CS de montagne : les plans des trois champions

PERSPECTIVES DE LA SAISON Lors d'une rencontre organisée par Auto Sport Suisse, les trois champions suisses de la montagne de l'année dernière, Marcel Steiner, Frédéric Neff et Thomas Schmid, se sont exprimés sur leurs projets pour 2019. Même s'il aimerait rouler plus souvent à l'étranger - pour Marcel Steiner, la course automobile reste un loisir pratiqué de manière professionnelle. Sa tâche principale est de gérer le garage [...].

Thomas Schmid, Frédéric Neff et Marcel Steiner : en 2019, on ne les verra plus ensemble sur aucune course.

Même s'il aimerait courir davantage à l'étranger, le sport de course reste pour Marcel Steiner une activité de loisirs pratiquée de manière professionnelle. Sa tâche principale est la gestion du garage Steiner à Oberdiessbach, c'est pourquoi le championnat suisse de montagne reste pour lui le meilleur domaine d'activité pour des raisons de temps et d'argent.

Massivement plus difficile qu'auparavant
Avant le début de la saison suisse, le Bernois prendra comme chaque année le départ de la course de côte d'Eschdorf au Luxembourg (4 et 5 mai) avec sa LobArt-Mugen, et peut-être aussi le week-end précédent la course de Rechberg en Autriche, la deuxième manche du championnat d'Europe.

Marcel Steiner a terminé sa saison 2018 avec une excellente cinquième place au FIA Hill Climb Masters de Gubbio. Il devra être aussi fort en Suisse pour pouvoir être à nouveau champion avec le LobArt.

En Suisse, Steiner vise un sixième titre. Il est toutefois conscient qu'il devra pour cela se surpasser.

Marcel Steiner : "Ce sera probablement beaucoup plus difficile cette année. Eric Berguerand va certainement maîtriser la technique de sa Lola-Cosworth, et Joël Volluz m'a récemment fait savoir qu'il était prêt avec son Osella. Il a d'ailleurs prouvé récemment aux Paccots qu'il était à nouveau rapide. Nous suivons notre chemin avec Steiner Motorsport et nous verrons où nous en serons à la fin de la saison".

Neff se lance aussi en France
Le champion de voitures de tourisme Frédéric Neff fait dépendre la défense de son titre des quelques premières courses. Bien qu'en tant que dominateur du groupe Interswiss, seule la technique sur sa Porsche 996 GT3 R de plus de 500 chevaux (ou des caprices de la météo) puisse l'arrêter, il cherche un autre défi.

Frédéric Neff n'a plus d'adversaire à sa hauteur dans le groupe IS. C'est pourquoi il les cherche à l'étranger.

Le Bernjurassien s'est également inscrit au CFM-Challenge français dans la catégorie GTTS. Dès 2019, il pourra à nouveau y marquer des points dans la catégorie Open malgré sa licence suisse. Le champion de la montagne des deux dernières années prévoit de prendre son premier départ fin avril à Abreschviller.

Frédéric Neff : "J'ai quelques adversaires de taille là-bas. Il y a de beaux parcours en France. Depuis Moutier, je peux rejoindre certaines courses en quelques heures. Malheureusement, il y a quelques chevauchements de dates avec les CS de montagne. En fonction de l'évolution, je choisirai les courses françaises ou suisses".

Programme tronqué pour Thomas Schmid
Parallèlement à ses études d'ingénieur civil, le champion junior de montagne et de rallye Thomas Schmid se concentre à nouveau sur le terrain accidenté. Après avoir échoué à financer une saison européenne en ERC junior (objectif lointain désormais fixé à 2020), il prévoit au moins deux départs en Suisse.

Lors du Rallye Pays du Gier à la mi-mars, Styve Juif a sauté vers la victoire en Clio R3T Alps Trophy. Lors de la prochaine manche du CS dans le Chablais, Thomas Schmid se présentera pour la première fois au volant d'une telle Renault (photo : Jürg Kaufmann).

Pour avoir remporté le titre chez les juniors de rallye, le Suisse oriental se voit offrir par Renault et Michelin un engagement au Rallye du Valais en octobre dans la Clio R3T Alps Trophy. En guise de préparation, Schmid prendra le départ du Rallye du Chablais avec la même voiture.

Thomas Schmid : "J'aurais volontiers pris le départ du Critérium jurassien, mais le financement était trop incertain. Au Chablais, je peux aussi marquer des points pour le FIA Alpine Trophy et me qualifier ainsi pour la finale en Valais".

De cette manière, le Saint-Gallois a un autre objectif sportif en plus d'un bon résultat chez les Clios, où il ne peut rien faire dans le championnat avec seulement deux courses.

Début de saison à Hemberg
Le championnat suisse de montagne débutera les 15 et 16 juin à Hemberg, suivi de Reitnau le 30 juin. Le championnat des rallyes entamera sa deuxième manche les 13 et 14 avril dans le Jura (centre de rallye de Saignelégier) et sa troisième manche les 30 mai et 1er juin dans le Chablais (centre d'Aigle).

motorsport.ch

criterium-jurassien.ch

course de montagne-hemberg.ch

course de montagne-reitnau.ch

(Visité 168 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet