Bugatti : premier lancement de la 59/50 il y a 85 ans
RARITÉ Le Grand Prix de Cork de 1938 fut la première course à laquelle participa la Bugatti Type 59/50 avec un moteur 50 BIII. Cette monoplace légère a été développée et améliorée pendant plusieurs années.
Seules quelques voitures de course d'usine Bugatti ont été construites de 1909 à 1963 à Molsheim, en Alsace. Avec la Type 59, Bugatti conçoit il y a plus de 80 ans la dernière voiture de course purement Grand Prix sous la direction du fondateur de l'entreprise Ettore Bugatti. L'une des plus importantes est la Type 59/50 BIII avec le numéro de châssis 441352 et le numéro de cadre 6, la voiture de course dite Cork, que le fils d'Ettore, Jean, a surtout conçue.
Vérin de 3 litres en ligne pour la propulsion
Des détails comme les roues à rayons en corde à piano témoignent de l'innovation, de l'amour du détail et du perfectionnisme. Les experts considèrent donc la Type 59 et ses évolutions comme la plus belle voiture de course des années d'avant-guerre. Elle était propulsée par un cylindre de 3 litres en ligne avec deux arbres à cames en tête et un compresseur. Mais la voiture de course Cork montrait aussi le lien entre la construction automobile et l'art de Bugatti.
Ettore Bugatti était issu d'une famille créative. Son père a conçu des pièces uniques, souvent inspirées d'ornements turcs et japonais. Rembrandt Bugatti, le frère cadet d'Ettore, a également modelé en tant que sculpteur l'éléphant debout qui orne le radiateur de la Type 41 Royale.
Dernière participation à un Grand Prix
La Type 59 avec le moteur 50-BIII a fait sa dernière course en 1938 lors du Grand Prix de France à Reims. Ce fut la dernière participation officielle de cette voiture et aussi la dernière de Bugatti à un Grand Prix avant la Seconde Guerre mondiale. Au début de la guerre, Bugatti a déménagé son inventaire d'Alsace à Bordeaux. Ce n'est que dans les années 1950 que la voiture de course a refait surface - en tant que châssis roulant sans la carrosserie artistique.
En 1964, Ray Jones, un passionné américain de Bugatti, a acheté la Type 59 et a déniché le moteur à compresseur de 3 litres perfectionné dans les usines Bugatti. Jones a cherché pendant trois décennies avant de réunir toutes les pièces de la voiture. La jolie carrosserie fait de la Type 59 une sculpture automobile qui était aussi à l'aise sur les circuits de course que dans les expositions d'art.