CS de montagne : la nouvelle motivation de Chris Steiner

Trois ans après l'accident de Reitnau, Chris Steiner vise les meilleurs résultats en course de côte avec une nouvelle Lotus Exige 430. C'est avec ce modèle qu'Andy Feigenwinter a remporté le titre de champion suisse. Chris Steiner se souvient encore chaque jour de son grave accident de juin 2017 lors de la première course de Reitnau. Grâce à une prouesse médicale, [...]

Deux ans après son crash dans les arbres, Chris Steiner est revenu à Reitnau au volant d'une Porsche. Ses temps étaient encourageants. En 2020, il veut faire plus.

Chris Steiner se souvient encore chaque jour de son grave accident de juin 2017 lors de la première course de Reitnau. Grâce à une prouesse médicale, comme il l'exprime lui-même, une amputation et une poursuite de la vie en fauteuil roulant ont pu être évitées. Mais les douleurs dans les deux jambes ne sont supportables qu'avec des médicaments. Steiner ne sautera plus jamais.

L'accident est classé
En fait, le propriétaire d'un garage d'Altendorf, âgé de 36 ans, voulait déjà reprendre le volant d'une voiture de course en 2018. Mais son corps n'a pas encore joué le jeu. L'année dernière, il est revenu aux courses de côte avec une Porsche 996 Turbo achetée à bas prix.

Chris Steiner : "Je voulais reprendre là où je m'étais arrêté. Donc à Reitnau avec une Porsche. Auparavant, j'ai fait un test de fonctionnement à Hemberg. Quand j'ai tout de suite été plus rapide que jamais à Reitnau, j'ai fait une croix sur l'accident".

La course comme moteur
Déjà à l'hôpital, l'idée d'un retour à la compétition avait été sa plus grande motivation. Désormais, elle est également liée à des ambitions. Après avoir réussi à décrocher plusieurs podiums en 2019 dans l'ombre d'Andy Feigenwinter dans le groupe SuperSerie et SuperSerie Competition fusionné, Chris Steiner en veut plus en 2020.

En automne 2019, il a acheté une nouvelle Lotus Exige 430 Cup chez Lotus-West à Saint-Gall. Le même modèle que la voiture de championnat de Feigenwinter. Les meilleures conditions sont donc réunies pour obtenir des résultats de pointe.

Chris Steiner : "Je veux maintenant piloter un tel poids plume. La Porsche est tout de même plus lourde de quelques kilos. C'est dommage qu'Andy prenne maintenant d'autres chemins, mais j'espère que je pourrai quand même profiter de son expérience avec cette voiture".

Chris Steiner dans son atelier à Altendorf. Le Schwytzois se réjouit de participer aux premières courses avec son nouvel équipement sportif.

Chaque participant compte
Chez les voitures de série, le nombre de participants restera un point critique. Mais elle n'a pas empêché Andy Feigenwinter de remporter le titre. Huit concurrents de toutes les classes de ce groupe doivent être présents pour que le nombre total de points soit attribué.

Steiner s'efforce certes d'inciter ses collègues de la SuperSérie de l'année dernière et de nouvelles personnes à participer. Mais il reste prudent quant à ses attentes sportives.

Chris Steiner : "Je prends les choses comme elles viennent. L'objectif serait d'arriver loin devant après toutes ces années dans le championnat. Si je n'avais pas dû renoncer à trois courses en 2019 à cause de mes pieds, j'aurais pu monter sur le podium des CS, ce que Raphi Feigenwinter aurait alors réussi à faire. Je crains qu'en 2020, nous ne soyons pas assez nombreux à participer à la SuperSérie".

Mais le plus important pour lui sera de terminer la saison sans accident. Son retour réussi sur les circuits de montagne suisses et sa santé doivent valoir plus que n'importe quel classement en championnat.

Le champion Andy Feigenwinter avec ses collègues de la SuperSerie au Gurnigel, dont Chris Steiner. Certains changent de groupe pour 2020. Mais y en aura-t-il de nouveaux ?

facebook.com/chrissteiner.cscars

 

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