Course de côte de La Roche : la réponse de Berguerand à Hemberg

REVANCHE Lors de la deuxième manche du championnat suisse de la montagne à La Roche, Eric Berguerands a fêté sa victoire du jour. Le champion de l'année dernière était à nouveau dans une classe à part dans la région fribourgeoise.

Course de côte de La Roche
Eric Berguerand a de nouveau fait preuve de maîtrise à La Roche. © Cornevaux.

Le coup d'envoi du championnat suisse de la montagne à Hemberg a été une affaire entendue pour Marcel Steiner. Lors de la deuxième course de La Roche à La Berra, le champion de l'année dernière Eric Berguerand a rétabli la hiérarchie. Et comment ! Le Valaisan de 44 ans a été le plus rapide dans les trois manches et s'est assuré la victoire du jour avec 2,8 secondes d'avance en additionnant les deux meilleures manches. De plus, il a établi un nouveau record de piste avec 1:39,128 minutes. Comme à Hemberg, Roger Schnellmann a été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide.

Conduite à haut niveau

Eric Berguerand : "Je n'avais pas la tête libre à Hemberg, c'est pourquoi j'ai commis cette erreur. Mais je suis resté calme et tout s'est nettement mieux passé à La Roche. J'ai mis des pneus frais lors de la première manche et je savais, grâce aux résultats des entraînements de samedi, que j'étais bien préparé. Avant la saison, je m'attendais à ce que le record de la piste tombe à Hemberg. Le fait qu'une amélioration du temps ait également été possible à La Roche montre à quel niveau nous roulons".

Course de côte de La Roche
Robin Faustini a été battu de justesse par Marcel Steiner. © Cornevaux

Marcel Steiner devant Robin Faustini 

Dans la lutte pour la deuxième place, Steiner s'est imposé d'un cheveu contre Robin Faustini pour quatre centièmes de seconde. Ce dernier avait l'avantage de son côté après la deuxième manche, mais il a manqué de peu la bonne position de départ. Le pilote Synfuel Steiner dans sa LobArt-Honda/Helftec s'est retrouvé sous pression après la deuxième manche. Le pilote d'Oberdiessbach a dû abandonner car le tuyau d'air de suralimentation de sa voiture de sport E2 avait glissé "et je n'avais plus de puissance". Le vainqueur de Hemberg s'est cassé les dents sur Berguerand.

Il a manqué trois secondes à Joël Volluz

Derrière le top 3, le revenant Joël Volluz s'est assuré la quatrième place au général sur son Osella FA30. Il a manqué au Valaisan près de trois secondes pour monter sur le podium au terme de l'addition des deux manches les plus rapides. Thomas Amweg, cinquième au classement général, n'a pas non plus réussi à se rapprocher du top 3 à La Roche. L'Argovien manque toujours de performance en plus de l'expérience de conduite avec la Reynard 95D.

Course de côte de La Roche
Le pilote de voiture de tourisme le plus rapide était Roger Schnellmann. © Kaufmann

Joël Burgermeister à nouveau fort

Il n'y a qu'un seul autre pilote qui est passé trois fois sous la barre des 1:50 : Joël Burgermeister. Le Thurgovien a de nouveau réussi un excellent week-end dans la catégorie des voitures de course monoplaces jusqu'à 2000 cm3. Avec une nouvelle victoire, le pilote de la Tatuus F4 a également établi un nouveau record de classe. Il a cette fois clairement distancé ses concurrents directs Philip Egli en Dallara F3 (deuxième) et Marcel Maurer en Renault 2.0 (troisième). La quatrième place dans cette discipline est revenue à Joël Grand, qui avait pris place pour la première fois dans la Wolf GB08 F1 Mistral et qui s'est imposé comme dixième au total avec un temps de 3:45,136 min, devant le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, Roger Schnellmann.

Course de côte de La Roche
Bruno Sawatzki s'est bien défendu à La Roche. © Kaufmann

Bruno Sawatzki a eu le nez creux

La lutte pour la victoire du jour de l'IS a donné lieu à un nouveau duel entre Bruno Sawatzki et Frédéric Neff. Les deux pilotes Porsche ne se sont pas fait de cadeaux et ont réalisé toutes leurs manches entre 1:58,0 et 1:58,4 min. Comme à Hemberg, c'est finalement Sawatzki qui a pris l'avantage. Comme la Porsche de Neff doit faire l'objet de clarifications techniques supplémentaires après la manifestation (mot-clé : canal d'air pour le refroidissement du moteur), son classement n'est pas encore définitif.
La troisième place dans l'Interswiss de plus de 3000 cm3 est revenue à Martin Oliver Bürki sur BMW E33. Le Bernois disputera le titre suisse de slalom ce week-end à Chamblon.

Patrick Flammer à nouveau vainqueur

Parmi les autres vainqueurs de classe à La Roche, on trouve : Bruno Ianniello (Lancia Delta S4, E1 à 3500 cm3), Benoît Farine (Honda CRX, E1 à 3000 cm3), Sébastien Coquoz (Opel Kadett GTE, E1 à 2000 cm3), Martin Bürki (VW Polo, E1 à 1600 cm3), Ferdi Waldvogel (BMW M3 E30, IS jusqu'à 2500 cm3), Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu'à 2000 cm3), Christophe Oulevay (VW Scirocco, IS jusqu'à 1600 cm3) et Stefan Schöpfer (Audi 50, IS jusqu'à1400 cm3).

Comme à Hemberg, la victoire en TCR est revenue à Patrick Flammer. La Renault Classic Cup a également connu un récidiviste : Thomas Zürcher s'est imposé face à Michael Schläpfer et Maverick Gerber. Simon Wüthrich (E1 jusqu'à 3500 cm3) a essuyé un échec. Le pilote de Langnau, qui roule comme Steiner avec Synfuel, a abandonné à cause d'un dommage à l'arbre de transmission.

Source : Auto Sport Suisse
courselaberra.ch

(Visité 571 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet