Chablais : Carron en polo, une classe à part

VICTOIRE AU COMEBACK SM Lors de son premier rallye suisse depuis mars 2018, Sébastien Carron a surclassé ses adversaires. Le Valaisan a également assuré la première victoire d'une Volkswagen Polo R5 au Rallye du Chablais. Quelle performance pour le Valaisan de 41 ans pour son retour dans le championnat suisse des rallyes ! Déjà après les six épreuves spéciales de la première étape du [...].

Il est et reste le meilleur : Sébastien Carron n'a pas seulement enthousiasmé les spectateurs avec sa performance. Il a également forcé l'admiration de ses concurrents (photos : Peter Wyss).

Quelle performance pour le Valaisan de 41 ans pour son retour dans le championnat suisse des rallyes ! Après les six épreuves spéciales de la première étape de vendredi, Sébastien Carron, piloté par son ami Lucien Revaz, comptait déjà plus d'une minute d'avance sur Jérémie Toedtli au volant de la Skoda Fabia R5 la plus rapide, au volant d'une Volkswagen Polo R5 qu'il découvrait pour la première fois sur le sol suisse.

Après l'abandon technique de Cédric Althaus au volant d'une autre VW Polo (risque d'incendie dû à une surpression dans le circuit d'essence - apparemment un problème généralisé sur ce modèle) vendredi soir, le Neuchâtelois est resté le premier poursuivant de Carron. Alors que le triple champion de rallye s'était tout de même entraîné en avril sur un rallye italien (deuxième du général et vainqueur de la R5), le Rallye du Chablais était la première course de Toedtli depuis la finale valaisanne d'octobre 2018.

Pour sa première participation à un rallye depuis sept mois et demi, Jérémie Toedtli (Skoda Fabia) était clairement le numéro 2 derrière Carron.

Onze des 14 meilleurs temps en SP pour Carron
Après huit meilleurs temps consécutifs et une avance de près de 77 secondes, Carron a ralenti le rythme samedi et a laissé Toedtli signer deux meilleurs temps en SP. L'équipe VW a ensuite repris la tête de la feuille des temps dans les trois épreuves suivantes, avant que Toedtli ne marque à nouveau un meilleur temps dans la dernière spéciale.

Avec 80,2 secondes d'avance au terme des 175 kilomètres de course, Carron/Revaz ont remporté la 16e édition de cette course organisée dans la région du Chablais vaudois et valaisan. Après 2015 et 2016, c'est le troisième succès de Carron dans cette manifestation, et pour la marque Volkswagen, la toute première victoire en course de championnat suisse depuis des décennies.

Podium des vainqueurs du classement général 2019 (de gauche à droite) : Alexandre Chioso (F) avec Jérémie Toedtli, Lucien Revaz avec Sébastien Carron et Ivan Ballinari avec Co Paolo Pianca (photo : Jürg Kaufmann).

En pointant du doigt son pied droit, Carron a expliqué l'une des raisons de son retour réussi.

Sébastien Carron : "J'aime bien ces épreuves ici. Il y a deux ans, j'ai pu me battre avec Sébastien Loeb pour la victoire. Et avec la VW Polo, on sent que c'est une voiture R5 très moderne et nouvellement développée".

Drame dans la lutte pour la troisième place
Troisième à partir de la SP5, Michaël Burri a dû abandonner sa Skoda Fabia sur le bord de la piste à six kilomètres de l'arrivée de la dernière SP en raison d'un bras de suspension cassé sur l'essieu avant droit. C'est ainsi que le pâle tenant du titre depuis deux jours, Ivan Ballinari, qui n'était pas aussi à l'aise cette fois-ci que d'habitude au volant de la Skoda Fabia, a décroché une troisième place inespérée, à une minute et demie de Toedtli. Après l'abandon de Burri, les points du CS sont d'autant plus précieux qu'ils permettent au Tessinois de consolider sa position en tête du classement.

Jusqu'au deuxième passage de cette SP Bex/Lavey, Michaël Burri était en troisième position avant d'être victime d'une casse de suspension.

La Ford Fiesta R5 de Joël Rappaz a également été victime d'une panne dans les derniers kilomètres. Olivier Gillet a abandonné après 12 des 14 spéciales en raison de problèmes techniques sur la Porsche GT3 louée en Allemagne.

Ainsi, la quatrième place au général est revenue à un autre revenant du CS, Pascal Perroud, avec seulement deux dixièmes de seconde d'avance sur le Français Jérémy Cretien sur une autre Skoda Fabia R5.

De nombreuses absences et des problèmes au milieu du terrain
Jean-Marc Salomon a pris la sixième place avec sa Fiesta privée. Avec cette 5e place au classement du CS, le pilote polyvalent jurassien se hisse à la deuxième place du classement. Tous les autres équipages R5 sur les douze engagés sont restés sur le carreau ou ont été largement distancés, comme Jonathan Scheidegger sur sa Citroën DS3 (37e).

Comme tous les concurrents du Clio R3T Alps Trophy ont connu des problèmes au cours de la troisième manche du CS (victoire d'Ismaël Vuistiner avec 1,3 seconde d'avance sur Nicolas Lathion), Aurélien Devanthéry, au volant d'une Peugeot 208 R2, a été le mieux classé des pilotes non R5. Il a également remporté le classement du Trophée Michelin Suisse.

Au volant de sa Porsche GT3, Olivier Gillet a réussi l'un ou l'autre temps au milieu des 4x4 R5. Peu avant la fin, il a dû abandonner.

Quand Carron revient-il ?
En rallye junior, la victoire de Jonathan Michellod sur Sacha Althaus (les deux Peugeot 208 R2) a été aussi nette que celle de Marc Valliccioni (BMW M3) dans le groupe VHC et de Sébastien Carron au classement général, avec 72,2 secondes d'avance.

Il ne précise pas où celui-ci apparaîtra la prochaine fois. Ce qui est sûr, c'est que le chemin de la victoire continue de passer par Carron, où qu'il se présente.

rdch.ch

vs-timing.ch/sites/default/files/resultats/5.19-champ_ch.pdf

 

 

 

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