FORTE PORTEFEUILLE Le championnat suisse de la montagne débute à Hemberg le week-end des 10 et 11 juin, juste à temps pour le début de l'été. Plus de 200 coureurs seront au départ de cette édition anniversaire dans le Toggenburg.

 

En 2012, la course de côte de Hemberg a fait son retour. Sur un nouveau parcours de 1,758 km reliant Bächli à Hemberg. Auparavant, c'est-à-dire de 1968 à 1990, le parcours était plus long (2,625 kilomètres) et montait de St. Peterzell à Hemberg. Comme il n'a pas été possible de circuler en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Corona, Hemberg fête son 10e anniversaire ce week-end.

Course de côte de Hemberg
Eric Berguerand fait partie des grands favoris de l'ouverture à Hemberg. Photo : rk-photography.ch

Deux victoires toggenbourgeoises jusqu'à présent

Jusqu'à présent, les Toggenbourgeois ne peuvent pas se targuer d'une grande diversité parmi les vainqueurs du jour. Seuls deux coureurs ont inscrit leur nom au palmarès au cours des onze dernières années : Eric Berguerand et Marcel Steiner (galerie à droite). Berguerand a remporté six victoires - 2013-2016, 2019 ainsi que 2022, Steiner a gagné trois fois jusqu'à présent : 2012, 2017 et 2018. Les chances que cette série se poursuive ce week-end sont bonnes. Berguerand/Steiner font partie des grands favoris.

Marcel Steiner avec de nouvelles plumes

Alors que Berguerand se jette à l'eau à Hemberg avec sa Lola FA99 et que pour le Valaisan la saison de la montagne ne commence (comme d'habitude) qu'avec la course du Toggenburg, Steiner a participé fin avril à la course de montagne de Rechberg. Mais cette seule course ne devrait pas constituer un avantage massif par rapport à Berguerand. D'autant plus que Steiner n'était pas entièrement satisfait de sa LobArt-Honda en Haute-Autriche.

Marcel Steiner : "La voiture se comportait de manière assez particulière dans certains passages et agréable dans d'autres. Le changement de ressorts n'a eu qu'un effet limité. Dans les virages rapides, on se sentait mieux. Dans les virages en épingle, c'était contre-productif".

Thomas Amweg espère en la technique

Outre Berguerand et Steiner, deux autres coureurs sont susceptibles de jouer les trouble-fêtes lors de cette édition anniversaire : Robin Faustini (deuxième l'an dernier à Hemberg) et Thomas Amweg (galerie de gauche, troisième en 2019). Ce dernier prend le départ pour la première fois avec sa Reynard 95D fraîchement montée, mais il doit garder la balle à terre en ce qui concerne les attentes.

Thomas Amweg : "Au GP Mutschellen, nous avons roulé pour la première fois avec la Reynard. Depuis, nous avons des problèmes avec la pompe à eau. A Hockenheim, j'ai fait dix tours supplémentaires. Tout s'est bien passé et je me suis senti à l'aise dans la voiture. Mais je suis un peu sceptique. J'espère que la technique ne nous jouera pas de mauvais tours à Hemberg".

Robin Faustini veut plus que la deuxième place

Pour Faustini, la saison a déjà commencé. Le week-end dernier, l'Argovien a participé à la course de côte de Grad Skradin avec son Osella FA30 Judd, elle aussi fraîchement montée, aux portes de Split. Avec deux meilleurs temps de course, il s'est assuré de manière souveraine la victoire du jour.

Cependant, Faustini n'est pas entièrement satisfait : "Nous avons eu des problèmes avec l'électronique jusqu'au samedi précédant la première course. De plus, le nouveau moteur est délicat à piloter. Et nous n'avons pas encore beaucoup travaillé sur le châssis. Nous allons nous consacrer à ce sujet lors des entraînements à Hemberg. Mon objectif est d'égaler la deuxième place de l'année dernière. Si je peux faire mieux, tant mieux".

Joël Volluz et Joël Grand ne prennent pas le départ

Les deux Suisses romands Joël Volluz et Joël Grand ne sont pas encore au départ. Tous deux n'entreront en scène que lors de la deuxième course entre La Roche et La Berra. Grand attaquera avec la nouvelle Wolf Mistral F1 et Volluz avec l'Osella FA30 qui a fait ses preuves.

Joël Volluz : "J'ai travaillé sur la voiture de Sergio Pinto lors du Rallye du Chablais. Et le week-end précédent, j'avais participé à la course de côte de Vallecamaonica en Italie. Je n'ai donc pas encore eu le temps de préparer mon Osella".

Combat à trois chez les monoplaces

Pour les voitures de course monoplaces jusqu'à 2000 cm3 on assistera probablement à une lutte à trois passionnante entre le vainqueur de l'année dernière Philip Egli, le revenant Marcel Maurer et le deuxième de l'année dernière Joël Burgermeister. Par rapport aux vrais spécialistes de la montagne, ce trio s'est déjà échauffé lors d'autres manifestations, notamment les manches du championnat suisse de slalom.

Comme Faustini, le Thurgovien Burgermeister a participé à une course de côte le week-end dernier. A Sternberk, en République tchèque, le pilote de la Tatuus F4 s'est assuré la victoire de classe avec brio en terminant dixième au classement général. Cela suffira-t-il à déloger les deux routiniers Egli et Maurer de leur trône à Hemberg ?

Roger Schnellmann a des chances

Les fans de Mitsubishi peuvent également se réjouir du week-end dans la région de St-Gall. Pas moins de quatre Evo 8 sont présentes dans le peloton des E1 de plus de 3500 cm3 au départ de la course. En l'absence de Reto Meisel, c'est bien sûr Roger Schnellmann (galerie du milieu) qui a remporté la victoire avec ses 3859 cm.3 de montagne a les meilleures chances de remporter la victoire en voiture de tourisme. Le retour de Toni Büeler, le champion 2010 des voitures de tourisme, est également attendu avec impatience. Le pilote de Goldach revient à la montagne avec sa Mitsubishi Lancer Evo RSC après des dizaines d'années d'absence, après avoir déjà utilisé le slalom de Frauenfeld à des fins de test.

Simon Wüthrich avec Carburant synthétique

Dans le peloton des voitures de tourisme, il faut bien sûr toujours garder un œil sur la fraction Porsche de l'Interswiss. En premier lieu, le double champion suisse des voitures de tourisme, le Jurassien Frédéric Neff (dans la Porsche 996 GT2R), ainsi que Bruno Sawatzki (Porsche 991 Cup), qui a terminé troisième au classement général l'année dernière. Et puis il y a Simon Wüthrich avec sa Golf-Turbia. L'année dernière, le pilote de Langnau s'était dangereusement rapproché des Porsche. Cette année, Simon Wüthrich fait figure de précurseur en utilisant du carburant de synthèse.

Record du parcours à 119,61 km/h

Avec 1,758 km, le parcours de Hemberg est le plus court du calendrier. Les coureurs doivent surmonter un dénivelé de 157 mètres dans le canton de St-Gall. La pente moyenne est de 8,94 pour cent. Le record absolu du parcours est détenu par Berguerand (de l'année précédente) avec 52,91 sec (= 119,61 km/h).

Les courses d'entraînement commencent à 7h30

Pour tous les fans de montagne, le samedi matin, le peloton 1 et une première (sur quatre) manche d'entraînement débuteront à 7h30. Le dimanche matin, tous les pilotes auront à nouveau l'occasion d'effectuer une cinquième série d'essais, avant que les choses sérieuses ne commencent à 10h15 avec les courses. Chaque catégorie disputera trois manches (dans la mesure du possible). Les deux meilleurs temps seront additionnés.

Dates du Championnat suisse de montagne 2023

  • 10 et 11 juin, Hemberg
  • 17 et 18 juin, La Roche - La Berra
  • 8 et 9 juillet, Massongex
  • 22 et 23 juillet, Ayent - Anzère
  • 18 au 20 août, St-Ursanne - Les Rangiers
  • 25 au 27 août, Oberhallau
  • 9 et 10 septembre, Gurnigel
  • 16 et 17 septembre, Châtel-St-Denis - Les Paccots

Source : Auto Sport Suisse
Photos : © Eichenberger, Gehrig (Amweg)
course de montagne-hemberg.ch
motorsport.ch

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