit en montagne ou sur circuit (photo : Jürg Kaufmann).

Il faut souhaiter au VBG, ainsi qu'à tous les autres organisateurs de futures courses, que la 48e course de côte nationale du Gurnigel, qui aura lieu les 9 et 10 septembre, se déroule sans accident grave et que seul le sport, bon en soi, fasse ainsi les gros titres. L'un d'entre eux aimerait en tout cas que ce soit le cas, à savoir le matador local Marcel Steiner.

Marcel Steiner n'est plus obligé, mais il veut gagner
Si le tenant du titre Eric Berguerand remporte la victoire du jour avec sa Lola-Cosworth comme lors des quatre dernières années, la troisième place suffirait à Steiner pour que la décision soit prise prématurément en sa faveur. "Ceux qui me connaissent savent que je ne m'en contenterai pas. Il est temps que je gagne à nouveau lors de ma course à domicile", déclare le garagiste d'Oberdiessbach, âgé de 42 ans, en guise de mot d'ordre.

Marcel Steiner a gagné sans interruption de 2008 à 2012. D'abord deux fois avec la voiture de sport Martini, puis trois fois avec l'Osella FA30. En 2012, il a réalisé un temps record de 1:41,39 (132,58 km/h) avec cette voiture de course bridée, un temps qui n'a plus jamais été battu sur ce circuit de 3734 m menant au Gurnigelbad.

Tandis que Steiner s'aligne dans la catégorie des voitures de sport avec sa LobArt équipée d'un moteur de course 3.0 V8 de Mugen, sept pilotes sont attendus au départ dans la catégorie des voitures de course de même cylindrée jusqu'à trois litres, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré cette année dans une course de côte suisse. Comme à Oberhallau, il s'agit d'Eric Berguerand, Simon Hugentobler, Thomas Amweg, Robin Faustini et Grégoire Siggen.

Alors que Markus Bosshard est au repos, le Français Joël Roussel veut participer à une course suisse sur sa Lola-Zytek criarde, comme dernièrement à Anzère. En outre, Martin Kindler, originaire de Walkringen, non loin de là, fera sa seule apparition en montagne, comme l'an dernier (cinquième au classement général), au volant de la Dallara-Nissan V6 avec laquelle il avait remporté la victoire du jour.

Pas aussi rapide que les meilleurs Suisses, mais une attraction visuelle et sonore : Joël Roussel dans sa Lola-Zytek V8. Le Français était déjà présent à Anzère, mais il a dû renoncer à Oberhallau parce que la voiture n'était pas encore prête après l'accident d'Osnabrück.

Le championnat des voitures de tourisme, dont le champion de l'année dernière et détenteur du record Reto Meisel sera le grand absent après l'incendie de son véhicule à Oberhallau, n'est probablement pas encore décidé. Le favori est Roger Schnellmann, deuxième du championnat derrière le dominateur IS Frédéric Neff (Porsche 996 Cup), au volant d'une Mitsubishi Groupe E1 de plus de 700 chevaux.

En Coupe de la Montagne, où cinq coureurs se tiennent en quelques points, le champion ne sera certainement connu que lors de la finale du 17 septembre aux Paccots.

L'un sera le premier champion suisse de la montagne junior : Lukas Eugster (à gauche) et le favori Rolf Reding, qui a jusqu'à présent remporté les trois courses.

Le premier champion de montagne junior est élu
Le nouveau championnat suisse de montagne junior, dans lequel Rolf Reding a remporté les trois courses précédentes, sera toutefois décisif. Si son poursuivant Lukas Eugster, trois fois deuxième, reste en tête au classement général et pas seulement après une ou deux manches, Reding se contentera de la cinquième place parmi les huit participants sur des Toyota GT86 identiques proches de la série et équipées de pneus route Pirelli.

Outre Marcel Steiner, un autre Bernois aimerait bien boucler la boucle lors de la course à domicile. Dans la Renault Classic Cup, il suffit à Denis Wolf de se classer si Philipp Krebs, au volant de l'avantageuse Clio II, s'impose une nouvelle fois devant les Clio III, plus rapides mais plus lourdes. Si le Schwytzois Ralf Henggeler perturbe la fête de la montagne bernoise et termine premier, Wolf doit au moins terminer troisième pour s'assurer le titre avant le slalom d'Ambri du 8 octobre.

Denis Wolf va tout donner au Gurnigel pour assurer son premier titre en Renault Classic Cup (photos : Peter Wyss).

Le VBG a reçu tellement d'inscriptions que certaines ont même dû être refusées afin de ne pas dépasser le quota de 270 voitures plus 45 motos historiques qu'il s'était imposé. Dans un champ spécial, des voitures de course Opel historiques et modernes participent à quelques courses de démonstration.

La liste de départ complète, l'horaire exact et d'autres informations sur cette manifestation traditionnelle aux portes de Berne sont disponibles sur le site Internet de l'organisateur.

www.gurnigelrennen.ch

 

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