BMW : réminiscence de la Junior Team 🎥

RAPPELS DE MARC SURER En 1977, la légendaire BMW Junior Team, dont faisait partie le Suisse Marc Surer, a fait sensation. Avec Jochen Neerpasch, le directeur de course de l'époque, comme mentor, une nouvelle génération prend le départ. La légendaire BMW Junior Team fait son retour après plus de 40 ans. En 1977, l'Américain Eddie Cheever, le [...]

Manfred Winkelhock, Marc Surer et Eddie Cheever dans leurs combinaisons BMW avec leurs accompagnateurs lors d'une course DRM en 1977 (photos : archives BMW).

La légendaire BMW Junior Team fait son retour après plus de 40 ans. En 1977, l'Américain Eddie Cheever, le Suisse Marc Surer et l'Allemand Manfred Winkelhock ont fait sensation dans le monde du sport automobile.

Formation holistique
En 2020, une nouvelle génération de talents prometteurs prendra le départ sous le nom de BMW Junior Team. Le Britannique Dan Harper, l'Allemand Max Hesse et l'Américain Neil Verhagen suivront un programme de formation global sur deux saisons qui devrait établir de nouvelles références en matière de promotion des jeunes talents.

L'objectif de ce tout nouveau concept de formation est de faire progresser les juniors ensemble dans de nombreux domaines différents, de les encourager individuellement et globalement et d'en faire ainsi des coureurs meilleurs et surtout plus matures.

Missions sur le Nürburgring
Au volant de plusieurs voitures de course munichoises - M2 CS Racing, M4 GT4 et M6 GT3 - l'équipe junior BMW participera à la série d'endurance du Nürburgring (NLS) et à la course des 24 heures de 2020, ainsi qu'à d'autres activités de formation. Les juniors effectueront leurs premiers tours de roue sur la Nordschleife le 27 juin, lors de la course d'ouverture de la NLS.

Les trois juniors BMW de 2020 avec une BMW 320 groupe 5 du DRM 1977 (photo : Martin Hangen/hangenfoto).

Un trio expérimenté
Dan Harper, 19 ans, a remporté le titre de la British Carrera Cup en 2019 et a été nommé aux prestigieux Autosport Awards pour ses performances. Max Hesse, 18 ans, a fêté en 2019 le titre de l'ADAC TCR Germany, il était en outre candidat à la promotion de l'ADAC. Neil Verhagen, également âgé de 18 ans, a terminé sixième au classement général du British F3 Championship en 2019 et a fait partie du programme Red Bull Junior.

Jochen Neerpasch comme porte-étrier
L'un de leurs mentors sera l'homme qui a fondé la première BMW Junior Team en 1977, Jochen Neerpasch.

Jochen Neerpasch raconte dans une courte vidéo comment l'idée de créer le BMW Junior Team lui est venue en tant que directeur de course BMW de l'époque.

Décisif pour Marc Surer
Pour Marc Surer, originaire de Bâle-Campagne, qui s'est ensuite hissé jusqu'à la Formule 1, ce programme d'encouragement a été l'étape décisive de sa carrière en 1977.

Marc Surer : "Si je n'avais pas intégré le BMW Junior Team, je n'aurais pas eu la chance de continuer à pratiquer le sport automobile à l'époque. Ce qui était bien à l'époque, c'est que nous pouvions conduire absolument librement, sans aucune contrainte. Certes, il nous arrivait de nous rentrer dedans, mais nous avions quand même toute latitude".

Selon lui, les juniors actuels sont bien mieux préparés à la course qu'à l'époque.

Marc Surer : "Ne serait-ce que parce qu'ils ont commencé beaucoup plus tôt. A cela s'ajouteront à l'avenir les simulateurs que nous n'avions pas à l'époque".

Développement avec le travail d'équipe
L'initiateur et mentor de l'actuelle équipe junior de BMW se souvient volontiers de cette époque.

Jochen Neerpasch : "Eddie, Marc et Manfred comptaient parmi les jeunes coureurs les plus prometteurs, et ils formaient eux aussi une équipe internationale avec des caractères différents. On a pu observer chez eux à quel point ils travaillaient bien ensemble en tant qu'équipe et à quel point cela leur a permis de se développer plus rapidement. Forts de cette expérience, nous avons suivi une voie similaire lors de la constitution de l'actuelle BMW Junior Team".

Marc Surer et Jochen Neerpasch sont restés liés à la marque BMW jusqu'à aujourd'hui. Ils ont vécu beaucoup de choses ensemble.

Apprendre et défier
Les juniors de 1977 étaient tristement célèbres pour leur style de conduite agressif. Pourtant, le directeur de course de l'époque ne les a pas freinés. Quelle en était la raison ?

Jochen Neerpasch : "Parce que c'était la philosophie. Ils devaient rouler en toute liberté. À l'époque, nous les avons même fait concourir directement contre nos pilotes expérimentés dans le cadre du championnat allemand de course automobile, afin d'apprendre d'eux dans un premier temps et de les défier ensuite. Notre objectif n'était pas de gagner le championnat avec la BMW Junior Team, mais d'encourager les jeunes talents. C'est ce que nous ferons également avec l'actuelle BMW Junior Team".

Course d'émeute sur le Norisring
La légendaire BMW Junior Team - et surtout Marc Surer - est entrée dans l'histoire du sport automobile allemand lors de la course sur le Norisring en 1977. Le Bâlois a littéralement massacré la Ford Escort Zakspeed de Hans Heyer. De telles scènes, qui ont fait tomber le public de son siège, sont impensables aujourd'hui.

Un film d'environ sept minutes revient sur cette course qui a fait scandale.

Toute l'histoire de l'esclandre du Norisring et de la saison DRM 1977 est à lire sur ce site. Rapport de mémoire de Rainer Braun, journaliste tout aussi légendaire et porte-parole de longue date sur le parcours, chez nos collègues de Zwischengas.

bmw-motorsport.com

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