Championnat de la montagne : première victoire du jour pour Robin Faustini 🎥

GESTION En l'absence des nouveaux champions, le coureur Osella Robin Faustini a remporté sa première véritable victoire du jour dans le championnat suisse de la montagne lors de la finale aux Paccot cette saison.

Marcel Steiner et Eric Berguerand ont dominé le championnat suisse de montagne ces dernières années. Depuis 2010, les deux hommes se sont partagé le titre. La dernière défaite dans la lutte pour une victoire du jour a été concédée par le duo lors de la course sous la pluie du Gurnigel en 2019. Thomas Amweg l'avait alors emporté. Lors de la finale de la saison 2023 aux Paccots, les deux étaient absents. Il était donc clair dès le départ qu'il devait y avoir un nouveau vainqueur du jour. Et dans des circonstances normales, celui-ci ne pouvait venir que de l'Ecurie 13 Etoiles - l'équipe des deux coureurs Osella Robin Faustini (galerie du milieu) et Joël Volluz (galerie de gauche).

Course de côte Les Paccot
Robin Faustini a battu son record personnel lors de la deuxième manche.

Une longue traduction pour gagner

Après la première manche, tout semblait indiquer que Volluz, qui avait déjà remporté la course de Châtel-Saint-Denis aux Paccots en 2015, allait cette fois encore prendre le dessus. Le Valaisan était 0,4 seconde plus rapide que son adversaire de Suhr. Faustini était donc un peu pensif après la première manche.

Mais Robin Faustini a trouvé une recette : "Nous avions un rapport trop long lors de la première course. Nous l'avons changé pour la deuxième course, et voilà : ça a marché".

Le jeune homme de 25 ans a battu son record personnel de deux dixièmes de seconde lors de la deuxième manche. Lors de la troisième manche, il a réalisé un temps presque identique à celui de la première, tandis que Volluz n'a pas pu améliorer son temps lors des deux manches.

Lionel Ryter attise les espoirs

Derrière Faustini et Volluz, Roger Schnellmann s'est assuré la troisième place au scratch sur sa Mitsubishi Evo 8 en réalisant deux manches en 55,7 et 55,6 secondes respectivement. Il a ainsi été plus rapide d'une seconde au classement final que Baptiste Tognet-Bruchet sur ses Norma M20F. La 5e place est revenue au pilote de formule 2 le plus rapide, Lionel Ryter (galerie à droite), qui a prouvé une fois de plus aux Paccots qu'il y a là un jeune pilote en devenir qui peut faire les gros titres dans les années à venir.

La décision pour la deuxième et la troisième place chez les petits monopostes derrière Ryter s'est jouée à un cheveu. Victor Darbellay a devancé Frédéric Fleury d'à peine 78 centièmes de seconde à l'addition des deux manches les plus rapides.

Frédéric Neff est l'un des plus rapides

En l'absence du nouveau champion Bruno Sawatzki, le Jurassien Frédéric Neff sur sa Porsche et le Langnois Simon Wüthrich sur sa VW Golf Turbiene (vainqueur E1 jusqu'à 3000 cm3) ont fait partie des voitures de tourisme les plus rapides derrière le vainqueur E1 Schnellmann. Pour Martin Bürki, la première sortie sur la BMW M3 GT3 de Jürg Beiner, décédé en 2019, s'est soldée par une troisième place en E1 plus 3500 cm3 - derrière Schnellmann et Neff.

Aperçu des chasseurs de points qui ont réussi

Parmi les autres vainqueurs de classe aux Paccots, on trouve : Stefan Schöpfer (Audi 50, IS jusqu'à 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, IS jusqu'à 1600 cm3), qui s'est assuré avec ce triomphe la deuxième place du Trophée IS (derrière Burri et devant Sawatzki), Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu'à 2000 cm3), déjà assuré de remporter la Coupe de la Montagne, qui a cette fois-ci relégué Jürg Ochsner (Opel Kadett) et Manuel Santonastaso (BMW E21) aux deuxième et troisième places, Ferdi Waldvogel (BMW M3, IS jusqu'à 2500 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW E33, IS jusqu'à 3000 cm3, galerie du milieu), Jean-Paul Chiquita (Porsche 997 GT3, IS plus 3000 cm3), Roger Savoy (Suzuki Swift GTi, E1 jusqu'à 1600 cm3), Sébastien Cocquoz (Opel Kadett GTE, E1 jusqu'à 2000 cm3), Benoit Farine (Honda CRX, E1 jusqu'à 2500 cm3), Jérôme Nicolet (Peugeot 308, E1 jusqu'à 3000 cm3) ainsi que Pirmin Scheidegger (Cupra, TCR).

Photos : Eichenberger, myrally.ch
Source Auto Sport Suisse
paccots.ecuriedeslions.ch

(Visité 391 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet