Bas-Monsieur : Rappaz fait bouger la colline
Le MINI-SLALOME DE MONTAGNE "Bas-Monsieur" est l'une des plus petites courses, mais elle est très appréciée de certains coureurs et spectateurs. Deux noms connus, Jonathan Hirschi et Joël Rappaz, en sont sortis vainqueurs. Une vidéo de Mattia Stacchi au volant d'une BMW M3 l'année précédente montre à quoi ressemble le court circuit près de La-Chaux-de-Fonds du point de vue d'un pilote. Une longue tradition Le "Course Automobile [...]
Une vidéo de Mattia Stacchi au volant d'une BMW M3 l'année dernière montre à quoi ressemble le circuit court près de La-Chaux-de-Fonds du point de vue d'un pilote.
Une longue tradition
La "Course Automobile du Bas-Monsieur", aux portes de La-Chaux-de-Fonds, n'est pas une course comme les autres. La longueur du circuit, qui monte légèrement après une longue ligne droite, n'est que de 930 mètres et comporte trois virages. En plaisantant, "Bas-Monsieur" - la course du petit homme - est donc appelée le championnat du monde des trois virages.
Pour ralentir le rythme, sept portes de slalom et trois chicanes sont positionnées. L'année dernière, Stacchi a parcouru le parcours en un peu moins de 38 secondes et s'est classé deuxième au classement général. Lors de la 65e édition, organisée par la Scuderia Taifyn du canton de Neuchâtel, Stacchi n'était pas au départ, mais d'autres noms bien connus étaient encore un peu plus rapides par un beau temps automnal.
De la course VLN au slalom de montagne
Les participants ont été répartis entre les véhicules conformes au règlement LOC et ceux conformes aux règlements REG et NAT. C'est justement un pilote de course au succès international qui a remporté le classement LOC.
Jonathan Hirschi, qui est monté sur le podium des 24 Heures du Mans 2018 en LMP2, s'est le mieux faufilé dans les portes avec une Mitsubishi Lancer Evo X de série de la LOC2. Avec son meilleur temps de la troisième manche, le Neuchâtelois a devancé une Caterham Super Seven et une Ferrari 488 GTB. La veille, Hirschi avait encore pris le départ de la VLN avec la Ferrari 488 GT3 d'Octane126, mais il y avait été éliminé.
Le slalom remplace le rallye
Seuls 16 pilotes contre 50 COL ont pris le départ dans le peloton régional. Joël Rappaz a réalisé son meilleur temps au volant de sa Ford Fiesta R5 privée dès la première tentative, manquant son meilleur temps d'entraînement de neuf centièmes. Pour des raisons de temps et d'argent, le Valaisan ne participe plus à des rallyes avec cette voiture, mais s'amuse à faire des slaloms. Une semaine plus tôt, Rappaz s'était imposé devant la Mitsubishi de Joe Halter dans le groupe A lors de la finale des CS à Ambri.
Les deux pilotes E1 Emilio Farinoli et Fabio Crestoni, habitués des slaloms nationaux et des courses de côte, ont été les plus proches du vainqueur du jour avec leur Lancia Delta HF intégrale. Les plus rapides parmi les non 4x4 étaient Matthieu Wyttenbach sur une Alpine A110 moderne et le Bâlois Daniel Weyeneth avec sa Renault 5 Turbo. En sixième position, Julia Schaffo a été la plus rapide des sept dames au volant d'une petite voiture de course Jedi.
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