Championnat de la montagne : Eric Berguerand reste dans le coup
ET CELA CONTINUE Après avoir gagné à La Roche et à Massongex, Eric Berguerand a également remporté ce week-end la quatrième manche du championnat suisse de la montagne à Anzère, juste devant Marcel Steiner et Joël Volluz.

Lors de la quatrième course d'Ayent à Anzère, la course à domicile du Valaisan de 44 ans, Eric Berguerand a remporté sa troisième victoire de la saison au volant de sa Lola FA99, la huitième au total à Anzère. Le leader du championnat suisse de la montagne a toutefois dû s'étirer.
Après deux des trois manches, Marcel Steiner (galerie à gauche) avait encore près de deux dixièmes de seconde d'avance sur Berguerand au volant de sa LobArt-Honda/Helftec. Puis le champion de l'année précédente s'est encore emballé et est repassé sous la barre des 1'25'' lors de la troisième manche. En additionnant les deux manches les plus rapides, cela a suffi pour déloger Steiner de la première place avec une mini-avance de près de quatre dixièmes de seconde.
Meilleur temps personnel de la journée à la limite
Eric Berguerand : "Il s'est avéré que j'ai roulé avec un amortisseur cassé. Le dommage date probablement de Massongex et je ne l'avais pas remarqué. J'ai dû refaire un très bon temps dans la dernière manche pour rattraper Marcel. C'est ce que j'ai réussi à faire avec mon meilleur temps personnel du jour. Mais c'était à la limite".
Joël Volluz à la troisième place
Derrière les deux dominateurs de la saison de montagne, Joël Volluz (galerie du milieu) s'est assuré la troisième place sur Osella FA30. Le Valaisan, qui n'était intervenu qu'une seule fois cette saison à La Roche avant Anzère, était encore quatrième après la première manche, derrière son collègue de marque Robin Faustini. Grâce à une deuxième course brillante en 1:25,6 min, Volluz s'est propulsé à la troisième place. Il a défendu cette position de manière souveraine lors de la troisième manche et a ainsi décroché son premier podium de la saison - devant Faustini et Thomas Amweg sur la Reynard 95D.
Joël Burgmeister avec un temps record
Juste derrière, Joël Burgermeister s'est classé 6e au volant de la Tatuus Formule 4 dans un nouveau temps record pour les voitures de course de 2 litres. Le Thurgovien a ainsi été le pilote de voiture de course de 2 litres le plus rapide de sa catégorie dans toutes les courses de montagne qu'il a disputées jusqu'à présent (il a renoncé au Massongex).
Dans la catégorie de Burgermeister, Philip Egli a une fois de plus terminé deuxième. Bien qu'il n'ait réalisé que deux manches chronométrées, le natif de Glaris a réussi à se hisser à la deuxième place devant Marcel Maurer. La 4e place est revenue au héros local Joël Grand au volant de la Wolf GB08 F1 Mistral. Derrière lui, Roland Bossy a pris la cinquième place dans sa Dallara F311.
Le pilote de voiture de tourisme le plus rapide
Entre Maurer et Grand, le pilote de voitures de tourisme le plus rapide, Roger Schnellmann (galerie à droite), s'est glissé au classement général. Le Schwytzois, au volant de sa Mitsubishi Evo 8, a devancé Bruno Sawatzki et sa Porsche 991.1 Cup d'environ cinq secondes par manche. L'homme de 52 ans originaire de Balzers, qui a clairement remporté sa catégorie, l'Interswiss plus 3500 cm3, devant son mentor Christoph Zwahlen et Roland Bischofberger, reste donc le leader du classement général des voitures de tourisme.
Le troisième pilote le plus rapide avec un toit sur la tête était Simon Wüthrich, qui, comme Steiner, fait partie des pilotes qui roulent cette année avec du Syn-Fuel. Le quatrième plus rapide était Frédéric Neff, qui, comme on pouvait s'y attendre après son passage de l'Interswiss à l'E1, s'est classé deuxième dans la catégorie des plus de 3500 cm3 derrière Schnellmann.
Toni Büeler de nouveau dans les points
Parmi les autres vainqueurs de classe à Anzère, on trouve (avec plus d'un adversaire dans chaque groupe) Toni Büeler (Mitsubishi Evo RSC, Gr. N), Yves Bracelli (Peugeot 106 GTI, A/ISA jusqu'à 1600 cm3), Stephan Moser (Toyota Yaris, IS jusqu'à 1400 cm3), Christoph Mattmüller (VW Scirocco, IS jusqu'à 1600 cm3), le leader du classement général de la Bergpokal Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu'à 2000 cm3), Armin Banz (Opel Kadett C, IS jusqu'à 2500 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW E33, IS à 3500 cm3), Mathias Schläppi (Hyundai i30, TCR), Joël Werthmüller (Peugeot 106, E1 à 1600 cm3), Fabien Houlmann (Peugeot 205, E1 à 2000 cm3), Farine Benoît (Honda CRX, E1 à 2500 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 à 3000 cm3) et Anthony Gurba (Formule Arcobaleno, E2 à 1600 cm3).
La victoire dans la Renault Classic Cup est revenue (en l'absence de Tom Zürcher) au leader du championnat Michael Schläpfer - devant Philipp Krebs et René Schnidrig. Un rapport détaillé suivra.
... et ainsi de suite :
- 18 au 20 août, St-Ursanne - Les Rangiers
- 25 au 27 août, Oberhallau
- 09 et 10 septembre, Gurnigel
- 16 et 17 septembre, Châtel-St-Denis - Les Paccots
Source : Auto Sport Suisse
Photos : Kaufmann (2), myrallye.ch
ayent-anzere.ch