Course de côte : Compétition internationale à Turckheim
UNE COURSE PARTICULIÈRE POUR LES ÉTRANGERS Dans le cadre du championnat de France de la montagne à Turckheim en Alsace, un trophée séparé des 5 nations est mis en jeu. Des coureurs suisses se montrent également intéressés. Le résumé produit par la FFSA de l'épreuve des voitures de course en 2019 à Turckheim. Le vainqueur du jour et détenteur du record de l'épreuve est le champion de France Geoffrey Schatz sur Norma-Turbo. Pour les voitures de course modernes, il y a cette année [...].
Le résumé produit par la FFSA de l'épreuve des voitures de course en 2019 à Turckheim. Le vainqueur du jour et détenteur du record de l'épreuve est le champion de France Geoffrey Schatz sur Norma-Turbo.
Cette année, les véhicules de course modernes n'auront pas l'occasion de prendre le départ en montagne en Suisse. Toutefois, la 64e édition de la course de côte Turckheim-Trois Epis se déroulera les 5 et 6 septembre dans le voisinage immédiat.
Les légendaires vainqueurs suisses du jour
Le circuit de montagne de 5950 mètres près de Colmar en Alsace a toujours attiré les pilotes suisses - cette année sans doute encore plus que d'habitude. De 1956 à 2003, Turckheim-Trois Epis a compté sans interruption pour le Championnat d'Europe de la montagne.
Le légendaire Heini Walter d'Aesch BL a fêté six victoires journalières dans les années 50 et 60. Le dernier vainqueur suisse au classement général était Xavier Perrot en 1971 sur March F2. Depuis, plusieurs autres vainqueurs de classe et de groupe sont venus du pays voisin du sud-est.
Exceptions pour les étrangers
Les Français ayant leur propre classification des véhicules, les participants étrangers sont plutôt rares, à moins qu'un classement spécifique ne soit annoncé pour eux. Un bon exemple est la course de côte d'Abreschviller, où Joël Volluz et Ronnie Bratschi ont mené ce classement séparé en 2019, ou Vuillafans-Echavans avec une classe IS suisse.
Mais pour la course de cette année à Turckheim, il semble que de nombreuses demandes soient venues de différents pays. Après avoir sondé l'intérêt de leurs compatriotes avant de se décider à l'organiser, les Alsaciens l'ouvrent désormais à d'autres licenciés, catégories et types de véhicules.
Trophée des 5 nations
Pour eux, le "Trophée des 5 Nations" est organisé, c'est-à-dire une sorte de compétition internationale pour les coureurs de Belgique, d'Allemagne, d'Italie, du Luxembourg et de Suisse. Comme lors de l'ouverture de la saison française au Mont Dore, il y aura deux courses de côte distinctes le samedi et le dimanche, comprenant chacune une course d'entraînement le matin et deux courses l'après-midi.
Les étrangers, dont le nombre maximal de participants est limité à 40, arrivent chaque fois après les voitures VHC (classes historiques). Comme pour les Français, le plus rapide des deux temps de course compte pour le classement.
Turbopremière de Marcel Steiner
Il est d'ores et déjà certain que Marcel Steiner portera haut les couleurs de la Suisse. Pour le quintuple champion de la montagne, il s'agira d'une première avec le nouveau turbo LobArt Honda, motorisé et habillé. Lors de la journée d'essais de cette semaine à Bresse, des problèmes sont certes apparus dans l'environnement moteur, mais ils pourront être résolus d'ici le départ pour l'Alsace.
Philip Egli et Marcel Maurer, qui ont déjà participé à des slaloms de montagne dans le Vorarlberg, ont également manifesté leur intérêt. Nous reviendrons sur la liste très attendue des participants dans un autre article la semaine précédente.
Fait réjouissant : selon l'état actuel des choses, les spectateurs sont également autorisés à participer, pour autant qu'ils respectent les mesures strictes de prévention de la contamination par le coronavirus.
https://www.facebook.com/CdcTurckheim3Epis/videos/1410496002476088/
Le teaser de la prochaine course de côte Turckheim-Trois Epis pourrait également donner envie aux fans suisses de s'y rendre.
wikipedia.org/wiki/Course_de_côte_Turckheim_-_Trois-Épis