BMW R 5 Hommage : Une moto d'inspiration historique

Il y a 80 ans, BMW présentait la BMW R 5, un nouveau développement qui allait influencer durablement la construction de motos jusque dans les années 1950. Inspirée de la moto de course d'usine de 500 cm3 de 1935, elle était, avec son nouveau cadre léger, l'une des motos de sport pionnières de la fin des années 1930. A l'occasion de son 80e anniversaire, BMW Motorrad rend hommage à cette icône sur [...].

Une réinterprétation historique : la BMW R 5 Hommage associe les gènes historiques de BMW à des ingrédients branchés.

À l'occasion de son 80e anniversaire, BMW Motorrad rend hommage à cette icône au Concorso d'Eleganza Villa d'Este avec un modèle spécial : la BMW R 5 Hommage. La BMW R 5 Hommage transpose l'essence de la moto dans le monde d'aujourd'hui et allie le monde de la construction de motos historiques à celui du custom moderne. Dans le plus pur style custom, la moto a été reconstruite à la main à partir de zéro. Le bicylindre à plat de la R 5 était à l'époque une nouvelle construction et développait 24 CV. Grâce à son cadre en tubes ovales soudés électriquement, la légère R 5 atteignait une vitesse maximale de 135 km/h et était ainsi presque aussi rapide que la 750 R 17 de 33 ch - c'est notamment la raison pour laquelle elle était souvent et volontiers utilisée pour les courses. Le résultat est convaincant : les proportions transmettent la beauté intemporelle de la réduction conséquente à l'essentiel et la transposent à l'époque actuelle. Le cadre et le réservoir citent l'élégante forme en goutte d'eau du modèle, mais la présentent dans une interprétation plus moderne.

Compresseur, sortie d'échappement et suspension à la perfection
Le cœur de la BMW R 5 Hommage, le moteur d'origine retravaillé, se trouve dans des proportions minimalistes. Le point fort technique du moteur est le compresseur spécialement développé qui permet au groupe original de 500 cm3, qui développait 26 ch à l'origine, d'être nettement plus puissant. Un tout nouveau système d'échappement en acier inoxydable permet de faire entendre cette puissance accrue comme il se doit. La nouvelle suspension arrière, le système de freinage moderne à pistons ainsi que les moyeux avant et arrière au design élaboré sont autant d'autres éléments qui donnent le ton.

Une BMW classique et pourtant une vraie moto customisée
Les couleurs de la BMW R 5 Hommage sont classiques. Le thème de base est le noir typique de BMW avec des lignes blanches tracées à la main. Le bloc moteur et la boîte de vitesses en aluminium sablé aux billes de verre offrent une excellente scène aux pièces en aluminium poli comme le plastron nouvellement fraisé ou les couvercles de soupapes avec plis en étrier. C'est surtout la douce brillance de l'aluminium poli qui rappelle les originaux de l'époque de la BMW R 5. Une selle individuelle en cuir brodé avec un gaufrage de haute qualité s'intègre parfaitement dans l'ensemble.

www.bmw-motorrad.ch
Photo : Usine

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