Course de côte/rallye : pas question d'abandonner 🎥

LES ORGANISATEURS ESPOIRENT Le calendrier des CS 2021 est certes affecté par de nouvelles annulations. Mais le Rallye du Chablais aura bien lieu fin mai. Et il n'y a pas qu'à Oberhallau qu'il devrait y avoir d'une manière ou d'une autre une course de côte. La bande-annonce de 2020, qui convient également à la course à venir, nourrit l'espoir que le Rallye du Chablais, doté de plusieurs prédicats, puisse être organisé fin [...].

La bande-annonce de 2020, également adaptée à la prochaine course, nourrit l'espoir que le Rallye du Chablais, doté de nombreux qualificatifs, puisse se dérouler fin mai dans un cadre pittoresque.

Les organisateurs vaudois, avec à leur tête l'infatigable Eric Jordan, maintiennent la tenue du Rallye du Chablais du 27 au 29 mai, malgré les énormes difficultés que cela implique.

La fin d'une longue pause forcée
Les préparatifs vont bon train et on s'attend à ce que les participants suisses et étrangers soient nombreux. La 17e édition du "Chablais" compte pour tous les classements du championnat suisse, ainsi que pour diverses séries internationales, y compris pour les véhicules historiques.

Son organisation est donc sans aucun doute aussi un facteur économique et promotionnel pour toute une région. Depuis plus d'un an et demi (Rallye International du Valais de mi-octobre 2019), ce sera la première compétition de ce type sur le sol suisse.

Malheureusement, les spectateurs ne sont pas autorisés à assister aux épreuves, ce qui sera certainement appliqué avec rigueur au centre de rallye d'Aigle. Mais cela devrait être plus difficile le long des épreuves spéciales...

Depuis septembre 2019, les coureurs de montagne suisses attendent de pouvoir à nouveau courir dans leur pays (photos : Peter Wyss).

Annulation des quatre premières courses de côte
La situation est actuellement moins bonne pour les courses de montagne nationales, si l'on excepte les manifestations historiques d'Arosa et du col de la Bernina qui auront lieu dès 2020 malgré la Corona.

Après Reitnau, Hemberg et La Roche-La Berra, la course de côte Ayent-Anzère, prévue les 24 et 25 juillet, est annulée et sa 45e édition reportée à 2022. C'est officiel depuis aujourd'hui.

Des Klettgauiens combatifs
Toujours est-il que les Schaffhousois signalent que la course de côte d'Oberhallau doit absolument avoir lieu fin août.

Sascha Schlatter, Verein Bergrennen Oberhallau : "En cas d'extrême urgence et si cela est financièrement réalisable, sans spectateurs. Mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela n'arrive pas" !

Actuellement, toutes les éventualités sont calculées, car avec moins de spectateurs ou pas du tout, certains coûts disparaissent. Il est également décisif de savoir dans quelle mesure les fidèles sponsors soutiendront l'OCB, avec ou sans spectateurs, car sans eux, rien n'est possible, souligne Schlatter.

Une course de côte à Oberhallau sans spectateurs, qui assurent toujours une bonne ambiance, est en fait inimaginable. Il y aurait assez de place pour tenir la distance

Appel d'offres bientôt en ligne
Comme les années précédant le Covid-19, l'appel d'offres pour les coureurs sera bientôt publié et le recrutement des commissaires de piste commencera. La décision définitive sur le déroulement doit être repoussée le plus longtemps possible.

Oberhallau compterait également pour la KW Berg Cup allemande, qui a débuté en avril avec deux sprints sur les circuits de Hockenheim et Oschersleben. Les spécialistes allemands de la montagne se trouvent donc dans une situation similaire à celle de leurs collègues suisses, qui ont au moins encore quelques slaloms au programme à partir de juillet comme alternative.

Les Jurassiens espèrent un large soutien
Les Jurassiens se trouvent également en position d'attente, eux qui, après l'annulation d'Ayent-Anzère, débuteraient la saison des courses de côte suisses les 14 et 15 août. Ce n'est pas la volonté qui manque, comme le souligne le président de l'ASA St-Ursanne-Les Rangiers à AutoSprintCH.

Jean-Claude Salomon : "Nous mettons tout en œuvre pour que la course ne soit pas annulée une nouvelle fois, car cela pourrait sinon donner des ailes aux adversaires du sport automobile. Le problème est celui du financement. Nous espérons le soutien de nos partenaires, même si nous ne devrions admettre que peu ou pas de spectateurs, nous comptons aussi sur le canton et la Confédération".

Comme le statut de course européenne est lié à des coûts supplémentaires, ce titre est également incertain. Selon Salomon, une décision sera prise en mai.

Les Français ont prouvé que les courses de côte pouvaient avoir lieu en période de pandémie. Philip Egli a profité de l'occasion du départ devant des spectateurs "masqués" à Turckheim.

Une lueur d'espoir subsiste
Il restait ensuite, avant et après Oberhallau, les courses de montagne de Massongex (décision d'ici fin mai), du Gurnigel et des Paccots. Ces organisateurs se laissent eux aussi encore du temps.

C'est aussi le temps qu'il faut pour espérer que d'autres assouplissements de la Confédération concernant les manifestations en plein air avec public permettront tout de même d'organiser une saison suisse de mini-courses en montagne en 2021.

ayent-anzere.ch

course de montagne-oberhallau.ch

rangiers.ch

coursedecotedemassongex.ch

(Visité 452 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet