Calderón : "Je vais rouler en F1 avec Sauber".
PILOTE D'ESSAI Mardi, l'équipe Sauber F1 Team a annoncé la prolongation du contrat de Tatiana Calderón. Contrairement à 2017, la jeune Colombienne de 25 ans devrait effectivement participer aux premiers essais de Formule 1 - elle en est en tout cas convaincue. Nous l'avons rencontrée au Salon de Genève pour une interview. Mardi, Tatiana Calderón a assisté aux deuxièmes essais de Formule 1 2018 qui débutent à Barcelone et a posé [...].
Mardi, Tatiana Calderón a assisté aux deuxièmes essais de Formule 1 2018 qui débutent à Barcelone et a posé pour la première fois dans les habits de l'Alfa Romeo Sauber F1 Team. Dans la soirée, l'équipe de Hinwil a annoncé qu'elle serait pilote d'essai.
Selon le communiqué de presse, son programme comprend des séances d'entraînement professionnel dans le simulateur de course ainsi que des séances de coaching avec les ingénieurs de course à l'usine et sur place lors de certains week-ends de Grand Prix. La Colombienne de 25 ans, originaire de Bogota, était déjà pilote de développement en 2017, sans toutefois avoir apporté de contribution concrète, c'est-à-dire des kilomètres d'essai dans la C36.
"Je ne sais pas encore quand je vais partir"
Cela devrait changer en 2018. AutoSprintCH a rencontré la Sud-Américaine mercredi au Salon de Genève, où elle nous a donné des informations plus précises. "Je vais rouler, c'est sûr. Mais la date n'est pas encore fixée", a répondu Tatiana à la question de savoir si elle se rendrait effectivement à l'un ou l'autre essai.
Si elle le fait, ce ne sera pas avec une C37 actuelle (Antonio Giovinazzi est prévu comme pilote d'essai), mais avec un modèle plus ancien, comme Simona de Silvestro a pu le faire en 2014. Tatiana est d'ailleurs dirigée par sa sœur Paula. Toutes deux vivent à Madrid.
Concentration sur le championnat GP3 avec Jenzer Motorsport
Mais pour l'instant, elle se concentre sur la série GP3, qu'elle dispute avec Jenzer Motorsport. "Je ne serai avec l'équipe de Formule 1 que les week-ends où le GP3 ne roule pas", souligne Tatiana. D'autant plus qu'elle veut prouver, pour sa troisième saison en GP3, qu'elle est capable de faire plus que ce que ses résultats actuels laissent entendre.
"Je veux me battre pour les podiums et les victoires", dit-elle avec détermination. "Je ferai de mon mieux".
Ce n'est pas un rêve : en septembre 2017, elle a terminé la première course GP3 de Monza à une bonne septième place sous la pluie, ce qui lui aurait garanti une place sur la première ligne de départ pour la deuxième course - malheureusement, elle n'a pas eu cette chance en raison de l'annulation de celle-ci.
Leur programme de course et l'accord avec Alfa Sauber F1 sont financés en premier lieu par la riche Escuderia Telmex du Mexique. Deux équipes suisses en profitent donc désormais.
Mais c'est un troisième chef d'équipe suisse qui la connaît depuis le plus longtemps. En 2014, elle a été encadrée techniquement et coachée par Jo Zeller, plusieurs fois champion suisse des voitures de course, dans le cadre du championnat d'Europe de Formule 3. Elle s'est distinguée par une cinquième place à Spa et sept autres classements dans le top 10. Elle sait donc conduire.