BMW : M2 CS pour la course et la route 🎥
DE LA PISTE DU NORD AU CLIENT Avec la M2 CS Racing, BMW M Motorsport poursuit sa tradition de véhicules de sport clients proches de la série. Le modèle de série présenté au salon automobile de Los Angeles en constitue la base. Avant d'être mise en vente, la BMW M2 CS a été soumise à un test d'endurance en conditions de course sur le Nürburgring. La BMW M2 CS Racing a convaincu [...].
Avant d'être mise en vente, la BMW M2 CS a été soumise à un test d'endurance en conditions de course sur le Nürburgring.
La BMW M2 CS Racing convainc par ses performances impressionnantes et offre aux débutants dans le sport automobile les performances d'une voiture de course pure à un prix attractif. La BMW M2 CS sert de base parfaite à ce nouveau modèle d'entrée de gamme. Le modèle spécial de BMW M GmbH fête sa première américaine au Los Angeles Auto Show.
Jens Marquardt, directeur de BMW Group Motorsport : "Sur la base parfaite de la BMW M2 CS et en étroite collaboration avec leurs collègues de BMW M GmbH, nos ingénieurs Motorsport ont utilisé de nombreux enseignements tirés du développement de la BMW M4 GT4 pour établir de toutes nouvelles références dans la catégorie des débutants avec sa petite sœur, la BMW M2 CS Racing. Je suis sûr qu'avec cette voiture, nous allons poursuivre la success story des voitures de sport BMW M destinées aux clients".
L'électronique de la BMW M4 GT4
La BMW M2 CS Racing est proposée au prix de 95'000 euros (plus taxes) et réunit toutes les conditions de base pour un modèle d'entrée de gamme réussi. La nouvelle voiture de sport pour clients est propulsée par un six cylindres en ligne S55 doté de la technologie BMW M TwinPower Turbo qui, avec une cylindrée de 2979 cm3 dans la version de course, développe entre 280 et 365 ch en fonction de la Balance of Performance ou de la classification Permit B. Le couple maximal de 550 Nm est transmis par une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports qui a été appliquée avec un logiciel spécial pour le sport automobile.
Les aides à la conduite spécifiques au sport automobile, comme l'ABS et le DSC, garantissent aux nouveaux venus une utilisation sûre du véhicule. Un différentiel à glissement limité mécanique avec précharge et refroidissement séparé fait également partie de l'équipement, tout comme des arbres de transmission spécialement conçus. De plus, le toit est en carbone, comme celui de la voiture de série.
Variante Clubsport avec plus de puissance
La livraison des premières BMW M2 CS Racing est prévue pour le milieu de l'année 2020. Comme pour les modèles précédents, la BMW M235i Racing et la BMW M240i Racing, d'autres plates-formes sont prévues autour du globe, en plus des principaux domaines d'utilisation existants comme le championnat d'endurance VLN du Nürburgring et le TC America. Une version Permit B est prévue pour l'utilisation sur le Nürburgring dans le cadre du VLN.
BMW Motorsport travaille en outre déjà sur un pack de mise à niveau pour une puissance de 450 ch. De plus amples détails et le début des livraisons seront communiqués ultérieurement.
450 ch dans la version de série
Dans la voiture de route, le moteur six cylindres en ligne à double suralimentation, basé sur le propulseur de la BMW M4 Competition, développe 450 ch. Cette puissance est parfaitement transmise au circuit et à la route par la boîte manuelle à 6 vitesses de série ou la boîte M à double embrayage (M DKG) à 7 rapports en option, la suspension M sport adaptative jusqu'ici réservée aux modèles BMW M4 ainsi que des pneus Cup.
Tests d'endurance réussis sur la Nordschleife
La voiture de course a connu une phase d'essai intensive. Après les premières courses d'essai à Miramas (F) et Portimão (P), la première utilisation en conditions de course a suivi. Dans le cadre du VLN, Beitske Visser, junior BMW-Motorsport, et Jörg Weidinger, ingénieur d'essai et de développement chez BMW M GmbH et lui-même pilote de course couronné de succès pendant de nombreuses années dans le VLN et les courses de côte, ont effectué un premier test d'endurance. Ils ont ainsi fourni aux ingénieurs de précieuses informations sur les conditions de course. D'autres essais ont suivi lors de la septième et de la neuvième course du VLN.