Course de côte de Reitnau : décision en une seule manche
COURSE DE MONTAGNE REITNAU Après un grave accident d'un pilote de Porsche, la deuxième manche du championnat suisse de la montagne a été interrompue prématurément à Reitnau. Eric Berguerand est sorti vainqueur de la journée en une seule manche de course, devant Marcel Steiner. A Hemberg, c'est l'accident spectaculaire du présentateur vedette de la télévision britannique Richard Hammond lors de démonstrations qui a fait la une des journaux du monde entier. Dimanche, la [...]
A Hemberg, c'est l'accident spectaculaire du présentateur vedette de la télévision britannique Richard Hammond lors de courses de démonstration qui a fait la une des journaux du monde entier. Dimanche, la manifestation populaire de l'ACS-Mitte à Reitnau a été assombrie par l'accident d'un vrai participant à la course, qui a provoqué son interruption prématurée.
L'accident s'est produit peu après le début de la deuxième manche de la course. Chris Steiner, qui obtenait depuis des années de bons résultats dans la SuperSerie Competition, a perdu le contrôle de sa Porsche 911 Turbo en accélérant après la chicane de freinage dans la partie supérieure du circuit. Le Schwytzois s'est envolé à grande vitesse à droite de la piste, dans la forêt, fauchant un arbre.
Le conducteur malheureux s'est alors gravement blessé aux jambes. Le Schwytzois a été transporté par la Rega à l'hôpital cantonal d'Aarau et a été opéré le soir même. AutoSprintCH lui souhaite une bonne et rapide guérison !
Pour des raisons de temps et de sécurité, la manifestation a été interrompue peu après 17 heures, après une pause forcée de plus d'une heure. Le classement sera donc établi en fonction du classement de la première manche de course.
Après la pluie des essais, la piste de sprint de 1,6 km a presque entièrement séché dans l'après-midi jusqu'au peloton des voitures de course qui se battaient pour la victoire du jour. Après sa nette défaite contre Marcel Steiner à Hemberg, Eric Berguerand a reconstruit sa Lola-Cosworth avec l'aérodynamique de 2016 et s'en est parfaitement sorti.
Après avoir réalisé le meilleur temps sur piste mouillée, le tenant du titre a également été clairement le plus rapide lors de l'unique manche de course avec 49,32 secondes. Avec 51,15, Steiner a été le pilote de voiture de sport le plus rapide avec sa LobArt italienne. Il a terminé deuxième devant le matador local Simon Hugentobler avec sa Reynard F3000 avec 52,39.
Le fils de Hugentobler, Robin Faustini, a joué la carte de la sécurité lors de ses débuts en Suisse au volant d'une autre Reynard F3000 après un accident à l'entraînement et, en raison de l'interruption de la course, il n'a pas eu la chance de se racheter par une nette amélioration lors de la deuxième course. Faustini a tout de même franchi la ligne d'arrivée en 16e position parmi 189 concurrents nationaux, tandis que son collègue argovien Thomas Amweg, qui faisait ses débuts en Formule 3000, est sorti de la piste en raison de ratés d'allumage sur sa Lola-Cosworth.
Chez les voitures de tourisme E1, la victoire s'est jouée à un centième de seconde près. Après le meilleur temps intermédiaire, Reto Meisel s'est vu freiné avec sa Mercedes SLK340, comme à Hemberg, par de pénibles problèmes d'accélération électrique, récurrents malgré les modifications apportées. Une défense réussie du titre n'est plus guère envisageable.
Pour la première fois, Romeo Nüssli a été le plus rapide des bombardiers de chevaux avec sa Ford Escort Cosworth. Comme le vainqueur de Hemberg Roger Schnellmann, il a pris le départ avec des pneus pluie sur une piste séchante et a franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 58,24 secondes, soit 0,01 seconde de plus que la Mitsubishi équipée des mêmes pneus. L'ex-champion Bruno Ianniello a monté quatre slicks sur sa Lancia Delta S4 et n'a été qu'un dixième plus lent.
Les pilotes de voitures de tourisme les plus rapides ont toutefois été Frédéric Neff et Bruno Sawatzki, qui ont pris le départ après l'E1 dans de meilleures conditions, au volant de leur Porsche GT3. Après sa deuxième victoire de groupe IS en un temps record, Neff est désormais le candidat évident au titre de champion suisse de la montagne des voitures de tourisme.