Chamblon : une journée à la fin surprenante
EUGSTER, PAS EGLI Dans une lutte acharnée contre Lukas Eugster (photo), Philip Egli semblait avoir remporté la victoire du jour au slalom de Chamblon. Jusqu'à ce qu'il se rende compte, malheureusement trop tard, d'une erreur dans le classement. Après les deux manches d'entraînement sur le parcours de 4300 mètres dans l'enceinte vallonnée et boisée de la caserne de Chamblon, la chute semblait évidente. Avec 2'55,269 [...]
Après les deux manches d'entraînement sur le parcours de 4300 mètres dans l'enceinte vallonnée et boisée de la caserne de Chamblon, le cas semblait clair. Avec un temps de 2'55,269, Philip Egli a signé le meilleur temps dès la première manche d'essai, tandis que Lukas Eugster - le seul adversaire à sa hauteur en l'absence de Marcel Maurer - n'a dépassé la marque des trois minutes que de deux dixièmes lors de la deuxième manche d'entraînement. La sixième victoire consécutive d'Eglis à Chamblon et au championnat suisse de slalom 2019 ne semblait être qu'une formalité.
Répétition involontaire de la course comme handicap
L'Appenzellois parti avec le numéro de départ #1 sur sa Ligier JS 53 Evo a établi un temps de 2'58,828, que le Glaronais a dû facilement battre un peu plus tard avec sa Dallara EPR-2. Malheureusement, un concurrent a interrompu la course juste au moment où Egli avait quitté la ligne de départ. Au lieu de l'arrêter immédiatement, on l'a laissé rouler à la vitesse de la course jusqu'à l'endroit où d'autres concurrents avaient déjà été arrêtés avant lui.
Ce qui devait arriver arriva. Lors de la répétition de la course, le favori était exactement une seconde plus lent qu'Eugster.
Philip Egli : "Je n'avais plus de freins et plus d'adhérence des pneus. Par ces températures, on ne peut pas faire deux manches rapides à la suite. C'est ennuyeux, car la course interrompue aurait été bonne".
Mauvaise surprise pour Philip Egli
Pour la première fois de sa carrière, Lukas Eugster, encore deuxième du championnat de montagne junior il y a deux ans, s'est vu en tête d'un classement journalier. Lors de la deuxième manche, le pilote de voiture de sport n'a pas tout à fait atteint son premier temps, alors qu'Egli, grâce à une deuxième manche sûre, a encore réussi à atteindre 2'57,542 et ainsi, apparemment, à remporter la victoire du jour.
La mauvaise surprise est venue en regardant le classement. Egli s'est vu attribuer dix secondes pour une prétendue faute de but qu'il n'avait pas commise et qu'il a pu prouver par vidéo. Malheureusement, il a manqué le délai de protestation, si bien qu'il n'a pas été entendu par la direction de course. Il lui restait au moins la victoire de classe devant Denis Wolf dans la Formule Renault Caparo et les 20 points du CS.
La victoire du jour inespérée
Lukas Eugster a ainsi décroché sa première victoire du jour de manière inespérée, même s'il ne voulait pas la remporter de cette manière. C'est pourquoi, lors de la remise des prix, il a souligné de manière sportive et loyale que ce n'était pas lui, mais un autre qui devait être tout en haut.
Lukas Eugster : "Je suis désolé pour Philip. C'est le règlement qui veut ça. Mais je n'y peux rien, donc je prends quand même cette victoire. Mais maintenant, j'aimerais bien prouver lors des deux derniers slaloms après la pause estivale que l'on peut aussi se passer de telles interventions".
Le clou : ce n'est qu'en rentrant chez lui que le vainqueur du jour a appris qu'il avait lui aussi été sanctionné d'une erreur de porte après l'affichage des résultats. La course de Chamblon laisse donc un arrière-goût d'inachevé en ce qui concerne l'attention des commissaires de piste.
Victoire à la Pyrrhus pour Martin Bürki
Seule la troisième place de Michael Helm au volant de la Tatuus-Abarth F4 était incontestée, et ce pour la troisième fois consécutive après Bure et Romont. Son frère Andreas a conduit la TracKing-Suzuki à la quatrième place du classement général, avant que le premier pilote de voiture de tourisme ne suive. Il s'agit une fois de plus de Christian Darani, au volant de la Fiat X1/9, qui a réalisé un temps de 2'11 lors de la deuxième manche.
Après le premier passage, le Tessinois était déjà en tête chez les "Hüsliautos". Il n'avait toutefois que onze centièmes d'avance sur Martin Bürki, bien que ce dernier ait rejoint son coéquipier Heinz Gfeller dans la Ford Fiesta peu avant l'arrivée. Pour des raisons compréhensibles, voir Egli, Bürki n'a pas demandé à refaire la course, mais a monté des pneus neufs sur sa VW Polo pour la deuxième manche, afin de pouvoir chasser le meilleur temps en voiture de tourisme après sa victoire déjà assurée dans la catégorie E1-1600.
Malheureusement, à mi-parcours, le tuyau d'échappement du bas de caisse s'est détaché. Au lieu de s'arrêter, Bürki a poursuivi sa course, a raté son temps précédent en raison du manque de puissance dû à la panne et a maintenant un incendie dans sa voiture. Comme Egli, il peut se consoler avec la victoire de classe et les 20 points du CS.
Bürki, Egli et Thöni partent en tête pour la pause estivale
Vainqueur souverain de la N/ISN-1600 au volant de la Peugeot 106 GTi, Hanspeter Thöni a lui aussi été récompensé par des points complets. Ainsi, Bürki, Egli et Thöni mènent ensemble le tableau des CS avant la pause estivale de trois mois (jusqu'au slalom de Drognens le 22 septembre).
Le vice-champion Manuel Santonsastaso a quant à lui réussi un formidable coup de pouce. Battu à Bure et à Bière par son collègue du RCU, Jürg Ochsner, au volant de son Opel Kadett, le Thurgovien s'est montré cette fois-ci nettement plus rapide dès la première manche au volant de sa BMW 320 E21. "Santi" a ainsi non seulement remporté le groupe Interswiss, mais s'est également classé troisième meilleur pilote de voitures de tourisme au classement général, trois dixièmes devant Danny Krieg dans l'Audi A4 STW, deuxième derrière Darani en E1-2000.
Avec respectivement cinq et dix points de retard sur le trio de tête, Darani et Santonastaso ont encore une chance de décrocher une médaille de CS, mais ils doivent espérer qu'un des leaders rate son week-end. Le slalom de Chamblon a montré à quel point cela peut être rapide.
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