CS de montagne junior : leçons à Anzère 🎥
THOMANN DOUBLE DIFFICULTÉ D'abord l'accident d'entraînement d'un collègue, ensuite le changement de météo - les sept juniors de montagne ont vécu à Anzère une alternance de sentiments. Comme à Reitnau, c'est Rico Thomann qui l'a emporté. Dans le court-métrage professionnel du réalisateur Kevin Fluri de Twentyfourseven Media, tout semble si paisible. Mais chez l'un ou l'autre des participants au Championnat de montagne junior 2019 de [...]
Dans le court-métrage professionnel du réalisateur Kevin Fluri de Twentyfourseven Media, tout semble si paisible. Pourtant, chez l'un ou l'autre des participants au championnat de montagne junior 2019 de la Swiss Race Academy de Seelisberg, ça gronde à l'intérieur.
Lors de la deuxième manche d'entraînement, la dernière sur piste sèche, Noah Suter a fini dans les arbres après une erreur de pilotage en dessous d'un talus. Le pilote va bien, la voiture est en panne, le psychisme de tout le monde est légèrement perturbé.
Le vainqueur déstabilisé
Avec beaucoup d'empathie, le moniteur Yves Meyer a aidé ses coureurs - y compris le malheureux qui souhaite reprendre la route - à digérer ce qui s'est passé et à se préparer aux conditions soudainement modifiées par le changement de météo. Tous ont ensuite maîtrisé la tâche difficile sans autre incident, deux d'entre eux l'ont même fait avec brio.
Le fait que ce soit le même novice qu'à Reitnau qui se soit imposé a été une surprise pour lui-même.
Rico Thomann : "Lors de la troisième manche d'entraînement, j'ai moi-même failli partir. L'accident de Noah et le fait de devoir ensuite gérer cela ont été difficiles. Je n'avais plus confiance en la voiture et ne me comptais donc pas parmi les favoris".
Le jeune Zimmermann de Winterthur, âgé de 25 ans, a posé la première pierre de sa deuxième victoire de la saison en réalisant le meilleur temps de la course matinale sous la pluie et le brouillard. L'après-midi, lorsque la piste a séché dans la zone de départ, cela s'est reflété dans les deuxièmes temps des six pilotes sur des Toyota GT86 uniformes équipées de pneus de série Nexen.
Le plus jeune rattrape son retard
Gianluca Forcella a réalisé un temps de 2'14,141, soit près de trois dixièmes de mieux que Thomann. Au total, il a manqué une demi-seconde au plus jeune coureur du peloton, âgé de 19 ans et demi, pour remporter la victoire. Mais l'Engadinois s'est également réjoui de sa deuxième place et de son premier podium.
Gianluca Forcella : "Sur le mouillé, j'avais un bon feeling. Dès la troisième séance d'essais, j'ai senti que la voiture se tenait bien sur la route. Quand je pense que je n'ai gagné que deux secondes lors de la deuxième séance d'essais sur le sec, je suis vraiment satisfait de mes progrès".
Manque de confiance
Pascal Siegrist, encore deuxième à Reitnau, était lui aussi fondamentalement satisfait de sa troisième place. Avec environ quatre secondes de retard sur la tête, il était déjà relativement important.
Pascal Siegrist : "Dans les passages rapides, je n'ai pas trouvé la confiance nécessaire pour attaquer. Je ne sais pas si l'accident de Noah en est la cause, car j'étais le premier sur les lieux de l'accident. J'ai davantage visé les points et peut-être la deuxième ou troisième place, ce qui a bien fonctionné. J'emporte cette expérience avec moi à Oberhallau et j'attaquerai là-bas".
Michael Müller, encore sur le podium à Reitnau en tant que troisième, ne s'est senti plutôt à l'aise dans la voiture que lors de la deuxième course et veut reprendre vraiment confiance lors de la troisième manche du championnat dans le Klettgau schaffhousois.
Bonne expérience
Marco Grilli, qui pourrait certainement faire plus s'il le voulait, se met lui-même des bâtons dans les roues. Le garagiste de 25 ans, originaire de Zwillikon à Oberhallau, veut donc se concentrer sur la vitesse et moins sur le spectacle dès le début.
Le fait que l'on puisse également tirer du positif de la dernière, voire de l'avant-dernière place obtenue après l'échec de Suter, en dit long sur le processus d'apprentissage que les sept juniors sont en train de vivre.
Sandro Müller : "Certes, je ne suis pas encore tout à fait à l'aise avec le changement de vitesse, mais je sais ce qu'il peut supporter. Cela va de mieux en mieux et c'est un plaisir, même si je suis parmi les derniers. C'est génial de vivre cette expérience".
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