Course de côte du Gurnigel : des légendes pour le jubilé

DES CLASSIQUES EN DÉMONSTRATION Les 7 et 8 septembre, la 50e course de côte nationale se déroulera au Gurnigel. A l'occasion de ce jubilé, quelques pilotes qui ont marqué cette course graviront la montagne avec des véhicules de l'époque. L'association de la course de côte du Gurnigel souhaite que le programme du jubilé soit petit, mais raffiné. Enfin, le sport de course - l'avant-dernière course du championnat suisse [...] - doit être mis en valeur.

Fredy Amweg, qui vient de fêter ses 70 ans, prendra les 7 et 8 septembre le volant de sa propre voiture de course, avec laquelle il a remporté trois fois la victoire du jour (photo : Jürg Kaufmann).

L'association de la course de montagne du Gurnigel souhaite que le programme du spectacle du jubilé soit petit, mais raffiné. En effet, le sport de course - l'avant-dernière course du championnat suisse de montagne - doit être au premier plan. D'innombrables pilotes ont marqué de leur empreinte cette course de montagne très populaire dans la région du Gantrisch, qui était encore une course de section de l'ACS Berne en 1968 et 1969, au cours des 50 dernières années.

Faute de temps, le VBG doit toutefois opter pour une sélection d'une belle douzaine de conducteurs et de véhicules qui rappellent le demi-siècle écoulé. En fonction du respect du calendrier, on pourra les voir plusieurs fois en action les 7 et 8 septembre.

20 ans après sa retraite, Heinz roule à nouveau avec la Martini-BMW MK77, que son fils Marcel a conduite pour la dernière fois en 2015 au Gurnigel.

Et voici les pilotes et leurs véhicules, en partie originaux, classés par ordre alphabétique :

  • Fredy Amweg, Amweg-BMW F2
  • Jürg Dürig, Eggenberger-BMW 635 CSi groupe 2
  • Daniel Hadorn, Renault Clio I Cup
  • Edy Kamm, VW Golf GTi groupe A
  • Michael Kammermann, BMW M1
  • Hansjörg Lüthi, Opel Vauxhall Vectra STW
  • Daniel Mauerhofer, Sauber C3
  • Bruno Messerli, Foprd Sierra Cosworth
  • Heinz Steiner, Martini-BMW MK77 CN
  • Kurt Schneiter, Triumph Dolomite Sprint
  • Patrick et Hansueli Ulrich, BMW E30 325/M3
  • Joe Wyss, Ford Escort Cosworth groupe A

Deux familles marquantes
Fredy Amweg a remporté la course du Gurnigel 20 fois au total, de 1976 à 1978 avec sa propre formule 2. Heinz Steiner a remporté trois fois la victoire du jour, dont deux fois avec la BMW Martini. Depuis sa retraite il y a environ 20 ans, il n'a plus jamais conduit cette voiture de sport et il le fera encore une fois à l'occasion de la prochaine course de côte. Nous reviendrons sur Amweg et Steiner dans des histoires séparées et dans la prochaine édition imprimée d'AutoSprintCH.

Hier comme aujourd'hui, Jürg Dürig fait prendre des virages spectaculaires à la BMW d'Eggenberger.

Le retour des héros locaux
Dürig, Hadorn, Lüthi, Messerli, Schneiter, Ulrich et Wyss sont des matadors locaux qui ont connu des succès sur leur montagne. Joe Wyss a en outre été à l'origine de la création de l'association qui a maintenu la course du Gurnigel en vie après le retrait de l'ACS.

Edy Kamm apporte cette Golf Groupe A que l'équipe de course Amag utilisait dans le championnat suisse. Avec la Sauber C3, Daniel Mauerhofer évoque la dernière saison de course de Peter Sauber, avant qu'il ne se concentre sur la construction et l'utilisation de ses voitures de course. Et Michael Kammermann fait revivre l'époque des spectaculaires BMW M1.

Pour plus d'informations sur la 50e course de côte nationale au Gurnigel, veuillez consulter le site Internet de l'organisateur.

Edy Kamm au Gurnigel en 1988 : le Glaronais a roulé avec la Golf Groupe A dans l'équipe d'usine de l'importateur (photo : Ruedi Menzi).

gurnigelrennen.ch

 

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