Course de côte du Gurnigel : nouveau départ en 2021

DÉCISION DE L'UNION En Suisse, il n'y aura pas une seule course de côte pour véhicules de course modernes en 2020. La prochaine course du Gurnigel n'aura lieu qu'en septembre 2021. Comme AutoSprintCH l'avait pronostiqué, l'association des courses de côte du Gurnigel estime elle aussi que l'incertitude de la planification est trop grande. Les grandes manifestations seront-elles à nouveau autorisées à partir de septembre après la date limite fixée à fin août ? Et le cas échéant [...]

Le matador local Marcel Steiner n'aura pas l'occasion de prendre le départ de sa course à domicile en 2020, ni ailleurs en Suisse. Du moins pas en montagne (photo : Ramon Hänggi).

Comme AutoSprintCH l'avait prédit, l'association de la course de côte du Gurnigel est elle aussi confrontée à une trop grande incertitude en matière de planification. Les grandes manifestations seront-elles à nouveau autorisées à partir de septembre après la date limite fixée à fin août ? Et éventuellement avec combien de spectateurs ?

La majorité du conseil d'administration contre
De nombreux coureurs, fonctionnaires et membres du comité d'organisation sont également inquiets. Avec autant de facteurs imprévisibles, le risque d'une faillite financière est tout simplement trop grand pour l'ABG. Après avoir pesé le pour et le contre, le comité directeur de la VBG a donc décidé par un vote d'annuler la course du Gurnigel de cette année.

Les Bernois auraient volontiers organisé la dernière manche du championnat suisse de la montagne, qui n'a pas eu lieu, et auraient ainsi fait plaisir à de nombreux participants et fans de sport automobile. Mais pas à n'importe quel prix.

Au revoir en septembre 2021
La 51e course de côte nationale du Gurnigel n'aura lieu que les 11 et 12 septembre 2021 dans la région du Gantrisch. Comme AutoSprintCH l'a déjà annoncé en ligne, il y aura alors pour la première fois à nouveau trois courses, si l'horaire du dimanche le permet.

De plus, les organisateurs en profiteront pour apporter d'autres nouveautés et améliorations afin de faire à nouveau de cette course aux portes de Berne une fête populaire.

Plus qu'Arosa et la Bernina
En Suisse, seules l'Arosa ClassicCar, le premier week-end de septembre, et la Bernina GT, le troisième week-end de septembre, figurent donc encore au programme provisoire en tant que courses de côte. Ces deux manifestations sont réservées aux véhicules historiques.

Les organisateurs peuvent attendre l'été pour prendre leur décision. Comme il y a toujours beaucoup d'étrangers au départ de la Bernina, les restrictions de voyage pourraient être le grand handicap.

En 2019, Ronnie Kessel a remporté la victoire du jour sur la Bernina au volant de l'ex-Regazzoni Ensign F1. Il aimerait bien réitérer l'exploit (photo : Zwischengas.com).

Encore une course de côte à proximité de la Suisse
En Allemagne, presque toutes les courses de côte ont également été annulées. C'est le cas de la course de côte de Mickhausen, dans le sud de la Bavière, très appréciée des pilotes et des spectateurs suisses. Bien qu'elle ne soit prévue que le premier week-end d'octobre, le risque est trop grand.

Les Français prévoient d'organiser à partir du mois d'août un championnat de montagne qui ne comptera plus que cinq courses. L'une des courses serait Turckheim-Trois Epis, près de Colmar en Alsace. Si cette course a lieu les 5 et 6 septembre, il y aura certainement quelques Suisses au départ.

gurnigelrennen.ch

 

(Visité 304 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet