Course de côte : 25e titre pour Simone Faggioli 🎥
CHAMPION EN ITALIE Le recordman des victoires d'un jour lors de la course suisse des championnats d'Europe dans le Jura est assuré d'être champion national pour la 14e fois dans son pays, l'Italie. De plus, Simone Faggioli est déjà onze fois champion d'Europe de la montagne. Les deux premières minutes du résumé de la saison de quatre minutes d'ACI Sport TV montrent la vitesse folle des Italiens les plus rapides depuis l'extérieur et le cockpit de Faggioli. La décision en [...]
Les deux premières minutes du résumé de la saison de quatre minutes d'ACI Sport TV montrent la vitesse folle des Italiens les plus rapides depuis l'extérieur et le cockpit de Faggioli.
La décision dans le championnat italien de la montagne n'est tombée que cette semaine sous la forme des résultats finaux annoncés officiellement par l'association automobile ACI, après l'annulation définitive de la septième et dernière course Luzzi-Sambucina en raison des mesures Covid 19.
La finale en Calabre avait déjà été reportée des 14 et 15 novembre au prochain week-end des 12 et 13 décembre pour les mêmes raisons, dans l'espoir d'une amélioration de l'état de santé. Dans la province de Cosenza, il peut encore y avoir des températures agréables à cette période tardive de l'année, de sorte qu'en 2020, année exceptionnelle, une course de côte nationale aurait pu être organisée dans des conditions régulières.
D'abord Merli, puis Faggioli
Comme en France, le Campionato Italiano Velocita Montagna (CIVM) n'avait commencé qu'en août. Avec des victoires à Alpe del Nevegal et à Gubbio, où il a été le plus rapide du jour le samedi et le dimanche, Christian Merli a d'abord été en tête avec l'Osella FA30 Zytek LRM.
Lors des quatre courses de montagne suivantes, Svolte di Popoli, Alghera-Scala Piccada, Cividale-Castelmonte et Monte Erice en Sicile, Simone Faggioli s'est vraiment mis en forme avec sa Norma M20 FC. Dans les huit classements journaliers, le Florentin, soutenu par Pirelli pour ses pneus d'usine, a laissé son rival de Trente derrière lui, même si ce n'était parfois que de justesse. Théoriquement, Merli aurait pu déloger Faggioli de la tête du classement à Luzzi.
Pour Faggioli, il s'agit déjà de son 14e titre de champion national absolu (des vainqueurs de catégories sont également désignés). Merli ne l'avait remporté qu'une fois en 2018. La troisième place au classement général revient à son collègue d'Osella, Diego Degasperi.
Retrouvailles en août 2021 ?
Il y a un an, ils étaient tous deux devenus champions d'Europe en remportant le même nombre de victoires dans les catégories voitures de sport (Faggioli) et voitures de course (Merli). Tous deux font également sensation chaque année lors de la course EBM suisse de St-Ursanne-Les Rangiers. Faggioli est invaincu depuis des années dans le Jura, mais c'est Merli qui s'est emparé du record du parcours en 2018.
En août 2019, tous deux ont réalisé des temps records sur une route partiellement goudronnée, avec une moyenne de plus de 187 km/h, Faggioli étant plus rapide d'une fraction de seconde.
Cette année, le championnat européen de la montagne a été complètement annulé en raison du Covid-19. Pour 2021, le calendrier prévoit la course de côte internationale de St-Ursanne-Les Rangiers les 14 et 15 août.