Buemi au Zurich E-Prix : "Le rêve devient réalité".

BIENVENUE FORMULE E Le circuit est installé, les équipes et les pilotes se préparent pour la première grande course en circuit suisse depuis 64 ans. Pour Sébastien Buemi, c'est un rêve qui devient réalité. Pas moins de deux chaînes de télévision suisses couvrent en direct le Zurich E-Prix. Le cortège de la Formule E est arrivé à Zurich, les travaux de construction du circuit sont presque terminés. Dès [...]

Les mécaniciens de Renault réceptionnent leur matériel dans la voie des stands sur le parking du port d'Enge (photos : Jürg Streun).

Le cortège de la Formule E est arrivé à Zurich, les travaux de construction du circuit sont presque terminés. Dès vendredi soir, les dernières lacunes seront comblées et le shakedown aura lieu samedi à 16 heures. C'est à ce moment-là que le circuit de 2,46 km avec ses onze virages (tours 1 à 11) sera parcouru pour la première fois en course.

Le premier Zurich E-Prix, la première course internationale sur circuit depuis le 22 août 1954, date à laquelle le dernier Grand Prix de Suisse avait été donné sur le sol helvétique dans la forêt de Bremgarten, aux portes de Berne, est donc une réalité.

Le box de Sébastien Buemi est prêt pour le match à domicile.

"Jamais en rêve"
Lorsque Sébastien Buemi, le champion de la saison 2015/16, prendra la piste pour la première fois au volant de sa Renault Z.E. 17, ce sera aussi un moment très spécial pour lui.

Sébastien Buemi : "Je faisais des courses de karting en Suisse quand j'étais petit, par exemple sur la piste de karting de Wohlen. Mais je n'aurais jamais imaginé qu'un jour je participerais à une course sur circuit en Suisse avec une voiture de course. C'est un sentiment particulier".

Il a parcouru à vélo le trajet le long de la Seepromenade au port d'Enge et à travers le quartier des banques. Dès qu'elle sera complètement fermée, il le fera également à pied.

Sa première impression promet une première course de Formule E suisse passionnante.

Sébastien Buemi : "Le circuit a tout pour lui : Des passages larges et étroits, deux longues lignes droites avec une chicane entre les deux, beaucoup de virages et un virage en épingle (Turn 10, Red.) devant lequel il y aura des manœuvres de freinage. Je suppose que ce sera une course variée".

À la sortie du virage en épingle à cheveux (Turn 10), les pilotes de Formule E accélèrent sur le Mythenquai en direction du départ/arrivée.

La date de 2019 est connue
Le départ sera donné dimanche à 18h04 pour une distance de 39 tours. Zurich est le 19e lieu d'accueil de la Formule E. Auparavant, des courses ont eu lieu à Santiago du Chili et à Rome au cours de la quatrième saison. L'E-Prix de Zurich est la dernière course en Europe avant la finale qui se déroulera mi-juillet à New York.

En prévision de la première suisse, la FIA a dévoilé le calendrier de la cinquième saison avec les voitures GEN2. Elle débutera le 15 décembre à Ad Diriyah en Arabie Saoudite. Zurich sera la onzième et à nouveau l'avant-dernière étape avant la finale américaine, le 9 juin 2019.

De grandes structures pour une seule journée : samedi et dimanche, seuls les véhicules électriques seront autorisés à circuler sur le circuit.

Marc Surer : "La Formule E est un complément souhaitable".
L'importance de cet événement ne se reflète pas seulement dans l'intérêt des médias du monde entier, mais aussi dans notre propre pays. Rares sont les journaux qui n'en ont pas parlé avant l'événement, quel que soit le ton employé. Il est compréhensible qu'il y ait aussi des voix négatives.

Même Marc Surer, qui connaît le sport automobile sous toutes ses coutures (bruyantes), s'est laissé gagner par la fièvre de la Formule E. Dans sa chronique "Surers Boxenstopp" publiée dans le Basler Zeitung, il s'exprime de manière positive à ce sujet.

Marc Surer : "La Formule E ne s'adresse pas aux fans de courses classiques, mais à une nouvelle génération, plus jeune. Elle est devenue une tendance, car les gens ont compris qu'il est possible de pratiquer un sport de haut niveau avec des bolides à propulsion électronique. De plus, la Formule E est un réservoir pour de nombreux pilotes talentueux qui ne sont pas tout à fait à la hauteur dans la catégorie reine. Nous devons donc effectivement considérer la Formule E comme un complément souhaitable".

L'ancien pilote de GP et actuel expert TV co-commentera en direct les qualifications et la course de dimanche pour la télévision suisse (SFR zwei).

Marc Surer n'a jamais pu conduire devant son propre public - sauf lors de courses de côte. Il vient maintenant à Zurich en tant que co-commentateur pour SRF zwei (photo : Silvia Arias).

Neel Jani, Simona de Silvestro et Fabio Leimer en action pour MySports
MySports met les petits plats dans les grands. Dès 8h15, la chaîne sportive exclusivement suisse diffuse des images en direct du circuit. Les experts sont Simona De Silvestro, Neel Jani et Fabio Leimer.

Sur un deuxième site, la directrice des programmes Steffi Buchli s'entretient avec des invités issus du monde politique, économique et sportif. Un présentateur commente la course, un autre fait office de reporter en course. Le programme est complété par des magazines sur la Formule E et le site de Zurich.

Ceux qui ne se rendent pas eux-mêmes à Zurich peuvent donc s'informer chez eux. A moins qu'il ne soit toujours pas attiré par la Formule E...

zuricheprix.ch

www.srf.ch

mysports.ch

 

 

 

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