Montagne/Slalom : Tout dépend maintenant des coureurs
IL Y A ENCORE DE BELLES COURSES Malgré les annulations de tous les autres organisateurs, la course de côte d'Oberhallau devrait avoir lieu fin août, tout comme le slalom de Frauenfeld en juillet. La date limite d'inscription est cependant proche. La semaine dernière, c'est d'abord l'association Bergrennen Gurnigel qui a annulé sa participation pour 2021, suivie un jour plus tard par l'organisateur de Massongex, bien que les Valaisans aient reporté leur course de montagne [...].
La semaine dernière, l'association de la course de montagne du Gurnigel a tout d'abord annulé sa participation pour 2021, suivie le jour suivant par l'organisateur de Massongex, bien que les Valaisans aient voulu maintenir leur course de montagne après un changement de date en août. Malgré l'assouplissement des mesures Corona, l'incertitude de la planification et les risques financiers étaient trop importants pour les deux parties.
Plus que quelques heures avant la clôture des inscriptions pour Frauenfeld
Mais il y a aussi des lueurs d'espoir. Ainsi, l'ACS Thurgovie a prolongé la date limite d'inscription pour les courses automobiles de Frauenfeld des 17 et 18 juillet au vendredi 23 juin à 23h59. Les inscriptions reçues jusqu'à présent ne sont certes pas inquiétantes, mais ne garantissent pas encore la tenue de l'événement.
En effet, comme il s'agit d'une manifestation à huis clos, les recettes nécessaires pour couvrir le budget ne peuvent être générées que par les frais d'inscription et non par les sponsors ou les entrées des spectateurs.
Départs doubles et doubles courses autorisés pour les coupes de marque à prix réduit
A court terme, les Thurgoviens ont donc décidé qu'exceptionnellement, les départs multiples seraient autorisés. Donc pour les courses LOC/REG du samedi ou du samedi/dimanche. Lors du slalom national du dimanche, un double départ n'est pas autorisé pour des raisons réglementaires.
Pour un deuxième départ, il ne faut plus payer que 240 francs au lieu de 270.
De plus, l'Abarth Trofeo Slalom, la Suzuki Swiss Racing Cup et la Lotus Cup Suisse disputeront une double manche le samedi, ce qui doublera presque leur nombre de participants.
La décision définitive sur l'organisation, qui sera prise dans le courant de la semaine prochaine, dépendra donc uniquement de l'écho des pilotes. Enfin, en guise de geste commercial et de cadeau, Auto Sport Suisse proposera également les licences à moitié prix à partir du 1er juillet.
De plus, en accord avec le canton, tous les participants et les accompagnateurs sont désormais tenus d'avoir un permis de conduire. PAS DE certificat Covid n'est plus nécessaire. Seule la saisie des données personnelles et un contrôle d'entrée approprié sont nécessaires au préalable.
Course de côte d'Oberhallau avec public
Bien que tous les autres organisateurs aient annulé leurs courses de côte nationales pour 2021 et qu'il n'y ait donc pas de championnat de montagne comme en 2020, l'association Pro Bergrennen Oberhallau maintient la manifestation traditionnelle des 28 et 29 août 2021.
Les assouplissements des mesures Corona annoncés le 28 juin pour les événements en plein air avec du public permettent d'accueillir plusieurs milliers de spectateurs les deux jours de la manifestation en respectant un concept de protection sur lequel travaillent les Schaffhousois. Les visiteurs doivent toutefois être vaccinés, guéris ou avoir subi un test de dépistage du Covid-19.
Le conducteur fait pencher la balance en sa faveur
Comme les autorités communales et cantonales soutiennent pleinement le Klettgau, cette course 2021 dépendra uniquement de l'intérêt des coureurs.
C'est ce que souligne également le directeur de course à AutoSprint.
Alex Maag : "Notre course aura lieu à 95 pour cent. Il n'y a que peu de facteurs qui pourraient encore l'empêcher. Mais en fin de compte, cela dépend des actifs, pour lesquels nous mettons tout en place. Il est décevant de constater que beaucoup ne l'apprécient pas".
Des participants internationaux à la rescousse
La clôture des inscriptions est fixée au 30 juin à minuit. Il faut au moins 170 concurrents, mais il est préférable d'en avoir plus, et il en manque encore quelques-uns pour atteindre cette marque.
Le salut vient actuellement de la KW Berg-Cup allemande. Sa saison a commencé au printemps avec deux épreuves de sprint sur les circuits de Hockenheim et Oschersleben. C'est là que le multi-champion suisse Martin Bürki a réalisé le meilleur tour de la journée au volant de la Porsche 911 GT3 Cup, qui n'avait encore jamais pris le départ en Suisse.
La KW Berg-Cup organise l'une de ses rares courses en bientôt deux ans, comme la dernière en 2019, à Oberhallau.
L'occasion de tester en conditions de course
Alors, chers coureurs suisses : il n'est plus de mise de se plaindre du manque d'opportunités de départ en temps de pandémie.
Ceux qui n'ont pas peur de payer la licence et les frais d'inscription peuvent s'entraîner à Frauenfeld et Oberhallau - puis peut-être aussi lors des slaloms de Drognens, Ambri et Bière - en vue de la saison 2022 et du retour à la normale. Finalement, cette année, personne ne sera sous la pression des championnats.
Car qui se repose, se rouille - ce qui vaut pour le guidon et le matériel.
acs.ch/fr/sections/thurgau/events/termine/auto-renntage-frauenfeld.php
course de montagne-oberhallau.ch