Le V8 BMW M Hybrid, une œuvre d'art

PREMIERE MONDIALE La 20e BMW Art Car, la voiture de course BMW M Hybrid V8 de l'artiste Julie Mehretu, a été présentée au Centre Pompidou à Paris. Cette œuvre d'art énormément performative participera aux 24 heures du Mans à la mi-juin.

La BMW M Hybrid V8 comme œuvre d'art autosprint.ch
La BMW M Hybrid V8 relookée par Julie Mehretu apporte de nouvelles couleurs au Mans.

La 20e BMW Art Car a été présentée pour la première fois au public au Centre Pompidou à Paris. Conçue par l'artiste peintre new-yorkaise Julie Mehretu, la voiture est un prototype d'endurance BMW M Hybrid V8 qui s'inscrit dans la longue tradition de la BMW Art Car Collection en matière de course automobile. Quelques semaines seulement après sa première mondiale à Paris, elle prendra le départ des 24 heures du Mans. "Mon Art Car a été créé en étroite collaboration avec des équipes de sport automobile et d'ingénieurs, et il ne sera prêt qu'une fois la course du Mans terminée", a déclaré Julie Mehretu. La collaboration entre BMW et Julie Mehretu comprend également un engagement commun dans les Pan African Translocal Media Workshops pour les cinéastes, qui passeront par plusieurs villes africaines en 2025 et 2026.

Technique et art
Oliver Zipse, président du conseil d'administration de BMW AG, a déclaré : "Les BMW Art Cars sont une composante essentielle de notre engagement culturel mondial. Depuis près de 50 ans, nous coopérons avec des artistes qui sont aussi fascinés par la mobilité et le design que par la technique et le sport automobile. L'art de Julie Mehretu sur une voiture de course est une contribution forte dans la série de nos BMW Art Cars". L'espace, le mouvement et l'énergie ont toujours été des motifs centraux dans les œuvres de Mehretu. Pour la création de la 20e BMW Art Car, elle a pour la première fois transposé un motif pictural bidimensionnel en une représentation tridimensionnelle, par laquelle elle est parvenue à donner forme à la dynamique.

Le V8 BMW M Hybrid
Le nouveau modèle BMW M Hybrid V8 destiné à la course d'endurance dispose d'un système de propulsion hybride d'environ 640 ch, dont le moteur V8 de 4 litres est assisté par un moteur électrique. Le prototype de 4,99 mètres de long, d'environ 1,20 mètre de haut et ne pesant que 1030 kilogrammes peut ainsi atteindre une vitesse maximale de 345 km/h, selon l'aménagement du circuit. La fusion de l'image et de la voiture a été réalisée à l'aide d'un mapping 3D, qui a permis de transférer le motif sur les contours de la voiture, et d'un pelliculage sophistiqué, qui permettra à la voiture d'être engagée aux 24 heures du Mans. Avec le numéro de course 20, les pilotes d'usine BMW Sheldon van der Linde, Robin Frijns et René Rast prendront le départ de l'Art Car le 15 juin sur le Circuit de la Sarthe.

bmw.ch

(Visité 403 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet