CS de montagne junior : le premier vainqueur s'appelle Rolf Reding

COURSE DE MONTAGNE REITNAU Le championnat suisse de montagne junior, lancé à l'initiative du Drivingcenter Seelisberg avec la bénédiction de l'ASS, a fêté sa première dimanche. Le premier vainqueur s'est offert le plus beau cadeau d'anniversaire. Huit jeunes hommes âgés de 18 à 28 ans - un seul objectif : chacun voulait gagner la première course et chacun veut, par ses résultats [...].

Bien veiller lors du premier briefing à Reitnau : les huit juniors de montagne (de gauche à droite) Rolf Reding, Aurelio Demski, Joshua Reynolds, Mario Koch, Benjamin Devaud (légèrement caché), Florian Klein, Lukas Eugster et Raphael Feigenwinter (photos : Peter Wyss).

Huit jeunes hommes âgés de 18 à 28 ans - un objectif : chacun voulait gagner la première course et chacun veut devenir le premier champion suisse junior de la montagne grâce à ses résultats sur quatre courses de montagne.

Recrutés et formés par le Drivingcenter Seelisberg, dont les propriétaires Hans Schori (champion de la montagne 2011) et Yves Meyer (son fils et instructeur) ont eu l'idée et créé la Swiss Race Academy à cet effet, ils ont participé à la première course de montagne le week-end dernier à Reitnau. Les huit Toyota GT86 conformes au règlement de la SuperSérie sont absolument identiques en termes de puissance (près de 200 ch), de poids (1294 kg) et de pneus.

Les huit Toyota GT86 ont été équilibrées à l'aide de masses d'équilibrage. Chacun des huit pilotes a pu s'en assurer en regardant la balance. L'initiateur Hans Schori (veste rouge) a lui aussi regardé attentivement.

Seul Benjamin Devaud savait à peu près à quoi s'attendre, car il avait déjà participé à de nombreuses courses de ce type en tant que pilote avec une licence REG. Mais avec une VW Golf, de sorte que le passage à la traction arrière était plutôt un handicap qu'un avantage.

En mai, ils n'avaient pu s'entraîner qu'une seule journée à Seelisberg sur le petit circuit et lors d'une excursion guidée dans la région. Mais à Reitnau, ils ont dû faire face à des conditions totalement nouvelles, puisqu'il a plu le matin à l'entraînement et qu'il a fait sec l'après-midi pendant la course.

Rolf Reding a réalisé le meilleur temps lors des essais et de la course avec sa Toyota #905.

Vainqueur du jour avec une course
C'est Rolf Reding qui s'est le mieux adapté aux conditions difficiles et changeantes. Le spécialiste automobile d'Immensee SZ, qui a fêté ses 24 ans dimanche, a réalisé le meilleur temps d'entraînement sur le mouillé et a également été le plus rapide lors de la première course sur le sec. En raison de l'interruption prématurée de la course, cela signifiait déjà la victoire du jour dans son classement.

Ce n'est pas du tout un coup de chance. Reding avait déjà été de loin le meilleur lors du difficile test préliminaire à Seelisberg. Le deuxième, Lukas Eugster (27 ans) de Herisau, a reconnu sans jalousie : "J'ai remarqué dès le jour du test que Rolf était rapide et qu'il pouvait manifestement faire valoir son expérience dans le domaine automobile. Moi-même, après le départ, j'ai fait une énorme erreur en passant à la vitesse supérieure, ce qui m'a coûté beaucoup de temps. Je suis donc très satisfait de ma deuxième place".

Le vainqueur lui-même s'est montré modeste : "Il y a certainement un potentiel d'amélioration pour tout le monde. Car sur le mouillé, c'était comme marcher sur des œufs. Il nous a tous manqué une deuxième manche sur le sec pour acquérir de l'expérience".

Benjamin Devaud (25 ans), le seul Romand du peloton, s'en est tiré avec une honorable troisième place. Le junior d'Aigle, qui habite à Collombey VS, aura l'avantage d'être à domicile lors de la prochaine course à Anzère, où il est le seul à connaître le parcours par cœur. C'est sur ce point qu'il sera vraiment jugé.

Le premier podium du CS montagne junior 2017 : Benjamin Devaud, Rolf Reding et Lukas Eugster.

Il était inévitable que l'un d'entre eux termine dernier. Raphael Feigenwinter, 21 ans, de Therwil, a été "extrêmement déçu" que ce soit justement lui.

Courage, Reitnau n'était pas encore une référence. La première "vraie" course de montagne aura lieu les 22 et 23 juillet, avec trois manches d'entraînement le samedi et trois manches de course prévues le dimanche sur un parcours plus de deux fois plus long. La course se poursuivra ensuite les 28 et 29 août à Oberhallau, avant que le premier champion junior de montagne ne soit désigné et connu les 9 et 10 septembre au Gurnigel.

www.swissraceacademy.ch

(Visité 346 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet