CE de montagne : victoires record de Merli et Meisel 🎥

FÊTE POPULAIRE AU PORTUGAL Comme en France et en Autriche auparavant, le champion d'Europe Christian Merli a remporté la Rampa da Falperra en un temps record. Reto Meisel a remporté sa première victoire européenne chez les voitures de tourisme. La troisième course du championnat d'Europe de la montagne près de Braga au Portugal s'est transformée en véritable fête populaire dans des conditions météorologiques idéales. Des milliers de spectateurs ont vu le Tyrolien du Sud [...].

Presque aussi vite qu'aux Rangiers : Christian Merli a parcouru les virages rapides de Rampa da Falperra à plus de 175 km/h de moyenne (photos : Teambeyou.com).

La troisième manche des championnats d'Europe de la montagne près de Braga au Portugal s'est transformée en véritable fête populaire dans des conditions météorologiques idéales. Des milliers de spectateurs ont assisté à l'établissement d'un nouveau record par le Tyrolien du Sud Christian Merli sur un parcours aussi rapide que celui de St-Ursanne-Les Rangiers. Le champion en titre l'a abaissé à 1'46,944 lors de la première course avec son Osella FA30 équipée d'un moteur V8 Zytek spécial de LRM, battant ainsi son propre record de l'année précédente de près d'une seconde. Sa vitesse moyenne sur le circuit de 5200 mètres était de 175,044 km/h.

Pour Merli, c'est la troisième victoire de la saison dans le championnat d'Europe de la montagne, après le Col Saint-Pierre et le Rechberg, et la première victoire du jour au Portugal. Auparavant, c'est Simone Faggioli qui a été le patron ici pendant des années. Le dix fois champion d'Europe s'est classé deuxième au classement général avec la Norma M20 FC et a ainsi remporté la catégorie des voitures de sport.

Troisième place au général pour Lampert, grave accident de Petit
Christoph Lampert, encadré par Merli, s'est montré grandiose. Au volant de son Osella FA30, le pilote du Vorarlberg a réalisé le troisième meilleur temps lors du premier départ au Portugal, battant le champion français de la montagne Sébastien Petit et de nombreux autres concurrents équipés de puissants moteurs V8 de trois litres.

Christoph Lampert est de plus en plus rapide avec l'Osella FA30. Cette fois-ci, il a aussi largement devancé Joël Volluz.

Toutefois, cela est devenu secondaire dimanche soir, après le grave accident de Petit avec sa Norma. Heureusement, le Français n'a pas été blessé lors des multiples impacts contre les barrières de sécurité qui ont résisté aux forces immenses. Pour cette raison, tous les pilotes de voitures de course dont le tour était venu après Petit ont renoncé à la troisième course.

Joël Volluz, prudent
La comparaison avec Joël Volluz montre à quel point la performance de Lampert doit être estimée. Le Valaisan participait lui aussi pour la première fois à la manche du championnat d'Europe au Portugal, mais il a dû se contenter de la neuvième place et de la cinquième chez les voitures de course. Au volant de son Osella FA30, Volluz a perdu près de douze secondes sur Lampert, tout en évitant de prendre des risques inutiles pour sa première saison complète depuis son grave accident de 2016.

Reto Meisel fait son retour
Pour Reto Meisel, le long voyage pour une course de championnat d'Europe de la montagne a enfin porté ses fruits en termes de résultats. Après avoir été victime de défaillances techniques au Portugal et en Espagne en 2018, ainsi qu'à la course du Rechberg il y a deux semaines (où un problème d'embrayage l'a empêché de prendre le départ de la course), l'Argovien a su exploiter le potentiel de sa Mercedes SLK340 jusqu'au bout.

Comme en 2018, Reto Meisel a pris le départ à la demande de l'organisateur et sous les couleurs d'un sponsor local. Cette fois-ci, l'effort en valait la peine.

Classé au niveau international dans le groupe E2-SH (Silhouette), il a repris au total près de 3,5 secondes à son plus sérieux concurrent, Vladimir Vitver, au volant de l'Audi TT-R DTM, et a ainsi fêté la victoire du groupe. Onzième au classement général, Meisel a également été plus rapide que le Jurassien Fabien Bouduban dans la deuxième voiture de sport Norma V8 de l'équipe Faggioli.

Rapport détaillé et vidéos sur Internet
Le rapport détaillé peut être lu sur le site de HillClimbFans, illustré par d'autres photos de Teambeyou.

Un montage de quatre minutes de la plus grande course de côte du Portugal, réalisé par Brais Lopez Video, avec des scènes impressionnantes de haute vitesse, est disponible sur le lien suivant youtu.be/c_yB0bI_aNc de voir.

Le classement avec les deux meilleurs d'Europe en tête. Les trois Suisses qui ont pris le départ se sont classés dans le top 12.

hillclimbfans.com

teambeyou.com

 

(Visité 316 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet