Clay Regazzoni : une nouvelle maison pour la collection commémorative 🎥

OUVERTURE HONOR ROOM L'autobau erlebniswelt à Romanshorn s'est enrichi d'une nouvelle attraction. Un pavillon spécial abrite des véhicules, des trophées et des souvenirs de Clay Regazzoni.

A l'occasion du dixième anniversaire de sa mort en décembre 2016, la télévision suisse alémanique SRF a consacré un documentaire de grande envergure à Clay Regazzoni. Il vaut la peine de le visionner à nouveau pour en apprendre davantage sur lui.

 

Deux personnes se sont trouvées. La veuve de Clay Regazzoni, Maria Pia, et sa fille Alessia cherchaient un lieu plus approprié pour la petite mais belle collection commémorative en l'honneur du grand pilote de course tessinois. Et l'équipe autour de Fredy Lienhard, le fondateur d'autobau erlebniswelt à Romanshorn, était justement en train de concevoir un nouveau bâtiment il y a quelques années.

Le bon moment pour les deux
La demande de la famille Regazzoni, qui a appris à bien se connaître et à s'apprécier lors de manifestations communes ces dernières années, a donc trouvé un terrain fertile auprès du mécène et promoteur du sport automobile thurgovien.

Fredy Lienhard : "Ils m'ont demandé au bon moment et j'ai pu dire oui au bon moment".

C'est ainsi que le nouveau bâtiment de Romanhorn a été agrandi d'un pavillon en forme de cube, inondé de lumière, en l'honneur du pilote suisse de GP le plus titré de tous les temps (cinq victoires, dont quatre sur Ferrari et la toute première pour Williams).

Jusqu'à présent, la Memorial Room de Lugano était plutôt cachée et réservée aux initiés. À Romanshorn, où l'on propose depuis des années déjà un aperçu de l'histoire du sport automobile suisse national et international, cette collection commémorative bénéficie d'un cadre approprié et digne en tant qu'exposition permanente et ouverte à un large public.

Il n'y a pas que ces trois voitures de course dans la carrière de Clay Regazzoni. Peut-être que d'autres trouveront un jour leur place dans la Honor Room.

Une affaire de cœur
Pour la famille Regazzoni, le déménagement de la patrie de Clay à Romanshorn était une décision de raison - et aussi de cœur.

Alessia Regazzoni : "Cela fait longtemps que nous pensons à l'avenir. Nous cherchions un endroit où le cœur des pilotes de course battrait plus fort. Où l'héritage de mon père serait pris en charge avec passion. Et dont toute la Suisse, passionnée de course, pourrait être fière. La richesse des souvenirs de papa est parfaitement logée dans la construction automobile. C'est ici qu'elle prend vie".

Un combattant même après le coup du sort
Pour Lienhard, la Honor Room ne concerne pas seulement le sportif décédé en 2006, mais aussi l'homme Clay Regazzoni. Surtout dans la période qui a suivi le grave accident de 1980 à Long Beach, qui a failli lui coûter la vie et l'a cloué dans un fauteuil roulant.

Fredy Lienhard : "Clay ne s'est jamais résigné. Grâce à sa forte volonté et à son engagement, il a fait et obtenu beaucoup de choses dans sa deuxième vie. Nous voulons montrer qu'il est toujours possible d'emprunter de nouvelles voies".

C'est pour cette raison qu'il est fait référence aux succès de Regazzoni en tant que paraplégique et fondateur d'une fondation pour la recherche sur la paraplégie. Lors de l'inauguration solennelle devant plus de 200 invités, la famille Lienhard a donc immédiatement fait un don au "Club Clay Regazzoni - Aiutami la Paraplegia".

Les familles Lienhard et Regazzoni (avec Maria Pia au centre) continuent à s'engager pour la fondation de Clay.

Une grande variété d'objets exposés
Parmi les pièces d'exposition de la carrière de Clay avant ce jour fatal, on trouve une Ferrari 312 B3 F1 de 1974, la Tecno F2 avec laquelle il a conquis le titre européen en 1970 et cette March-BMW 782 avec laquelle le Tessinois a enthousiasmé le public lors de la course de côte de St. Peterzell-Hemberg en 1979 (deuxième).

Quelques véhicules de sport datant d'après cette période sont également exposés. Et une foule de trophées et de souvenirs du monde entier.

Chaque dimanche, le souvenir revient
Dès à présent, la Clay Regazzoni Honor Room peut être visitée tous les dimanches de 11h à 15h30. Toutes les autres expositions au sein de l'espace découverte sont ouvertes tous les dimanches de 10 à 17 heures, ainsi que pendant les vacances d'automne du 19 au 21 octobre.

autobau.ch/clay-regazzoni/honor-room

(Visité 2 268 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet