Coupe de la Montagne : nouveaux vainqueurs sous la pluie

TITRE À KREBS OU BÜRKI Avec Sébastien Coquoz (E1) et Patrick Hedinger (IS), le Gurnigel a vu deux nouveaux vainqueurs dans les catégories deux litres. Philipp Krebs et Martin Bürki se disputeront le titre dimanche. Le vainqueur de la Coupe de la Montagne 2019 sera-t-il issu de la Renault Classic Cup ? Même avec une météo changeante, le grand favori Philipp Krebs n'a pas [...].

Philipp Krebs n'a laissé aucune chance à ses collègues de Renault, même dans des conditions difficiles. Parviendra-t-il à décrocher un, deux ou même aucun titre ? (Photos : Ramon Hänggi).

Le vainqueur de la Coupe de la Montagne 2019 sera-t-il issu de la Renault Classic Cup ? Même avec des conditions météorologiques changeantes, le grand favori Philipp Krebs n'a pas démérité au Gurnigel.

Lors de la première course sur le mouillé, il avait déjà 2,7 secondes d'avance avec sa Clio II noire. Sans un impact sur la glissière de sécurité dans l'un des premiers virages, ce qui l'a quelque peu découragé, Thomas Zürcher aurait toutefois été plus proche en tant que pilote de Clio III le plus rapide. Lors de la deuxième manche, sur une piste séchante, ils n'étaient plus qu'à 1,3 seconde.

Thomas Zürcher : "Sur ce parcours, il n'est pas possible de battre une Clio II plus légère de 160 bons kilos et déplacée de manière optimale. Les records de parcours de Daniel Borer et de moi-même, séparés d'une seconde et demie, le prouvent. Je dois donc me contenter de la deuxième place".

Pour sa troisième course de Clio seulement, Marcel Wälchli s'est classé dans le groupe de tête de la Clio Classic Cup. Pourtant, le Bernois a pris le départ dimanche avec de la fièvre.

Wälchli bat les routiniers
Alors que Zürcher a perdu 3,92 secondes au classement général, Michael Schläpfer, encore peu expérimenté au Gurnigel, a déjà perdu 5,38 secondes au volant de sa Clio II. Surprenant deuxième à l'entraînement et quatrième en course, Marcel Wälchli a donné une autre carte de visite dans la Clio III louée par Denis Wolf. Grâce au quatrième meilleur temps sur le mouillé, le vice-champion de Suisse junior de montagne de l'année dernière a relégué les routiniers René Schnidrig et Stephan Zbinden à leur place.

Le cancer peut remporter deux fois le titre
Après avoir remporté sa sixième victoire de la saison lors de sa septième course, Krebs a décroché pour la première fois non seulement le titre de la Renault Classic Cup, mais aussi celui de la Berg-Pokal. Si aucun de ses collègues de club ne le bat encore dimanche prochain aux Paccots, le championnat interclasses lui appartiendra.

Philipp Krebs : "J'ai fait deux très bonnes courses au Gurnigel. La recette était de rester patient dans ces conditions difficiles et de ne pas appuyer trop tôt sur la gâchette. Maintenant, je veux à nouveau faire monter deux manches de ce type aux Paccots et j'y utiliserai mon joker - je m'offre deux nouveaux pneus avant".

Podium de la Renault Classic Cup (de gauche à droite) : Thomas Zürcher, Philipp Krebs, Michael Schläpfer et le fébrile Marcel Wälchli (photo : Peter Wyss).

Seule une défaite de l'adversaire en titre profiterait à Bürki
Le deuxième candidat au titre est Martin Bürki. Bien qu'il se soit trompé dans le choix des pneus lors de la première manche humide, il a clairement remporté l'IS-1600 grâce à un temps de rêve lors de la deuxième manche, devant Stephan Burri (les deux VW Polo), qui a eu des problèmes d'embrayage. Lors des essais, Bürki a établi un record non officiel de la classe IS-1600. Si Krebs gagne dimanche prochain, une nouvelle victoire ne servira à rien à Bürki, ce qui est dû à l'écrémage à Oberhallau (seulement des demi-points).

Grâce à cette quatrième victoire dans la catégorie IS-1400, suffisamment relevée, Stephan Schöpfer s'est hissé à la troisième place du classement au volant de son Audi 50. Un bel instantané, car le pilote d'Entlebuch risque de le perdre à nouveau, puisqu'il renonce à la dernière course de côte. Stephan Burri, déjà désigné vainqueur du Trophée IS 2019 en termes de points - nous le félicitons - le dépasserait également en se classant deuxième derrière Bürki. A moins qu'un des cinq participants à l'IS-1600 inscrits ne manque à l'appel en Gruyère...

Heure de gloire pour Mitch Kuster au volant de son Alfa Romeo : dans les catégories de voitures de tourisme jusqu'à deux litres, seul Martin Bürki a été plus rapide.

Le changement de catégorie de Bürki a surtout fait plaisir à quelqu'un : Mitch Kuster a remporté la victoire en E1-1600 avec un nouveau moteur qu'il a lui-même tuné sur son Alfa Romeo Sprint (environ 250 ch). Lors de la première manche disputée sous une pluie battante, le Fribourgeois a ainsi été plus rapide que Bürki et tous les deux litres qu'il a également laissés derrière lui au classement général. Pour Kuster, il s'agit de sa première victoire depuis trois ans, lorsqu'il avait gagné à Oberhallau et au Gurnigel.

Des premières dans les catégories deux litres
Pour la toute première fois, les deux pilotes deux litres ont pu monter sur le podium sous le chapiteau. Alors que Ludovic Monnier (VW Golf) avait d'abord une avance de près de trois secondes sur l'IS-2000, Patrick Hedinger (Peugeot 205) l'a pris de court, lui et tous les autres, avec un temps canon dans la deuxième manche. Le pilote de Wilchingen se doutait que Manuel Santonastaso (BMW 320, 3e) et Jürg Ochsner (Opel Kadett, 4e) auraient plus de mal avec leurs voitures à propulsion arrière sous la pluie, mais il considérait les pilotes VW Monnier et Vallat comme les favoris.

Il n'y a que pour Patrick Hedinger que tout a été parfait dans l'IS-2000. Au volant de sa Peugeot de 290 ch, le Schaffhousois a battu pour la première fois tous ses collègues IS en montagne.

Une cadette devant les voitures à traction avant
Dans la catégorie E1-2000, la victoire sur le sec n'aurait pu être remportée que par Reto Steiner, clairement le plus rapide à l'entraînement, dans sa Ford Escort V6, avec laquelle il n'a rien pu faire sur le mouillé. Comme Patrick Vallat (VW Golf) chez les deuxièmes IS, René Faigle (VW Scirocco) a laissé passer sa chance en glissant lors de la première manche, ce qui n'a heureusement causé aucun dommage aux deux pilotes.

Après la première manche pluvieuse, Daniel Kammer menait avec sa Honda Civic avec une demi-seconde d'avance sur Sébastien Coquoz, lui aussi brillamment disposé dans son Opel Kadett (avec bloc-moteur Astra et culasse STW). Dans la deuxième manche encore humide, le Valaisan a pris huit dixièmes au vainqueur de la pluie d'Anzère et a ainsi mérité sa première victoire nationale.

Peter Straubhaar, qui n'avait encore jamais été aussi loin dans la course avec sa VW Golf 1, et Roli Graf, avec sa Renault Clio, ont également réalisé une belle performance en prenant la troisième place. Un tel sous-classement du championnat suisse doit aussi vivre de surprises.

renault-classic.ch/pdf's/Zwischenranglisten/2019/09_Zwischenklassement_2019.pdf

motorsport.ch/fr/automobile/championnat suisse/coupe de la montagne

 

 

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