CS de montagne junior : le champion Rolf Reding est resté invaincu
COURSE DE MONTAGNE GURNIGEL Rolf Reding a également remporté la quatrième course du nouveau championnat suisse de montagne junior. Lukas Eugster, trois fois deuxième, n'a dû se laisser distancer que de deux centièmes par Benjamin Devaud lors de la dernière course. Et au final, c'est à nouveau le jeune homme aux nerfs d'acier qui a remporté la victoire... Après la première course, [...].
Et au final, c'est encore une fois une victoire sans appel pour le jeune homme aux nerfs les plus solides...
Après la première course, qui s'est déroulée sur une piste sèche contrairement aux essais, Rolf Reding s'est assuré un matelas d'une seconde sur ses deux poursuivants, Benjamin Devaud et Lukas Eugster. Comme la cinquième place lui aurait suffi pour remporter le titre de champion en cas de victoire d'Eugster, Reding aurait pu prendre les choses plus tranquillement lors de la manche finale.
Les vrais champions sont faits d'un autre bois. Le Schwytzois de 24 ans a fait encore mieux en étant le seul des huit pilotes à réaliser un temps de course inférieur à deux minutes et demie sur des Toyota GT86 Race identiques, comme toujours parfaitement préparées et utilisées par l'Eventcenter Seelisberg.
Même le directeur de la Swiss Race Academy, Yves Meyer, a été étonné : "Rolf est incroyable. Lors du briefing après la première course, je l'avais encore averti que tout pouvait encore arriver avec seulement deux manches de course - et puis il a encore accéléré. C'est sa mentalité de gagnant. Il mérite absolument le titre".
Le premier champion junior a une explication simple pour expliquer pourquoi il a tout donné une fois de plus : "Cela s'est tellement bien passé dès le début que je voulais aussi cette victoire. De plus, je me sens plus en sécurité lorsque je roule à fond que lorsque je dois soudainement le faire de manière tactique. Beaucoup de gens m'ont demandé de le faire, mais je n'ai tout simplement pas pu le faire...".
La lutte pour la deuxième place lors de la quatrième et dernière course de montagne a également été éprouvante pour les nerfs. Après la première course sur le parcours de 3734 m menant au Gurnigelbad, Benjamin Devaud devançait Lukas Eugster de cinq centièmes. Lors de la deuxième manche, l'athlète d'Herisau s'est amélioré de plus d'une seconde, tandis que le Romand n'a dépassé son premier temps de course que de trois centièmes.
Au final, Devaud s'est classé deuxième avec deux centièmes d'avance sur Eugster ! Comme à Reitnau, Anzère et Oberhallau, ce sont donc les trois mêmes juniors qui sont montés sur le podium, mais pour une fois, ils se sont relayés aux places d'honneur. Au championnat, Eugster est toutefois resté deuxième devant Devaud.
Raphael Feigenwinter a également eu de bonnes raisons de se réjouir. Encore dernier lors de l'ouverture de la saison à Reitnau, le Bâlois s'est catapulté à la quatrième place lors de la dernière course, une place qu'avait toujours occupée Mario Koch.
Feigenwinter n'a certes pas pu confirmer en course son troisième meilleur temps derrière Reding et Eugster lors des essais sur le mouillé, mais il a prouvé qu'il maîtrisait son véhicule dans des conditions difficiles. La quatrième place au championnat n'a pas pu être enlevée au fils de Seppi Koch, le héros du cadet.
Un bon millésime
En revanche, Aurelio Demski et Florian Klein ont échangé leur place au classement final. Après deux cinquièmes places à Reitnau et Anzère, Demski a dû céder sa place à Klein lors des deux autres courses, qui, grâce à sa montée en puissance, s'est hissé à la cinquième place du championnat. Demski, Feigenwinter et Joshua Reynolds se sont classés respectivement 6e, 7e et 8e au classement final.
Rolf Reding est peut-être le premier champion junior supérieur et Lukas Eugster le prince héritier. Mais ce qui distingue les huit pilotes, c'est le processus d'apprentissage et la constance. Tous ont terminé les quatre courses dans le classement, chacun a fait des progrès personnels et aucun ne s'est fait remarquer négativement par un accident. Bravo !
Ils ont ainsi tous apporté la confirmation que la Swiss Race Academy, avec son championnat initié par Hans Schori et Yves Meyer de l'Eventcenter Seelisberg avec la bénédiction d'Auto Sport Suisse, a absolument sa raison d'être. Elle est un enrichissement pour les courses de montagne suisses.
Ceux qui veulent être de la partie en 2018 peuvent s'informer et postuler en ligne. Les places de départ sont limitées - et on ne peut pas devenir champion suisse à un prix plus avantageux que le prix tout compris de 8865 francs...