La course de côte : Sans public, rien ne va plus

ESPÉRER UN MIRACLE Après l'annulation de Reitnau, il n'y aura pas non plus de course de côte à La Roche et Hemberg, cela dépendra des autres mesures prises par Corona. Les contingents de spectateurs sont décisifs. Ceux qui veulent voir en direct des scènes comme celle d'Ayent-Anzère ou entendre le son des voitures de course de côte devront s'armer de patience. L'année dernière, Thomas Kohler de l'ACS [...].

Ceux qui veulent voir en direct des scènes comme celle d'Ayent-Anzère ou entendre le son des voitures de course de montagne devront s'armer de patience.

L'année dernière, Thomas Kohler de l'ACS Centre a été le premier représentant à annuler une course de côte suisse en raison de la pandémie. Comme il l'avait fait très tôt en mars, une tempête de critiques injustes s'était abattue sur lui. Sa clairvoyance a été confirmée, même s'il aurait volontiers eu tort, par égard pour d'autres organisateurs.

Reitnau face à un dilemme
Pour cette année aussi, Kohler a vu tout en noir depuis des semaines, mais il a attendu la fin du mois pour annuler la course de côte de Reitnau.

Thomas Kohler : "Le problème principal est que presque toutes les communes autour annulent leurs fêtes de village. Une course de montagne sans spectateurs serait irréaliste, et la décaler en été impossible. Et concurrencer d'autres organisateurs en automne serait injuste".

Ainsi, après trois ans, la prochaine course de côte de Reitnau n'aura lieu que le 26 juin 2022.

Les Fribourgeois de retour - mais quand ?
Les courses de côte La Roche-La Berra et Hemberg, qui figurent au calendrier de cette année le premier et le troisième week-end de juin - donc avant Reitnau - risquent également d'être annulées.

Organisée pour la dernière fois en 2015, la nouvelle organisation fribourgeoise ne veut toutefois pas organiser la course à tout prix. Bien qu'auparavant, il n'y ait jamais eu beaucoup de spectateurs le long du beau parcours en Gruyère, il n'est pas question pour eux d'organiser une course à huis clos.

Marcel Magnin, membre du comité d'organisation : "Nous sommes en pleine préparation et espérons que le 14 avril, nous aurons de bonnes nouvelles de la part du Conseil fédéral. C'est au plus tard à ce moment-là que nous prendrons une décision. Pour l'instant, la tendance est positive. Mais sans spectateurs, pas de sponsors et pas de course".

Les organisateurs comme Hemberg sont tributaires des recettes provenant des spectateurs. Sans public, il est difficile de générer des sponsors. Un cercle vicieux.

Les Toggenburger espèrent un miracle
Le président du comité d'organisation, Christian Schmid, adopte la même attitude pour la course de Hemberg. Lui aussi et son équipe attendent le 14 avril. Ce qui peut être préparé sans que cela ne coûte trop cher est fait. Dans l'idéal, ils disposeraient ensuite de deux mois.

Christian Schmid : "Nous espérons un miracle. Ensuite, nous y arriverions avec un énorme effort de tous les côtés, y compris des sponsors. Mais quelques milliers de spectateurs devraient être autorisés".

Les Saint-Gallois sont toutefois suffisamment réalistes et considèrent que leurs chances sont nulles. Mais comme ils n'ont rien à perdre, ils attendent le dernier moment pour annuler leur participation.

Début de la saison fin juillet ou en août ?
Les autres organisateurs de courses de montagne suisses ont plus de temps pour prendre leur décision. Ce serait le tour d'Ayent-Anzère le dernier week-end de juillet, de Massongex, St-Ursanne-Les Rangiers et Oberhallau en août, puis du Gurnigel et des Paccots en septembre.

Les Valaisans pourraient peut-être vivre avec des contingents de 1000 ou 2000 spectateurs, mais en aucun cas les Jurassiens et surtout les Suisses alémaniques. Par beau temps, Oberhallau, comme Gurnigel et Reitnau, attirent chaque fois plus de 10 000 spectateurs, mais ils ne roulent pas sur l'or pour autant. Ils ont besoin d'un public nombreux pour couvrir leur budget.

Il faut donc une bonne dose d'optimisme pour croire à la tenue de grandes courses de montagne suisses lors de la deuxième année exceptionnelle (avec Arosa, Ollon-Villars et Bernina pour les historiques).

Pour mémoire, la dernière course du championnat suisse de la montagne, Châtel-St-Denis-Les Paccots, a eu lieu le 15 septembre 2019. Elle s'était terminée par la victoire du jour et le record du parcours du champion Eric Berguerand (photo : Ramon Hänggi).

motorsport.ch

(Visité 664 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet