Course de côte : Début de saison à Massongex
MISE EN ŒUVRE DEFINITIVE Après l'annulation de six manifestations, la première course de côte suisse de 2021 aura certainement lieu en août à Massongex. De même, les Schaffhousois tiennent encore à l'organisation de la course de côte à Oberhallau. Après La Roche-La Berra, Hemberg, Reitnau, Ayent-Anzère, les Jurassiens ont eux aussi confirmé cette semaine leur décision, déjà prise mi-mai, d'organiser la course de côte St-Ursanne-Les Rangiers [...].

Après La Roche-La Berra, Hemberg, Reitnau, Ayent-Anzère, les Jurassiens ont annoncé cette semaine leur décision, déjà prise mi-mai, d'annuler la course de côte St-Ursanne-Les Rangiers des 14 et 15 août. Châtel-St-Denis-Les Paccots, dont la finale était prévue mi-septembre, est victime de travaux routiers à l'arrivée.
C'est dommage, car il y avait une lueur d'espoir suite à la baisse des chiffres de la Corona et à la perspective d'une augmentation de la capacité d'accueil pour les événements en plein air et les manifestations sportives en extérieur à partir de l'été.
Un coup de frein pour Ronnie Bratschi
D'autant plus que le championnat européen de la montagne a véritablement démarré en mai et qu'il y aurait certainement eu quelques participants étrangers au départ. C'est donc dommage pour Ronnie Bratschi qui, en tant que détenteur du record de voitures de tourisme dans le Jura, aurait volontiers marqué des points dans son propre pays.
Le week-end dernier, lors de la course de côte Ecce Homo en République tchèque, l'Uranais a certes essuyé sa première défaite en catégorie 1 et dans son groupe Pf1. Même sans un contact avec une glissière de sécurité, Bratschi aurait difficilement pu battre le Tchèque Dan Michl au volant de sa Lotus Elise optimale sur le circuit de son pays.
Les dégâts à la carrosserie et la perte de points sont limités, le Suisse, premier à participer au Championnat d'Europe de la montagne complet depuis des décennies, reste en tête du classement de performance des voitures fermées, mais il a reculé au classement général du Championnat d'Europe derrière l'Italien Antonino Migliuolo, déjà vainqueur à trois reprises dans le groupe Pf3 avec une Mitsubishi plus docile.

La victoire du jour en un temps record a été remportée par le Tyrolien du Sud Christian Merli dans son Osella FA30, juste devant son rival de toujours Simone Faggioli dans sa voiture de sport Norma. L'équipe père/fils Robin Faustini (Reynard) et Simon Hugentobler (Osella), qui s'était également rendue en République tchèque avec ses voitures de course, a dû abandonner en raison de problèmes techniques.
Les Valaisans espèrent la bonne volonté des coureurs
Revenons à la scène nationale : il y a tout de même une première nouvelle réjouissante. Comme le président du comité d'organisation l'a révélé à AutoSprintCH, les Valaisans maintiendront la course de côte Massongex-Vérossaz des 21 et 22 août.
C'est donc précisément la course de côte qui n'est pas très appréciée, surtout par les Suisses alémaniques, en raison de son caractère destructeur pour le matériel et qui présente toujours le plus faible nombre de participants, qui ouvrira le bal en 2021.
Pino Arimondi : "Pour l'instant, nous devrions autoriser 700 visiteurs. Mais nous avons fait la planification budgétaire sans recettes de spectateurs et nous pouvons organiser la course ainsi grâce à nos partenaires et sponsors. C'est d'autant mieux si le quota de spectateurs est nettement augmenté à partir du mois d'août. Nous espérons donc que les pilotes ne nous laisseront pas tomber non plus et qu'ils prendront une licence malgré le nombre réduit de courses".

Concurrence avec Osnabrück
Le comité d'organisation devra toutefois se passer de quelques-uns des hommes les plus connus. Si les Allemands du Nord maintiennent leur Int. ADAC Bergrennens Osnabrück, qui attire des milliers de spectateurs et des pilotes de toute l'Europe, Bratschi, Steiner, Faustini, Hugentobler & Co. prendront le départ, comme les autres années, le même week-end dans la Borgloher Schweiz, le nom réel de cette région.
Inscriptions à Oberhallau bientôt en ligne
Des signaux positifs continuent d'arriver d'Oberhallau. Les Schaffhousois vont bientôt mettre en ligne l'annonce et les inscriptions pour leur course de montagne.
Ensuite, selon le président du CO Sascha Schlatter, tout dépendra du nombre d'inscriptions. Il reste cependant que la course de côte n'est ouverte qu'aux licenciés NAT et INT, et non aux pilotes REG comme à Massongex ou au Gurnigel.
Le Gurnigel a lui aussi besoin de nombreux spectateurs
En revanche, une capacité de spectateurs aussi élevée que possible est une condition de base pour la réalisation, tout comme pour les Bernois deux semaines plus tard. Ils décideront définitivement, au plus tôt à la mi-juin ou à la fin juin, si la course de côte du Gurnigel aura lieu les 11 et 12 septembre 2021 ou si, sans coussin financier, le risque n'est pas trop grand et qu'il faut à nouveau faire une pause.

Statut SM ou non ?
Enfin, la question se pose de savoir s'il peut y avoir un championnat suisse de montagne en 2021 avec, au mieux, trois courses. C'est la Commission sportive nationale d'Auto Sport Suisse qui devra alors en décider.
Le précédent a été le Rallye-SM 2021, prévu de longue date malgré les annulations, qui n'aurait obtenu le prédicat qu'avec trois manches, selon une décision de la CSN.
course de montagne-oberhallau.ch