Course de côte : Les débuts de Robin Faustini au volant de l'Osella
D'abord OSNABRÜCK, puis OBERHALLAU Près d'Osnabrück, la première course de côte de 2021 en Allemagne aura lieu avec la participation de Suisses. Parmi eux, Robin Faustini dans son Osella nouvellement acquise. Beaucoup d'autres prendront le départ une semaine plus tard à Oberhallau. La course de côte ADAC Osnabrück à Hilter-Borgloh a certes déjà réuni plus de participants. Mais avec quelque 140 pilotes de 13 nations, elle reste l'une [...].
La course de côte ADAC d'Osnabrück à Hilter-Borgloh a certes connu une meilleure participation. Mais avec environ 140 coureurs de 13 nations, elle reste l'une des plus internationales d'Europe, qui plus est la première en Allemagne depuis plus de 22 mois. Et c'est tout ce qui compte.
Une poignée de Suisses - également moins nombreux que précédemment - feront le long voyage vers le nord. Sauf pour Michel Zemp, qui a pris le départ de la course de championnat de France dans le Beaujolais les 14 et 15 août avec sa Norma-Honda, Osnabrück est la première course de côte de l'année - et quasiment un échauffement pour le match à domicile à Oberhallau le week-end suivant.
Premier départ de Robin Faustini sur Osella
Pour l'un d'entre eux, c'est une occasion particulière. Robin Faustini fait ses débuts avec une Osella FA30 Zytek qu'il a achetée en Italie. La dernière fois que la voiture a été utilisée, c'était par l'Italien Michele Fattorini lors du FIA Hill Climb Masters 2018 à Gubbio.
Il n'existe que dix exemplaires de la voiture de course la plus performante des douze dernières années, dont deux sont désormais en Suisse. Après Roland Bossy, Marcel Steiner, Julien Ducommun et Joël Volluz (qui est encore en pause), l'Argovien de 23 ans est le cinquième pilote suisse d'Osella.
Expériences pour Oberhallau et 2022
Il ne fait aucun doute qu'en passant de la Reynard K01 (à vendre) à l'Osella, il a réalisé un rêve. Papa Simon Hugentobler, dont l'Osella PA30 (le modèle de voiture de sport) est hors d'usage en raison d'une panne de moteur, et Robin ont beaucoup travaillé ces dernières semaines pour que cette voiture de pointe soit à nouveau prête à courir après sa longue immobilisation.
Robin Faustini : "Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de faire des essais. Osnabrück est donc pour moi un test fonctionnel sans aucune pression d'attente. Nous procéderons aux premières modifications, notamment au niveau du châssis, pour Oberhallau. L'important est que je puisse acquérir encore quelques expériences pour les investir ensuite dans la préparation pour 2022".
Longue recherche de problèmes chez Marcel Steiner
En revanche, on peut attendre davantage de Marcel Steiner en termes de résultats. Pour lui, Osnabrück est la première course depuis Turckheim-3 Epis 2020, où le nouveau moteur turbo Honda à l'arrière du LobArt ne fonctionnait pas correctement. Depuis, Steiner Motorsport et le préparateur Helftec ont consacré beaucoup d'énergie à trouver le problème, qui n'a pu être résolu que ces derniers jours d'été.
Dans l'espoir que l'évolution positive des derniers essais sur l'Anneau du Rhin se transpose maintenant sur les circuits de montagne, le quintuple champion suisse prendra le départ à Osnabrück, puis à Oberhallau, Turckheim, St. Agatha (A) et peut-être au FIA Hill Climb Masters à Braga (P).
Ainsi, le Bernois peut déjà se fixer à nouveau des objectifs.
Marcel Steiner : "Nous avons essayé tous les niveaux de puissance, y compris le contrôle de traction. Tout a maintenant fonctionné, je suis donc confiant. En principe, je roule toujours pour la victoire, mais je vais d'abord voir comment je m'en sors".
Des adversaires de classe avec de nouvelles voitures de course
Enfin, la course de côte d'Osnabrück représente également un nouveau départ pour Joel Burgermeister et Thomas Zürcher. Tous deux s'affrontent dans la catégorie des voitures de course de deux litres avec leur Tatuus F4 équipée d'un moteur turbo LRM en provenance d'Italie.
Burgermeister a fait ses débuts avec succès (deuxième du jour) lors du slalom de Frauenfeld, Zürcher l'a utilisé pour la dernière fois lors de la course du club à Lignierès en septembre 2020, mais plus jamais en montagne depuis son accident à Anzère en 2019. Tous deux doivent donc se réhabituer à de nouvelles conditions.
Les spectateurs peuvent suivre la course de côte d'Osnabrück en direct sur place ou sur ce site. Lien sur Internet.
Bratschi doit annuler et se concentrer sur EBM
Le détenteur du record du circuit de voitures de tourisme Ronnie Bratschi ne s'est pas rendu à Osnabrück. Les pièces de rechange étant restées bloquées à la douane, il ne termine pas à temps la Mitsubishi endommagée en juillet en Pologne. C'est pourquoi l'Uranais continue de se concentrer sur le championnat d'Europe de la montagne, qui se poursuivra fin août en Slovénie.
Se réjouir à l'avance d'Oberhallau
Le même week-end, la seule course de côte suisse 2021 pour véhicules de course modernes aura lieu. A Oberhallau, Thomas Amweg et sa Lola F3000 feront alors partie des favoris pour le podium général, avec Steiner, Faustini, Burgermeister, Zürcher et l'Allemand Alexander Hin (Osella PA30), également déjà au départ à Osnabrück.
Depuis cette semaine, les billets pour les spectateurs qui répondent aux règles 3G (vaccinés, testés ou guéris) sont disponibles exclusivement en ligne.
course de montagne-oberhallau.ch