Course de côte : Le retour de trois grands
TROIS PREMIERES Les spectateurs d'Oberhallau et, deux semaines plus tard, du Gurnigel, pourront se réjouir du retour de Joël Volluz et de Simon Hugentobler. De plus, Christoph Lampert (A) prendra le départ pour la première fois en Suisse avec l'Osella FA30. Joël Volluz a fait dépendre son retour en course de sa participation aux essais de St-Ursanne. Lors de la manche suisse du championnat d'Europe, le [...]
Joël Volluz a fait son retour en course en fonction de sa participation aux essais de St-Ursanne. Lors de la manche suisse du championnat d'Europe, le Valaisan de 27 ans a pu prendre le départ hors compétition dans le petit peloton des voitures de démonstration.
Celui qui ne le savait pas n'aurait pas soupçonné que c'est précisément sur ce parcours que Volluz a eu un grave accident il y a deux ans. Il roulait maintenant presque aussi vite qu'à l'époque avec l'Osella FA30 reconstruite jusqu'aux Rangiers.
Plus rien ne s'oppose donc à sa première participation à une course après deux ans, à Oberhallau.
Joël Volluz : "Je suis content. Tout s'est très bien passé à St-Ursanne. Ma tête aussi joue à nouveau le jeu. Il est donc clair que je prendrai le départ à Oberhallau ce week-end".
Le record de distance de Steiner tombera-t-il à Oberhallau ?
Il est difficile d'estimer de quoi le favori pour le titre de 2016 (jusqu'à l'accident) sera capable. Le record sur le parcours d'exactement 3000 m dans le Klettgau schaffhousois est détenu depuis 2012 par Marcel Steiner en 1'08,49 (157,7 km/h), établi sur une Osella FA30.
Après sa performance à Anzère, un nouveau record, si la météo le permet, est le plus probable pour Eric Berguerand avec sa Lola-Cosworth qui fonctionne enfin parfaitement. L'aîné des deux pilotes de voitures de course valaisans rapides était, avant Steiner, le détenteur du record à Oberhallau.
Première suisse de Christoph Lampert dans l'Osella FA30
Christoph Lampert, bien connu à Oberhallau et au Gurnigel, conduit depuis cette année une autre Osella FA30 à moteur V8. Le Vorarlbergois s'est habitué à ce nouvel engin, mis à sa disposition par un généreux sponsor, lors de différentes courses de montagne.
Lampert connaît parfaitement les deux circuits suisses pour y avoir déjà pris le départ, dernièrement avec l'Osella PA2000. De plus, le frontalier profite de l'aide de Christian Merli, futur champion d'Europe, qui le soutient lors des engagements en matière de réglage du châssis et de conseils de conduite.
Les attentes du troisième de l'année dernière sont donc élevées sur les deux parcours.
Christoph Lampert : "Pendant que Merli tire le maximum de son Osella-Zytek, je suis encore à environ 80%. La FA30 a un potentiel infini, mais je peux maintenant me concentrer sur le pilotage grâce à la connaissance du parcours. J'ai donc déjà l'intention de jouer un mot pour le podium, sachant que Marcel et Eric sont difficiles à battre sur leurs circuits respectifs".
Simon Hugentobler au volant de la Ferrari rouge Osella PA30
Oberhallau, où il a terminé troisième au classement général en 2016 et quatrième l'année précédente, représente un nouveau départ pour Simon Hugentobler. De la Reynard 97D, le pilote de Suhr passe à une Osella PA30 à moteur V8 dans la catégorie des voitures de sport E2.
Hugentobler a dû reporter sa première avec la voiture achetée en Italie jusqu'à ce que la blessure à l'épaule subie en mai à Eschdorf (chute en poussant la Reynard de son fils Robin Faustini) soit guérie.
Il se réjouit donc d'autant plus de son retour, auquel il a pu se préparer cette semaine seulement en effectuant quelques tours sur l'Anneau du Rhin en Alsace.
Simon Hugentobler : "Le spectacle des Italiens avec ces voitures est énorme, et en plus, elles sont belles pour les yeux. Après tant de courses en tant qu'assistant et spectateur, j'ai vraiment envie de conduire à nouveau. Mes attentes ? Des résultats avec des temps de course raisonnables, si possible proches de la tête".
En mémoire de Martin Wittwer
Samedi, trois courses d'entraînement sont prévues à Oberhallau à partir de 7h30 pour tous les champs de course. Le dimanche, le départ de la première des trois courses sera donné à la même heure.
Un an après l'accident mortel de Martin Wittwer, auquel tout le monde pensera, on ne souhaite rien d'autre que le déroulement le plus fluide possible de cette manifestation très appréciée.
C'est pourquoi l'issue sportive est en fait secondaire.
course de montagne-oberhallau.ch