Course de côte de St-Ursanne : duel record entre Italiens

COURSE DE MONTAGNE Simone Faggioli a remporté sa sixième victoire consécutive lors de la course de montagne des championnats d'Europe dans le Jura. Mais c'est son grand adversaire Christian Merli qui détient le nouveau record. Derrière les deux Italiens, Marcel Steiner a terminé troisième au classement général et le vainqueur des voitures de tourisme Reto Meisel a franchi le mur du son. Jamais une décision n'était tombée aussi tard dans la lutte pour la victoire du jour dans une course de côte suisse. C'était déjà [...]

Ils ont bien mérité le champagne sur le podium du classement général : Christian Merli, Simone Faggioli et Marcel Steiner.

Jamais une course de côte suisse ne s'était décidée aussi tard pour la victoire du jour. Il était déjà un peu plus de 20 heures ( !) lorsque Christian Merli s'est élancé sur le parcours de 5,18 km entre St-Ursanne et Les Rangiers. De nombreux accidents avaient jusque-là provoqué des retards extrêmement longs.

Grâce au beau temps, la course a pu se terminer normalement. Merli a profité de la fraîcheur de la soirée pour utiliser ses pneus de course Avon sur la voiture de course Osella, qui a mieux fonctionné dans ces conditions que lors de la première course où les températures étaient nettement plus élevées. Ces conditions ont favorisé Faggioli dans la voiture de sport Norma équipée de pneus Pirelli, que le nonuple champion d'Europe a poussé jusqu'à un nouveau temps record de 1:41,597. Merli est resté huit dixièmes derrière.

Christian Merli a tout donné au volant de son Osella FA30 d'usine, comme ici lors de la troisième manche d'entraînement samedi soir. Mais à la fin, il a dû s'avouer vaincu de justesse (photo : Ramon Hänggi).

Le Tyrolien du Sud a saisi sa chance tardive et a encore battu le record du champion en titre de 67 millièmes, tandis que Faggioli a également manqué son premier temps de 125 millièmes seulement. Le record de la piste établi par Merli représente une fabuleuse moyenne de 183,7 km/h, et ce sur un circuit comportant trois virages en épingle à cheveux !

Au final, le tenant du titre Faggioli est resté en tête pour six dixièmes de seconde. Depuis des décennies, jamais la victoire du jour n'avait été aussi serrée lors de la course suisse du championnat d'Europe.

Le public s'est régalé du duel entre les deux Italiens. Simone faggioli s'est imposé pour la septième fois dans le Jura, et maintenant pour la troisième fois consécutive avec la voiture de sport Norma équipée d'un moteur V8 Zytek (photo : Ramon Hänggi).

Marcel Steiner et Reto Meisel gagnent chez les Suisses
Comme prévu, Marcel Steiner et sa voiture de sport LobArt n'ont pas fait le poids face aux deux professionnels italiens. Le Bernois a toutefois amélioré son temps lors de la course du soir pour atteindre 1:48,7 et s'assurer la troisième place au classement général, comme il le souhaitait, devant Fausto Bormolini (I) et Simon Hugentobler de Suhr avec leur voiture de course Formule 3000.

Avec les 25 points ainsi obtenus pour le championnat suisse de la montagne, Steiner a encore augmenté son avance sur Eric Berguerand, absent dans le Jura. Le Valaisan, tenant du titre, sera de retour le week-end prochain à Oberhallau.

Reto Meisel a lui aussi atteint son objectif : pour la première fois de la saison, il a vécu un week-end techniquement presque sans problème avec sa propre Mercedes SLK. L'Argovien a été le tout premier pilote de voiture de tourisme à passer clairement sous la barre des deux minutes avec 1:57,875 lors de la première course et 1:59,398 lors de la deuxième.

Cette fois, la performance de Reto Meisel n'a pas été qu'un bref feu d'artifice. Au volant de sa Mercedes, jusqu'ici sujette aux pannes, il a remporté sa première victoire de la saison en Suisse, passant deux fois sous la barre des deux minutes (photo : Ramon Hänggi).

Son successeur au titre de champion suisse des voitures de tourisme pourrait s'appeler Frédéric Neff, qui est toujours invaincu dans le groupe InterSwiss et qui, comme Meisel, a amélioré son propre record de parcours de l'année précédente. Le seul qui pourrait vraiment lui disputer le titre est Roger Schnellmann, qui a réalisé le deuxième meilleur temps en voiture de tourisme avec sa Mitsubishi E1.

www.rangiers.ch

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