Course de côte d'Osnabrück : Merli contre l'élite suisse 🎥
HIGHLIGHT IM NORDEN La plus grande course de côte d'Allemagne attend un peloton de participants attractif, mené par le champion d'Europe Christian Merli et l'armada suisse composée de Berguerand, Faustini, Steiner et Volluz. A voir aussi en direct sur YouTube.
C'est une course de côte des superlatifs, tout en haut de l'Allemagne, dans ce qu'on appelle la Suisse de Borgloh. C'est ce que montre la bande-annonce de l'événement de 2018.
Les années précédant la pandémie de Corona, entre 20 et 30 000 spectateurs se rendaient dans la région idyllique de Hilter-Borgloh, près d'Osnabrück, pour suivre les courses sur le mont Uphöfen. Bien que la montagne semble un peu exagérée...
La finale de la FIA Cup sur une colline exigeante
Le parcours ne mesure que 2030 mètres de long, avec un départ à 95 mètres d'altitude et un dénivelé de 73 mètres seulement. Avec ses virages aveugles bordés de glissières de sécurité ou de piles de pneus, il n'en reste pas moins très exigeant, si bien que c'est ici que se sépare le bon grain de l'ivraie parmi les spécialistes de la montagne, comme sur les parcours suisses connus.
Près de 180 pilotes de 14 nations sont inscrits à la 54e édition de cette course qui, outre le championnat allemand de la montagne, compte également comme manche finale de la FIA International Hill Climb Cup. Grâce aux sponsors, le MSC Osnabrück, organisateur de l'événement et dirigé par le dynamique Bernd Stegmann, parvient toujours à convaincre de nombreux étrangers de participer à ce sprint de montagne en leur offrant des primes d'inscription et/ou des subventions pour leurs frais de voyage.
Un quatuor de tête suisse en quête de podium
Parmi eux, on trouve les Suisses les plus forts du moment. Ainsi, Eric Berguerand (1er en 2014), Robin Faustini, Marcel Steiner (1er en 2012) et Joël Volluz (1er en 2015) seront au départ ce week-end avec la prétention de remporter le classement général et/ou la catégorie.
Dans l'ordre, Berguerand (Lola-Cosworth, galerie du haut à gauche), Steiner (LobArt-Helftec-Honda-Turbo, galerie du haut à droite), Faustini (galerie du bas à droite) et Volluz (tous deux Osella FA30, galerie du bas à gauche) ont récemment occupé les quatre premières places (galerie) de la course de côte d'Ayent-Anzère.
Joël Burgermeister les rejoint avec sa Tatuus-Abarth-LRM F4. Le Thurgovien est ainsi candidat à la victoire de classe chez les voitures de course deux litres. Enfin, Kyrill Graf est le seul pilote de voitures de tourisme à porter haut les couleurs de la Suisse avec sa BMW M3 GTR.
Tous contre le champion d'Europe
Même pour Eric Berguerand, encore invaincu lors de la saison suisse de course de côte 2022, le chemin vers la victoire du jour passe en premier lieu par l'Italien Christian Merli. Le champion d'Europe en titre, qui le restera probablement en 2022, est arrivé directement de la précédente course EBM en Pologne.
Merli détient le record absolu de la piste avec 50,055 secondes (146 km/h exactement). Comme celui-ci date de 2019 et que son Osella FA30, tout comme le Trentin lui-même, a gagné en puissance depuis lors, la barre des 50 secondes devrait tomber dimanche. D'autant plus qu'un temps estival agréable et pas trop chaud est annoncé.
Outre Merli et les quatre Suisses, les autres candidats au podium final sont le Français Sébastien Petit sur Nova Proto (vainqueur du jour en 2018), l'Allemand Alexander Hin (Osella FA30), actuellement le plus fort, et le Tchèque Petr Vitek (Osella PA30).
Attaque sur le record de Bratschi en voiture de tourisme
Comme Ronnie Bratschi ne pourra probablement pas faire rouler sa Mitsubishi Evo RS cette année suite à une panne de moteur lors d'essais au banc, le triple champion de la FIA Hill Climb Cup ne pourra pas non plus défendre son record d'Osnabrück en voiture de tourisme de 2019 (57,338).
Le Tchèque Dan Michl sur une Lotus Elise ou le Français Nicolas Werver sur une Porsche sont les mieux placés pour l'améliorer cette année. Avec Pieter Zeelie sur une monstrueuse Toyota MR2 de 850 ch, le "King of the Hills" sud-africain est même de la partie, ce qui souligne le caractère international de cette manifestation.
Livestream des deux jours de course
Le MSC Osnabrück propose un service spécial : un livestream gratuit sur YouTube pendant les deux jours. Le samedi, il sera disponible de 8h à 18h sous ce lien. Lien le dimanche à partir de 8 heures jusqu'à la fin de la course - quatre manches sont prévues - sous ce titre. Lien.