Course de côte : Deux temps forts en sept jours

COURSE DE MONTAGNE Ce week-end, quelques-uns des meilleurs spécialistes européens participeront à la course suisse des championnats d'Europe à St-Ursanne. Une semaine plus tard, la course de côte d'Oberhallau accueillera elle aussi un beau plateau international. Les fans de sport automobile suisse, et plus particulièrement de courses de côte qui exercent une fascination particulière, en auront pour leur argent durant la deuxième quinzaine d'août. Tout d'abord, la 74e [...]

Ils sont les deux meilleurs d'Europe : le champion d'Europe Simone Faggioli (à gauche), originaire des environs de Florence, et son challenger Christian Merli, du Tyrol du Sud.

Les fans de sport automobile suisse et plus particulièrement de courses de côte, qui exercent une fascination particulière, seront comblés durant la deuxième quinzaine d'août. La 74e course de côte internationale de St-Ursanne-Les Rangiers est d'abord au programme, suivie une semaine plus tard par la course de côte internationale d'Oberhallau.

Depuis 1972, la course jurassienne compte pour le championnat européen de la montagne. Comme l'association privée (ASA St-Ursanne - Les Rangiers) investit depuis des années, avec l'aide du canton, dans la sécurité du circuit de montagne le plus rapide d'Europe, l'événement suisse compte désormais parmi les mieux dotés du calendrier européen au niveau international. Sur les quelque 250 ( !) pilotes de 13 nations inscrits, plus d'un quart d'entre eux sont attendus dans la pittoresque petite ville des bords du Doubs.

Les Italiens Simone Faggioli et Christian Merli mènent le peloton. Faggioli, neuf fois champion d'Europe, détient le record en 1:42,118, soit une moyenne incroyable de 182,6 km/h, sur un circuit rallongé de 11 mètres au départ depuis 2016, pour atteindre 5,180 km !

Sur les neuf manches du championnat d'Europe, Merli a remporté cinq courses avec la voiture de course d'usine Osella, et Faggioli quatre avec la voiture de sport française Norma, toutes deux équipées de moteurs de course V8. Pour le champion en titre, ce serait la septième victoire dans le Jura (la sixième consécutive), pour Merli la première.

Dans des conditions normales, un autre pilote n'entre pas en ligne de compte pour la victoire du jour. Etant donné que, contrairement au samedi (trois manches d'entraînement de 7h à 17h30), le temps prévu pour le jour de la course est bon, on peut s'attendre à des améliorations de records dans toutes les catégories.

Tant qu'il ne sera pas le dernier pilote de la liste de départ à franchir la ligne d'arrivée dimanche, le vainqueur du jour aux Rangiers ne sera pas connu : Christian Merli dans l'Osella FA30.

A l'exception d'Eric Berguerand (qui ne court plus dans le Jura depuis son grave accident de 2007 et la chute mortelle de son ami Lionel Régal en 2010), tous les Suisses ont des ambitions dans les divers championnats. Marcel Steiner, en tête du classement chez les voitures de course, a une grande chance d'augmenter son avance en points sur Berguerand en remportant le classement suisse. Son objectif avec la voiture de sport LobArt est la troisième place au classement général derrière les deux Italiens.

Reto Meisel veut lui aussi poser un nouveau jalon dans sa carrière. Si la météo et, pour une fois, la technique de sa Mercedes SLK 340 ne le laissent pas tomber, l'Argovien devrait être le premier pilote de voiture de tourisme de l'histoire à franchir la ligne d'arrivée au col des Rangiers en moins de deux minutes. Comme le train du titre est parti pour lui, de tels records sont encore sa seule motivation.

Une semaine après St-Ursanne, le départ de la prochaine course de côte sera donné dans le petit village tout aussi coquet d'Oberhallau.

Fête populaire à Oberhallau
Le week-end suivant, le village de Klettgau, Oberhallau, dans le canton de Schaffhouse, va également déborder de toutes ses coutures, puisque près de 250 coureurs de cinq nations sont également inscrits pour la cinquième manche du CS 2017, les 26 et 27 août. La participation de la KW Berg-Cup allemande, comparable au Trophée Interswiss suisse, est unique pour la Suisse.

La reprise de la lutte pour le titre entre Steiner et Berguerand, mais aussi la catégorie des voitures de course de plus grande cylindrée en général, seront un régal. Pas moins de sept de ces anciens bolides de Formule 3000, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré pour une course suisse "normale", se sont inscrits.

Nous y reviendrons plus en détail dans notre aperçu de la semaine prochaine.

www.rangiers.ch

www.bergrennen-oberhallau.ch

 

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