Bugatti : freiner comme en Formule 1 🎥

VOITURE HYPERSPORT La Bugatti Bolide est une voiture qui allie un moteur W16 haute performance et des mesures de construction légère extrêmes pour une expérience particulière sur circuit. Un système de freinage exceptionnel est également important.

 

Le moteur W16 assure une accélération fulgurante du Bugatti Bolide. Mais la condition préalable à des capacités aussi impressionnantes est aussi la technique qui lui permet de maîtriser sa vitesse si nécessaire. C'est ainsi que la voiture a été équipée du plus grand système de freinage en carbone jamais fabriqué par Brembo.

Bugatti Bolide
Une voiture aussi rapide que le bolide a besoin d'un système de freinage parfait.

Tests sur les circuits

Très tôt dans le processus de développement du bolide, Bugatti a demandé au fabricant italien Brembo de concevoir un système de freinage qui souligne l'intransigeance du véhicule. Les ingénieurs de course de Brembo ont travaillé en étroite collaboration avec Bugatti, des premières données de simulation aux tests au banc d'essai et à l'analyse sur le circuit. Le résultat, après deux ans de développement, est un système carbone-carbone qui n'a rien à envier à la technologie des voitures de course LMh/LMDh et de Formule 1.

Disques légers en carbone

Les freins avant se composent de deux étriers monoblocs à 8 pistons et de grands disques en carbone de 390 millimètres. Les étriers de frein sont usinés dans un alliage d'aluminium et revêtus de nickel. Sur les roues arrière, deux étriers de frein monobloc à 6 pistons sont utilisés avec quatre plaquettes de frein haute performance chacun. Ces étriers sont également complétés par des disques en carbone de 390 millimètres. L'équipe d'ingénieurs a également réussi à réduire drastiquement le poids total du système de freinage - chaque disque de frein ne pèse que 3,175 kilogrammes. Parallèlement, ils ont veillé à ce que le système de freinage présente une conductivité thermique qui assure une dissipation optimale de la chaleur lors de scénarios de freinage intensifs et évite le fading.

Amélioration de l'efficacité du refroidissement

En collaboration avec Brembo, Bugatti a également considérablement amélioré le refroidissement du système de freinage. Ce développement était indispensable compte tenu de l'énergie et du couple élevés sur le circuit. Dans ce cas, 85 à 90% du flux d'air est dirigé vers les disques et les plaquettes, tandis qu'une petite partie atteint les étriers de frein.

bugatti.com

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