Course de montagne : Bon exercice pour Volluz & Bratschi 🎥

VICTOIRE EN FRANCE Le début de saison de Joël Volluz et Ronnie Bratschi s'est bien déroulé dans des conditions froides et humides en France. En revanche, les deux Suisses ont été éliminés lors de la course du championnat d'Europe en Autriche. Lors de la course du championnat de France de la montagne Abreschviller-Saint Quirin en Lorraine, les organisateurs ont établi un classement séparé pour les Luxembourgeois et les Suisses. Lors des trois manches d'entraînement et des quatre manches de course, ils ont [...].

Après l'année solaire 2018, des conditions comme celles d'Abreschviller étaient un bon exercice. Joël Volluz a été le plus rapide des Suisses (photo : Thomas Bubel).

Lors du championnat de France de la montagne Abreschviller-Saint Quirin en Lorraine, les organisateurs ont mis en place un classement spécifique pour les Luxembourgeois et les Suisses. Lors des trois manches d'entraînement et des quatre manches de course, ils ont pu rouler abondamment sur le circuit de 2100 mètres, tout comme les Français, mais dans des conditions changeantes et principalement humides et froides.

Volluz seul au milieu de nulle part
La vidéo embarquée d'une course d'entraînement de Joël Volluz au volant de l'Osella FA30 montre que la progression était malgré tout rapide :

https://www.facebook.com/1473332169656624/videos/2036595023310237

 

Seul pilote à disposer d'une grande voiture de course, le Valaisan a remporté haut la main la catégorie des étrangers. Alors que le meilleur temps de course comptait ici, les deux meilleurs temps ont été additionnés chez les Français. En raison des conditions toujours différentes, il est donc difficile de comparer les deux catégories. Volluz aurait toutefois pu prétendre à une deuxième ou troisième place au classement général. La victoire du jour de Geoffrey Schatz au volant de la Norma M20 FC équipée d'un moteur turbo Oreca était incontestable.

Bratschi, le pilote de voiture de tourisme le plus rapide
La deuxième place et la victoire E1 au classement luxembourgeois sont revenues à Ronnie Bratschi sur sa Mitsubishi. Avec 58,553 comme meilleur temps de course, l'Uranais n'a été que 3,090 secondes plus lent que Volluz et 42 millièmes plus rapide que Nicolas Werver avec sa Porsche 997 GT2 dans le peloton FFSA.

Ronnie Bratschi : "Ce n'était pas seulement une question de résultat. L'important était que tout fonctionne bien. C'était bien de rouler à nouveau sur le mouillé, alors que l'année dernière, en 16 courses, je n'avais dû monter les pneus pluie que pour une seule manche".

Comme les autres Suisses, Ronnie Bratschi sait maintenant ce que ressent la voiture sur le mouillé (photo : Thomas Bubel).

Henri Schmidt a été le deuxième pilote E2 le plus rapide au volant de la Formule Renault Caparo. Fabien Houlmann (Peugeot 205), Ludovic Monnier (VW Golf) et Benoît Farine (Honda CRX) n'ont dû céder la place qu'au champion luxembourgeois Canio Marchione dans sa BMW 320 STW dans la catégorie E1.

Comme il est inscrit au championnat de France de la montagne, Frédéric Neff a pris le départ dans le peloton principal. A cette occasion, le champion suisse de voitures de tourisme 2017 et 2018 a pris la quatrième place avec sa Porsche 996 GT3 R dans le groupe GTTS, derrière Werver, Pierre Courroye, battu pour la première fois, dans la McLaren MP4 12C et Yannick Poinsignon dans la BMW M3 E92. Le trio de Français s'est classé dans le top 12 au milieu des voitures de course.

Course record de Merli à la Rechbergrennen
Lors de la deuxième manche du championnat d'Europe de la montagne en Autriche, les spectateurs venus en nombre malgré une météo incertaine - mais le temps est resté sec les deux jours - ont assisté à un nouveau duel fantastique entre Christian Merli et Simone Faggioli. Aux essais comme en course, le champion d'Europe Merli a pris le dessus sur son prédécesseur dans la voiture de sport Norma au volant de l'Osella FA30. Comme deux semaines plus tôt au Col Saint Pierre (F), le Tyrolien du Sud a établi un nouveau record de piste fantastique.

Vainqueur du jour au Rechberg : Christian Merli est actuellement l'Européen le plus rapide en montagne avec l'Osella FA30 (photo : Chris Payerhofer).

Le champion de France de la montagne Sébastien Petit (Norma-Mugen), qui n'a pas pris le départ dans son pays mais en Styrie, a terminé troisième au classement général en additionnant les deux temps, bien loin derrière les Italiens.

Christoph Lampert, que les Suisses connaissent pour avoir pris le départ à Oberhallau et au Gurnigel (troisième au classement général à chaque fois en 2018), a été l'Autrichien le plus rapide et n'a manqué le podium que pour une demi-seconde. L'Italien Diego De Gasperi, au volant d'une autre Osella FA30, a été relégué à la cinquième place par le pilote du Vorarlberg pour 1,2 seconde.

Pas de résultat pour Bouduban et Meisel
Les deux Suisses sont repartis bredouilles. Fabien Bouduban, dans la deuxième Norma de l'équipe Faggioli, a été éliminé lors de la deuxième course, alors que le Jurassien avait été douzième meilleur temps auparavant. Pour une raison inexplicable, il a légèrement touché la chicane composée de pneus, ce qui a poussé Bouduban à abandonner la voiture de sport avec une suspicion de dommages.

Le nouveau design n'a pas encore porté chance à Reto Meisel. Le SLK340 reste un sac à malice technique (photo : Chris Payerhofer).

Au volant de sa Mercedes SLK340, Reto Meisel a réalisé le douzième meilleur temps samedi, ce qui a permis à l'Argovien de prendre la tête du classement du groupe E2-SH, très relevé. Le futur vainqueur de la catégorie E1, Karl Schagerl, a toutefois été nettement plus rapide lors des trois manches d'essai avec sa VW Golf TSFI à quatre roues motrices.

Lors de la course, l'Autrichien s'est classé septième au classement général dans un nouveau temps record pour une voiture de tourisme. Quant à savoir où Meisel aurait atterri, c'est une spéculation : il a dû renoncer à prendre le départ le dimanche en raison de problèmes d'embrayage et rentrer chez lui sans avoir obtenu gain de cause.

cfm-challenge.com/abreschviller-st-quirin

rechberg-rennen.at/index.php/fr

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