Championnat d'Europe de la Montagne : Faggioli gagne, Merli fait de la magie 🎥

METEOCHAOS La course de côte classique Trento-Bondone s'est terminée sous les intempéries avec la victoire du jour de Simone Faggioli. Le champion d'Europe Christian Merli s'est imposé de justesse devant Christoph Lampert chez les voitures de course. Fabio Nassimbeni a remporté une victoire de classe. Impressions de l'entraînement de la 69e course de côte de Trento-Bondone Avec 17,3 kilomètres de long et 1350 mètres de dénivelé, Trento-Bondone, dans le Tyrol du Sud, est la reine [...].

Impressions de l'entraînement de la 69e course de côte Trento-Bondone

Avec ses 17,3 kilomètres de long et ses 1350 mètres de dénivelé, Trento-Bondone, dans le Tyrol du Sud, est la reine des courses de montagne européennes, comparable à Pikes Peak aux Etats-Unis. Et c'est la seule où le matador local Christian Merli n'a jamais réussi à battre directement son adversaire Simone Faggioli. En effet, lors de la première victoire de Merli à Trente l'année dernière, ce dernier se trouvait à Pikes Peak.

Trento-Bondone est une course de côte unique en son genre, dont la 69e édition a eu lieu en 2019. Ici, seuls ceux qui connaissent bien le tracé des virages peuvent gagner. Les plus lents ou les échoués peuvent être dépassés, car il n'y a pas de répétition de la course.

Avantage Faggioli
Avec un temps de 9'00,52 (115,2 km/h) en 2017, Faggioli détient également le record absolu de la piste. Sur le plan de la conduite, le challenger Christian Merli serait certes depuis longtemps au même niveau. Mais du point de vue du matériel pneumatique, les gommes Pirelli du décuple champion d'Europe ont toujours un avantage sur les slicks Avon du tenant du titre, qui se dégradent plus rapidement sur cette piste extrêmement longue. Avec ses deux temps de 9'27 lors des deux séances d'entraînement du samedi, Merli a clairement dépassé les 9'19 de Faggioli lors de la deuxième séance d'essai.

Météo chaotique au Monte Bondone : alors que les premières voitures de sport étaient déjà en route, la pluie s'est mise à tomber. A l'arrivée, les participants arrivés avant l'interruption se sont réfugiés au sec (photos : ACI Sport).

Météo chaotique
Le jour de la course, ce ne sont pas seulement les pneus qui ont fait pencher la balance, mais aussi la météo et la technique. Après que les voitures de tourisme aient terminé leur course et que les voitures de sport CN aient pris le départ, un orage, puis de la grêle, ont éclaté sur le Monte Bondone. Cela a entraîné une interruption d'environ une heure, pendant laquelle le temps s'est à nouveau amélioré.

Le meilleur temps en 10'13,68 était jusque-là détenu par l'Italien Manuel Dondi, rapide comme une flèche, au volant de sa Fiat X1/9 à moteur Alfa-Romeo STW du groupe E2-SH (Silhouette). Par la suite, seul Simone Faggioli, au volant de la voiture de sport V8 Norma-Zytek, est parvenu à battre nettement ce modèle avec 9'56,19 (104,5 km/h). Alors que Faggioli a équipé sa voiture de sport de pneus pluie, Merli a choisi des pneus intermédiaires en raison de l'assèchement de la piste.

Deuxième place au classement général pour Manuel Dondi dans sa Fiat X1/9-Alfa Romeo : l'Italien a battu le record de Georg Plasa en voiture de tourisme.

Tout perdu en haut
Les deux hommes ne se sont pas trompés dans le choix de leurs pneus. Jusqu'au quatrième temps intermédiaire, après 8730 mètres, Merli, parti en avant-dernière position, était pratiquement à égalité avec Faggioli, qui l'avait précédé dans la montée, au volant d'une Osella FA30 déformée. Au cinquième point de mesure, après 13,4 kilomètres, l'écart n'était que de 1,2 seconde.

Le champion d'Europe a perdu 40 secondes dans la partie la plus haute du circuit, qui était à nouveau presque entièrement sèche, non pas à cause des pneus, mais parce que la pression d'huile du moteur V8 Zytek LRM a baissé et qu'il est parfois passé en programme d'urgence.

Pour la dixième fois déjà, Simone Faggioli a parcouru le plus long circuit de montagne d'Europe en réalisant le meilleur temps de la journée.

Merli n'a donc réalisé que 10'35"80 et a eu le malheur de franchir la ligne d'arrivée 17 centièmes plus tôt que son coéquipier Christoph Lampert, qui avait équipé son Osella de pneus pluie. Il s'en est fallu d'un cheveu que Merli ne remporte la victoire de groupe chez les voitures de course E2 sur son propre circuit, ce qui lui aurait permis d'obtenir la totalité des points.

Lampert lui-même était donc pleinement satisfait de sa deuxième place chez les voitures de course E2 ("Les conditions étaient vraiment très difficiles"). Récemment, le pilote du Vorarlberg a fêté sa plus grande victoire du jour lors de la course de Glasbach en Allemagne, où Faggioli et Merli étaient absents et ont donc obtenu leur résultat biffé pour la première moitié de la saison.

Un podium inattendu au classement général : Manuel Dondi (à gauche) et le vainqueur GT Giuseppe Ghezzi (Porsche 997 GT3) se sont placés en deuxième et troisième position aux côtés du vainqueur record Simone Faggioli.

Victoire de classe pour Fabio Nassimbeni
Retour à Trente : le Jurassien Fabien Bouduban a réalisé 10'50 à l'entraînement avec une Norma-Zytek du Team Faggioli. Comme sept autres pilotes du groupe E2, le Jurassien a renoncé à prendre le départ pour des raisons de sécurité.

Sur une piste encore sèche, Fabio Nassimbeni a en revanche réalisé une belle performance avec une Porsche Cayman GT4. Le Zurichois d'origine italienne a remporté la catégorie GTS devant deux Italiens sur une Porsche 997 GT4 et une Ferrari F430 Challenge.

Nassimbeni Fabio s'est classé 41e au général sur 168 participants classés et a remporté une victoire de classe.

Tension avant le duel en Suisse
Ainsi, au championnat d'Europe de la montagne, Faggioli et Merli sont toujours à égalité après Trento-Bondone. Tous deux sont en tête du classement de la catégorie 2 des voitures de course avec 150 points chacun.

Après les courses en Slovaquie et en Pologne, la dixième manche du championnat d'Europe de la montagne se déroulera les 17 et 18 août dans le canton du Jura. Comme le parcours rapide entre St-Ursanne et Les Rangiers a été entièrement goudronné, on peut s'attendre à un nouveau temps record dans le cadre de ce duel de haut niveau entre Italiens, si les conditions météorologiques sont favorables.

Lors de sa course à domicile, Christian Merli a tiré le meilleur parti d'une situation compliquée. Au volant de son Osella FA30, le Tyrolien du Sud détient le record du parcours des Rangiers depuis 2017.
Forte performance de Christoph Lampert. Il s'en est fallu d'un cheveu qu'il ne batte son maître d'apprentissage. Le Vorarlberg occupe désormais la quatrième place du classement européen. A St-Ursanne, le Vorarlberg sera au départ pour la première fois.

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