CS de montagne junior : un vainqueur aux nerfs d'acier 🎥

TROISIÈME RAISON DE THOMANN À Oberhallau, après une glissade de Rico Thomann, il semblait y avoir un nouveau vainqueur au CS de montagne junior. Mais lors de la dernière course, il s'est encore emballé. Désormais, le titre n'est plus qu'une formalité pour lui. L'idylle d'une course de montagne, telle que la décrit la vidéo de deux minutes de Kevin Fluri de Twentyfourseven Media autour [...].

L'idylle d'une course de montagne, telle que la restitue la vidéo de deux minutes de Kevin Fluri de Twentyfourseven Media autour de la troisième manche du championnat de montagne junior à Oberhallau.

A la fin, on fait le total
Les juniors de montagne de la Swiss Race Academy de Seelisberg n'ont jamais été aussi proches les uns des autres. Après la première course à Oberhallau, les cinq premiers n'étaient séparés que par 1,33 seconde, avec Rico Thomann en tête. Lors de la deuxième manche, le leader du CS a freiné trop tard à la "Brotlaube" et a touché le remblai à la sortie, ce qui a nécessité des réparations cosmétiques pour sa Toyota GT86.

Thomann a reculé à la 5e place intermédiaire. Tous ses concurrents, menés désormais par Gianluca Forcella, étaient cependant plus lents que lors de leur première manche. Avec trois manches, dont les deux meilleurs temps étaient pris en compte, rien n'était donc joué. Les sept novices de la montagne ont vite appris que le décompte se fait toujours à la fin.

Rico Thomann a fêté de manière plutôt inattendue sa troisième victoire consécutive. Le titre est désormais à portée de main (photos : Peter Wyss).

Douter d'abord, vaincre ensuite
Le troisième meilleur temps de la course a certes été réalisé par Pascal Siegrist, mais comme à Reitnau, il lui a manqué quelques centièmes pour remporter la course - et le vainqueur s'appelait à nouveau Rico Thomann. Ce dernier est resté presque incrédule après le passage de la ligne d'arrivée, près de sa voiture rangée pour le retour, et ne semblait pas vraiment se réjouir de son nouveau succès.

Rico Thomann : "J'ai eu du mal à me concentrer à nouveau sur le pilotage et à réaliser une aussi bonne performance que lors de la première manche. Au début, je ne savais même pas si j'allais repartir et je pensais que c'était fini".

Battu à une fraction de seconde près
Pendant ce temps, le second ruminait son retard minime. Il savait exactement où il l'avait prise.

Pascal Siegrist : "J'ai eu trop de wheelspin dans la dernière manche. Sinon, j'étais fondamentalement satisfait. Cela aurait été cool si cela avait suffi cette fois. A Reitnau, c'était trois centièmes, ici c'est neuf centièmes. Mais je dois rester au-dessus et faire mieux la prochaine fois".

Les trois meilleurs d'Oberhallau (de gauche à droite) : Pascal Siegrist, Rico Thomann et Gianluca Forcella.

Le titre est prêt
Lui et ses cinq autres collègues auront leur dernière chance de gagner le 15 septembre aux Paccots, où les juniors de montagne s'affronteront pour la première fois. En raison de son avance en points sur Siegrist, Thomann n'a qu'à franchir la ligne d'arrivée pour être célébré comme le troisième vainqueur du Championnat suisse de montagne junior. Ce n'est qu'en cas de première victoire de l'Argovien et de défaillance du charpentier de Winterthour que le titre lui passerait entre les doigts.

Satisfait même sans victoire
A Anzère, où une troisième manche de course a été victime d'un horaire chargé en raison de la pluie, Gianluca Forcella a terminé deuxième. A Oberhallau, le jeune Engadinois de 19 ans était en tête après deux manches, mais il a ensuite chuté à la troisième place. Malgré cela, le plus jeune du petit groupe n'était pas du tout déçu.

Gianluca Forcella : "Bien sûr, on veut gagner quand on est devant. Mais j'ai fait quelques petites erreurs qui se sont additionnées. De toute façon, je n'ai pas réussi à me familiariser avec ce circuit, donc je suis en fait satisfait de monter sur le podium pour la deuxième fois après Reitnau".

Après deux manches de course, Gianluca Forcella était en tête avec sa Toyota GT86 tirée au sort. Le plus jeune a finalement glissé à la troisième place.

Une densité de puissance plus élevée que l'année précédente
Troisième à Reitnau et quatrième à Anzère, Michael Müller n'a manqué le podium que d'un dixième, malgré le troisième temps le plus rapide. Le Glaronais, qui vient du karting, a regretté de ne pas toujours pouvoir réaliser cette performance. Il en va de même pour Marco Grilli, troisième après les essais, qui a senti l'air du matin. Bien qu'il ait cette fois renoncé aux drives, il a même dû se contenter d'une décevante sixième place.

Grâce à son quatrième meilleur temps lors de la première manche, Sandro Müller s'est hissé à la cinquième place finale. En additionnant les deux temps de course les plus rapides, seules 3,82 secondes séparent le premier du sixième. Les juniors n'ont jamais été aussi proches les uns des autres au cours des deux premières années de ce championnat. Seul Noah Suter, victime d'un accident à Anzère, s'est laissé distancer au classement, bien qu'il ait lui aussi réalisé un temps inférieur à 1'49.

Vu la densité des performances de cette année, tout est donc encore possible lors de la course finale sur le parcours le plus rapide à ce jour pour les juniors de montagne, entre Châtel-St-Denis et Les Paccots. Finalement, chaque discipline sportive vit aussi de surprises.

Les courses de côte ont leurs pièges. Noah Suter a eu besoin de l'herbe lors de la troisième manche.

swissraceacademy.ch

course de montagne-oberhallau.ch

(Visité 164 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet