Bratschi : "L'année prochaine, alors".
PAS DE CHAMP DE MONTAGNE La Fédération internationale de l'automobile a été la première à annuler complètement le championnat de montagne 2020. Ronnie Bratschi voulait y participer avec la Mitsubishi nouvellement construite. A l'origine, le calendrier du championnat européen de la montagne comportait douze courses d'avril à septembre. Lorsque la commission FIA pour les courses de montagne s'est réunie le 26 mai, il n'en restait plus que trois. Toutes les autres avaient déjà été annulées ou mises [...].
A l'origine, le calendrier du Championnat d'Europe de la montagne comportait douze courses d'avril à septembre. Lorsque la commission des courses de montagne de la FIA s'est réunie le 26 mai, il n'en restait plus que trois. Toutes les autres avaient déjà été annulées ou reportées à une date indéterminée.
Plus de temps pour le nouveau règlement
De même, trois des cinq courses prévues pour la FIA International Hill Climb Cup avaient déjà été victimes des mesures contre la propagation du Covid-19 ou de l'incertitude de la planification. Même dans le cas idéal où les courses restantes pourraient encore être organisées, il ne serait plus possible de justifier un quelconque prédicat de championnat.
La commission de la FIA a donc agi de son propre chef. Elle veut maintenant utiliser ce temps pour optimiser le nouveau règlement avec facteur de performance pour les voitures fermées et le présenter si possible encore cette année. La saison 2021 devrait alors être meilleure que jamais grâce à d'autres nouveautés.
Il fallait s'y attendre
Ronnie Bratschi est également concerné par l'annulation complète de toutes ces courses de montagne internationales. En tant que premier pilote suisse de voitures de tourisme depuis des années, l'Uranais de 33 ans voulait participer principalement au championnat d'Europe de la montagne et donc entreprendre de longs voyages dans toute l'Europe. Il a donc décidé de reporter ses projets à l'année prochaine.
Ronnie Bratschi : "Après les nombreuses annulations, je suis parti du principe que plus rien n'aurait lieu. La liberté de déplacement illimitée devrait en effet être garantie, car sans étrangers, aucun pays ne peut organiser une manche du championnat d'Europe. Il faut reconnaître à la FIA le mérite de se tenir debout et de faire une déclaration claire avant que tout ne soit annulé".
Seulement si cela a du sens
Le multiple détenteur du record suisse de la piste ne sait pas s'il utilisera encore sa Mitsubishi, gravement endommagée après le tonneau du Gurnigel en 2019 et reconstruite entre-temps, quelque part.
Ronnie Bratschi : "Je regarde ce qui se passe dans les pays voisins et j'évalue ensuite si cela a un sens de prendre encore une licence internationale. La voiture est prête pour que nous puissions bientôt aller sur le banc d'essai des moyeux chez Egmo et faire des tests quelque part en été. Il n'y a pas d'urgence".
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