Course de côte d'Anzère : un tour du chapeau pour Berguerand et Meisel ?

TROISIÈME COURSE DE CS EN VALAIS Malgré une forte concurrence dans leurs groupes, les vainqueurs de la course de côte d'Ayent-Anzère pourraient à nouveau s'appeler Eric Berguerand (voitures de course) et Reto Meisel (voitures de tourisme).

Lors de la dernière course de côte à Anzère, il y a trois ans, Eric Berguerand s'était imposé sous la pluie. Le beau temps est annoncé pour le week-end (photo : Peter Wyss).

Eric Berguerand a déjà gagné six fois sa course à domicile. Dimanche, le Valaisan visera un septième triomphe lors de la 45e édition de la course de côte d'Ayent à Anzère, au-dessus de Sion.

Le seul moyen est de passer par Eric Berguerand
L'homme de 43 ans, originaire de Charrat près de Martigny, a déjà remporté les courses de Hemberg et de La Roche. C'est surtout à La Roche - sur un parcours de la même longueur qu'à Anzère - que le sextuple champion suisse de la montagne n'a rien laissé passer chez les voitures de course.

Le champion en titre est le premier avec sa Lola FA99-Cosworth et détient également le record de la piste depuis 2018 avec 1'26,992 (= 144,84 km/h). C'est ce qui fait qu'il est si difficile de le battre, estime Marcel Steiner, qui occupe la troisième position au championnat. Le Bernois a lui aussi déjà gagné quatre fois à Anzère - la dernière fois en 2017.

Steiner espère la turbo-puissance
A l'époque, Steiner avait battu Berguerand de 0,54 seconde en additionnant les deux manches les plus rapides. Mais à l'époque, Steiner ne disposait pas encore de la turbopuissance de Helftec. Il mise sur cette dernière depuis la transformation de son LobArt (galerie à gauche).

Marcel Steiner : "J'espère que tout tiendra et que nous aurons moins de perte de puissance dans l'air d'altitude d'Anzère que lors des courses précédentes".

Steiner a résolu le problème technique de La Roche. Le moyeu de roue de sa voiture de sport E2 est désormais en acier et non plus en aluminium.

Faustini défie les maîtres
L'un de ceux qui pourrait menacer les deux champions multiples est Robin Faustini (galerie du milieu). L'Argovien occupe la deuxième place avec son Osella FA30 grâce à des deuxièmes places dans les deux premières courses, mais Faustini ne connaît le parcours de 3,5 kilomètres qui mène à Anzère que par le biais de la Reynard F3000, qu'il a encore déplacée en 2019. Mais c'était aussi le cas à Hemberg et à La Roche, où les choses se sont plutôt bien passées.

Malgré un moteur moins performant dans son Osella PA21 JRB (galerie à droite), Joël Grand est quatrième du championnat des voitures de course et devance Michel Zemp dans sa Norma M20FC. Pour Anzère et le reste de la saison, le Valaisan de 35 ans a adapté le rapport de boîte, ce qui lui permet d'espérer faire un pas en avant.

Amweg et Volluz dans le rôle de l'outsider
Thomas Amweg est également de retour au départ. Toutefois, l'Argovien doit toujours se rabattre sur la Lola T94-50. Le départ au volant de l'ex-F3000 Volluz est encore retardé.

Joël Volluz, vainqueur d'Anzère en 2015, fait lui aussi une nouvelle tentative avec son Osella FA30. Le Valaisan a eu dernièrement des problèmes d'embrayage à La Roche et espère les avoir résolus entre-temps.

Le retour de Roland Bossy
La course des véhicules de formule jusqu'à 2000 cm3 sera également passionnante. Outre Philip Egli, Christian Balmer et Joël Burgermeister, six autres pilotes seront au départ - dont Roland Bossy. Le Jurassien a récemment fait son retour après douze ans d'absence lors d'une course de côte en France. Bossy roule sur une Dallara F314.

Thomas Zürcher ne sera pas au départ. Le coureur de Tatuus, originaire de Thierachern dans le canton de Berne et opéré du ménisque, s'était certes inscrit pour Anzère, mais n'a pas (encore) reçu le feu vert des médecins.

Après deux victoires record à Hemberg et à La Roche, Reto Meisel est clairement le favori pour le titre chez les voitures de tourisme.

Meisel, Schnellmann ou Neff ?
Chez les voitures de tourisme, Reto Meisel au volant de sa Mercedes 340 SLK vise le hat-trick après ses victoires à Hemberg et La Roche, comme Berguerand chez les voitures de course. L'Argovien détient toujours le record du parcours à Anzère dans trois catégories différentes et fête cette année ses 30 ans de carrière. Entre-temps, Meisel a senti la mèche, qu'il pourrait couronner par un deuxième titre de CS après celui de 2016.

Parmi ses challengers à Anzère, on compte en premier lieu Roger Schnellmann sur sa Mitsubishi Evo VIII et le pilote Interswiss Frédéric Neff sur sa nouvelle Porsche 996 GT2 R. Lors des deux premières courses, Neff, le champion de voitures de tourisme 2017/2018, a plié bagage prématurément à chaque fois en raison de problèmes techniques.

Deux jours d'action
Le samedi 23 juillet, les premières courses d'entraînement débuteront à 7h15. Le dimanche 24 juillet, les courses se dérouleront entre 7h15 et 18h30. Chaque catégorie disputera trois manches (dans la mesure du possible). Les deux temps les plus rapides seront additionnés.

Photos de Hemberg et La Roche 2022 : Cornevaux, Eichenberger et Hänggi

Liste de départ complète

ayent-anzere.ch

(Visité 1 081 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet