ACCIDENT À LONG BEACH Le 30 mars 1980, le Tessinois a été victime d'un accident si grave qu'il est désormais cloué dans un fauteuil roulant. Le documentaire de la SRF "Clay Regazzoni - Leben am Limit" (Clay Regazzoni - la vie à la limite) dresse un portrait sensible de l'homme. A l'occasion du dixième anniversaire de sa mort en décembre 2016, la télévision suisse alémanique SRF a consacré un documentaire de grande envergure à Clay Regazzoni. C'est après [...]
A l'occasion du dixième anniversaire de sa mort en décembre 2016, la télévision suisse SRF a consacré un documentaire de grande envergure à Clay Regazzoni.
C'était déjà la quatrième course de la saison de Formule 1 après les GP d'Argentine et du Brésil en janvier 1980 et le GP d'Afrique du Sud du 1er mars. Le 51e tour du Grand Prix de l'Ouest des Etats-Unis, dans les canyons de Long Beach, était en cours lorsque la pédale de frein de l'Ensign de Clay Regazzoni s'est cassée.
Des manquements à la sécurité inimaginables aujourd'hui
Dans la zone de dégagement après le passage le plus rapide du circuit urbain, le Tessinois a d'abord percuté la voiture garée d'un concurrent lors de son 132e Grand Prix - ce qui n'est plus imaginable aujourd'hui - avant de s'encastrer violemment dans un mur de béton à moitié recouvert de piles de pneus. Regazzoni a miraculeusement survécu, mais le choc lui a occasionné, outre des fractures, de graves blessures aux vertèbres.
Paraplégique, "l'indestructible", comme on le surnommait avec respect, était depuis cloué dans un fauteuil roulant. Regazzoni, qui aurait eu 80 ans le 5 septembre 2019, n'a pourtant jamais perdu le goût de la vie et de la conduite automobile.
Hommage cinématographique
Le 15 décembre 2006, Clay Regazzoni a perdu la vie en Italie dans un accident de la route qui n'a jamais été totalement élucidé. A l'occasion du dixième anniversaire de sa mort en 2016, un portrait sensible de ce talent d'exception marqué par le destin a été réalisé. AutoSprintCH a rapporté après la première dans cette Contribution en ligne à ce sujet.
Le film "Clay Regazzoni - Leben am Limit" peut être visionné confortablement chez soi sur Youtube. En cette période sans sport automobile, le pilote suisse de Formule 1 le plus titré de tous les temps mérite d'autant plus qu'on se souvienne de lui de cette manière, 40 ans après le jour fatidique de Californie.