course de côte : Journée suisse à Eschdorf 🎥
STEINER ET BRATSCHI VAINQUEUR DU JOUR Marcel Steiner a fêté sa victoire du jour au Luxembourg face à une forte concurrence. Ronnie Bratschi s'est lui aussi imposé dans le peloton des nombreuses voitures de tourisme. Avec le champion de France de la montagne Sébastien Petit sur Norma-Mugen V8, le Luxembourgeois le plus rapide Guy Demuth sur une Norma-Judd et les Suisses Marcel Steiner (LobArt-Mugen) et Joël Volluz (Osella-Judd FA30), quatre [...].
Avec le champion français de la montagne Sébastien Petit sur Norma-Mugen V8, le Luxembourgeois le plus rapide Guy Demuth sur une Norma-Judd et les Suisses Marcel Steiner (LobArt-Mugen) et Joël Volluz (Osella-Judd FA30), quatre spécialistes de la montagne de trois nations formaient le cercle restreint des favoris de la course de montagne internationale d'Eschdorf. Petit ayant déjà trois grandes courses de côte à son actif, ils étaient nombreux à parier sur le Français comme vainqueur du jour.
Le Suisse bat le champion de France de la montagne
Mais le champion suisse a su mieux s'adapter aux conditions froides, bien que sèches, du jour de la course. Après avoir pris la tête de la liste à l'issue de la seule manche d'entraînement, Marcel Steiner a également été le plus rapide dans les trois manches de course, dont le meilleur temps a été retenu pour le classement.
Avec 49,833 secondes, le garagiste d'Oberdiessbach, très en forme, a été le seul pilote à réaliser un temps inférieur à 50 secondes. Il n'y était parvenu auparavant qu'en mai 2013, lors de sa course vers la première victoire du jour au Luxembourg avec l'Osella FA30.
Avec 0,388 seconde de retard dans la troisième course, également la plus rapide, Sébastien Petit a dû se contenter de la deuxième place, suivi de 1,171 seconde supplémentaire par Guy Demuth, troisième pilote de voiture de sport le plus rapide.
Volluz gagne chez les voitures de course
Joël Volluz a perdu près de deux secondes sur son compatriote lors de son passage le plus rapide. Au moins, le Valaisan, quatrième, a remporté le groupe des E2 Single Seater. Huitième au classement général, Robin Faustini a pris la quatrième place chez les voitures de course pour sa première course de la saison.
Même pour Steiner, la victoire relativement nette du jour est un peu surprenante.
Marcel Steiner : "En raison de l'entraînement de Petit lors des premières courses de 2019 et du déroulement de la saison de l'année dernière, lorsqu'il était clairement devant moi à Osnabrück et Gubbio, on ne s'y attendait pas forcément. Contrairement à lui, tout s'est apparemment bien passé chez nous".
Des progrès quantifiables
Sur la LobArt-Mugen, Steiner Motorsport a installé pour 2019 un nouveau châssis KW qui a parfaitement fonctionné en combinaison avec les pneus ultra-soft de Pirelli. Le Bernois l'avait déjà constaté lors des essais de Sägesser Motorsport sur le circuit de Bresse, où il avait ainsi réalisé un record du tour non officiel.
Marcel Steiner : "Du circuit à la montagne, cette progression était difficile à évaluer, mais elle s'est avérée. Conduire a également été à nouveau un énorme plaisir. Je me réjouis maintenant de participer aux courses de montagne suisses".
Zemp avec des problèmes de commutation
Michel Zemp a eu moins de plaisir lors de sa première au volant de la Norma-Honda. Dans la voiture de sport deux litres, la boîte de vitesses à bascule a posé de tels problèmes que le pilote de Langnau n'a effectué qu'une seule course dans un temps moyen avant d'abandonner l'exercice.
Thomas Zürcher, qui a bénéficié comme Zemp de l'infrastructure et de l'expérience de Steiner Motorsport, s'est présenté pour la première fois à une course de côte avec la Tatuus-Abarth. Avec le moteur turbo 1400 Abarth d'origine à l'arrière, le Bernois a réalisé un bon temps en 58,277 au milieu de plusieurs voitures de course de Formule 3 et de Master. Bientôt, le moteur turbo 1170 de LRM, d'une puissance de près de 300 ch, sera installé pour l'autorisation de départ dans la catégorie des deux litres.
Bratschi déjà bien en forme
Les Suisses les plus rapides ont également montré leur force dans les voitures de tourisme. Avec 57,465 secondes, Ronnie Bratschi au volant de la Mitsubishi Evo VIII Egmo a remporté le duel avec Nicolas Werver au volant de la Porsche 997 GT2 de près de trois dixièmes de seconde sur ce circuit puissant.
Ronnie Bratschi : "La deuxième course aurait été plus rapide s'il n'y avait pas eu de problèmes de changement de vitesse. Nous avons ensuite modifié le logiciel de la boîte de vitesses. A Eschdorf, j'avais déjà réalisé un temps de 56, mais cette fois-ci, l'adhérence manquait à cause de l'entraînement du samedi qui était resté en suspens. Abreschviller et Eschdorf ont été de bonnes courses de préparation pour le championnat suisse de montagne. Maintenant, il y a encore beaucoup de travail de précision à faire".
Accident de Nüssli
Le troisième pilote de voitures de tourisme/GT le plus rapide était Frédéric Neff, qui a également franchi la limite de la minute avec la Porsche GT3 R. Thomas Kessler a pris la quatrième place de la catégorie E1/H de plus de trois litres avec sa Mitsubishi Evo VIII.
Romeo Nüssli n'a pas eu de chance. L'Argovien a glissé dans et sur les glissières de sécurité du virage d'arrivée lors de la première course d'entraînement du samedi soir. Les dommages causés à la Ford Escort Cosworth n'ont pas pu être réparés sur place.
Un résumé de l'action à Eschdorf est à voir dans la vidéo suivante de LP Rallye13 :
Pour Romeo Nüssli, le week-end de course luxembourgeois s'est terminé sur la glissière de sécurité.
Le rapport détaillé incluant tous les participants est disponible auprès de http://www.berg-meisterschaft.de le site Internet de notre collègue et photographe Thomas Bubel, leader dans le domaine des courses de côte en Allemagne.
Le classement complet (sous manifestations) est disponible sous