Course de côte de Hemberg : Eric Berguerand reste le patron du ring

COMME DÉJÀ Un temps estival magnifique, 8000 spectateurs et de nouveaux records de parcours : la première course de côte de la saison 2022 à Hemberg a offert tout ce que les fans de course peuvent souhaiter.

Course de côte de Hemberg
Eric Berguerand a enthousiasmé les fans à Hemberg avec sa puissante Lola FA99.

Trois ans presque jour pour jour après la dernière édition en 2019, Hemberg a donné le coup d'envoi du Championnat suisse de la montagne 2022 le week-end dernier. 8000 fans n'ont pas voulu manquer la première course de l'ère post-Corona. Et ils en ont eu pour leur argent grâce à Eric Berguerand & Co.

Enthousiasme pour la Lola FA99 brachiale
Le Valaisan n'a plus participé à une course depuis le 15 septembre 2019. A l'époque - aux Paccots - il était sorti largement vainqueur avec plus de six secondes d'avance sur Robin Faustini. Mille jours plus tard, c'est à nouveau Eric Berguerand qui a séduit les fans avec sa Lola FA99 brachiale.

Mais cette fois-ci, l'avance du garagiste de Martigny a été moindre. Berguerand n'a été que 1,12 seconde plus rapide au cumul des deux meilleures manches. Et pourtant, lors de l'ouverture de la saison, il n'a laissé aucun doute quant à savoir qui était (encore) le chef sur le ring.

Deuxième place finale pour Robin Faustini sur Osella
Robin Faustini (galerie du milieu) était en fait satisfait de sa performance après trois manches et une deuxième place finale. Les 53,13 sec que l'Argovien a gravés sur l'asphalte n'étaient pas de mauvais parents. Il a ainsi été aussi rapide, au centième de seconde près, que Marcel Steiner en 2019.

Le troisième, Steiner, sur sa LobArt-Honda, ne savait pas non plus s'il devait se réjouir ou s'énerver.

Marcel Steinner : "Après tous les problèmes que nous avons rencontrés, nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons accompli. Le nouveau moteur turbo ne nous a pas apporté l'avantage décisif sur ce circuit. Nous le savions déjà à l'avance. Mais nous sommes sur la bonne voie".

Thomas Amweg avec la voiture de son père sans chance
Thomas Amweg n'a eu aucune chance de se mêler à la lutte pour le top 3. Le vainqueur du Gurnigel 2019 a dû se contenter de l'ex-Lola F3000 de Fredy, car sa nouvelle machine de travail, la Reynard 95D, n'est pas encore opérationnelle : au cumul des deux meilleures manches, Amweg a sauvé 14 centièmes de seconde sur l'éternel Philip Egli. Ce dernier, au volant de sa Dallara F393, a contrôlé la catégorie des voitures de course de formule 2 litres et a même été sept centièmes de seconde plus rapide qu'Amweg lors de la première manche. Joël Burgermeister a terminé deuxième derrière Egli dans la classe des 2 litres - à 0,21 seconde de retard sur Egli.

Une forte puissance avec un moteur de moto
Joël Grand a également réalisé une belle performance au volant de son Osella PA21. Le Valaisan s'est classé septième au classement final. Et ce, avec un moteur de moto de 999 cm3. Grand a même été plus rapide que Michel Zemp, qui a certes réussi une bonne première manche au volant de sa Norma 2 litres, mais qui a ensuite connu des problèmes techniques et n'a eu aucune chance face à Grand & Co.

Reto Meisel a de nouveau montré toute sa puissance
Le meilleur pilote de voiture de tourisme a été Reto Meisel (galerie de gauche). Nous tenons à nous excuser auprès de lui pour un aperçu mal formulé. L'auteur de ces lignes n'a probablement pas étudié la liste de départ en détail... Désolé, cher Reto !

Néanmoins, l'homme de 51 ans originaire de Leuggern a été une force avec sa Mercedes SLK 340. Le meilleur temps de Meisel (réalisé lors du deuxième passage) était une seconde plus rapide que celui de Roger Schnellmann sur sa Mitsubishi Evo 8. Troisième chez les voitures avec toit et donc encore plus rapide que la Porsche la plus rapide de Danny Krieg, Romeo Nüssli sur sa Ford Escort Cosworth.

Denis Wolf a remporté la Renault Clio Classic Cup
Dans l'Interswiss jusqu'à 1,6 litre de cylindrée, Martin Bürki (VW Polo) a une fois de plus été l'homme du jour. Il est même l'un des rares à avoir réussi à améliorer son temps lors du dernier passage. Dans la catégorie IS jusqu'à 2 litres de cylindrée, Marco Geering (Opel Kadett) s'est imposé au terme d'un duel passionnant avec Patrick Hedinger (Peugeot 205 GTI).

Dans la Renault Clio Cup, Denis Wolf a gagné (également en un temps record, galerie de droite)( - suivi de Philipp Krebs et Michael Schläpfer.

La Roche - La Berra attend les fans et les équipes
Les coureurs de montagne n'ont pas beaucoup de temps pour se reposer. Le week-end prochain déjà, la deuxième course, La Roche - La Berra, est au programme. Le parcours de 3,5 kilomètres dans la région fribourgeoise fait son retour cette année. La dernière fois que La Roche - La Berra a fait partie du calendrier des courses de montagne, c'était en 2015 (vainqueur : Joël Volluz sur Osella FA30).

Le samedi 18 juin, les courses d'entraînement débuteront à 7h30. Le dimanche 19 juin, une course d'entraînement aura également lieu dans chaque catégorie à partir de 7h30. La première course débutera à 9h45. Comme à Hemberg, chaque catégorie disputera trois manches (dans la mesure du possible). Les deux temps les plus rapides seront additionnés. Les horaires et le plan du site sont annexés.

Et ça continue :

18 et 19 juin, La Roche - La Berra.
Pour en savoir plus sur la course de côte de La Roche - La Berra, rendez-vous sur courselaberra.ch

  • 23 et 24 juillet, Ayent - Anzère
  • 19 au 21 août, St-Ursanne - Les Rangiers
  • 27 et 28 août, Oberhallau
  • 10 et 11 septembre, Gurnigel

Photos : Christian Eichenberger
course de montagne-hemberg.ch
motorsport.ch

(Visité 1 983 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet